Les avantages de la tuile photovoltaïque pour l’environnement et votre portefeuille

785
bird's eye view of assorted-color roof tiles

L’installation solaire sur le toit d’une maison pour produire de l’énergie électrique à partir du soleil se fait de plus en plus. Mais, avez-vous déjà entendu parler du système de tuile photovoltaïque ? On vous explique en quoi cela consiste et quels sont les avantages principaux de ce type d’installation.

Qu’est-ce qu’une tuile photovoltaïque ?

Une tuile photovoltaique est comme son nom l’indique une tuile à poser sur le toit d’une maison et qui permet de produire de l’électricité comme les panneaux photovoltaïques ou dits solaires.

Lire également : Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?

Ces tuiles photovoltaïques sont produites à partir de céramique et sont composées de cellules photovoltaïques composées de silicium.

Comme pour les panneaux solaires, deux couches de silicium composent les tuiles photovoltaïques avec quelques électrons pour produire l’électricité en captant le soleil.

A lire aussi : Comment le papier peint à motif peut révolutionner l’espace d’une petite pièce ?

Lorsque l’on fait l’installation de tuiles photovoltaïques sur un toit, c’est pour un souci d’écologie et d’économie.

Les avantages des tuiles et des panneaux solaires pour l’environnement

Tout d’abord, comme les panneaux solaires, ces tuiles assurent de produire de l’énergie électrique à partir du soleil.

Pas de rejet de carbone lors de la fabrication de l’énergie

Lors de la fabrication de l’énergie, aucun dioxyde de carbone n’est rejeté dans l’atmosphère. En effet, avec l’électricité produite à partir d’énergie fossile, ces gaz à effet de serre sont rejetés dans l’atmosphère, polluant ainsi notre air.

Utilisation d’une énergie renouvelable à l’infini : le soleil

De plus, le soleil est une énergie renouvelable, et donc inépuisable. Les énergies fossiles vont, un jour, ne plus être disponibles, il faudra fabriquer de l’électricité autrement et le soleil est une bonne solution !

L’installation dure des décennies, donc peu de nouvelles fabrications

Puis, c’est également un choix écologique, car l’installation dure dans le temps et produit peu de déchets. En moyenne, l’installation de tuile photovoltaïque peut durer plus de 20 ans et promet un rendement efficace si l’entretien est régulier et bien effectué. Avec un peu d’eau et une brosse ultra-douce, vous pourrez entretenir en douceur les tuiles.

black and white glass building

Les avantages des panneaux solaires pour votre porte-monnaie

Ce projet écologique est aussi un projet économique ! À vous les économies et pourquoi pas, la rentabilité !

Indépendance grâce à cette installation, moins de dépenses énergétiques

En faisant l’installation de ces nouveaux panneaux solaires, vous allez devenir indépendant et produire vous-même votre électricité. Pour le chauffage en hiver, chauffer l’eau chaude, etc, plus besoin de payer de l’électricité auprès d’un fournisseur d’électricité.

Les factures en électricité seront ainsi beaucoup moins salées grâce au solaire et vous n’aurez plus à payer des centaines d’euros par mois.

Revente de l’énergie produite à partir de votre installation

Produire de la chaleur et de la lumière à partir de votre toiture n’est pas forcément un projet qui peut uniquement servir à vos besoins. Si vous produisez plus d’électricité que vous avez besoin, vous pouvez décider de revendre cette électricité à un fournisseur qui la redistribuera sur son réseau.

Cette vente permet de créer un petit complément de salaire, tout en bénéficiant d’un gain économique énergétique. Ce projet énergétique a un bel avenir devant lui ! C’est une garantie économique et écologique !