Les avantages d’un receveur de douche extra plat

87

Pour notre salle de bain, on veut une douche démunie de toutes les contraintes. C’est là le souci, car on n’a pas tous la même notion de contraintes. En tout cas, le receveur de douche extra-plat peut répondre à toutes vos exigences. Avant de vous décider, découvrons ce qu’est un receveur de douche extra-plat et ses avantages.

Les caractéristiques d’un receveur extra-plat

C’est souvent dans les salles de bain modernes et élégantes qu’on rencontre ce type de receveur. De par son appellation, vous avez compris qu’il est vraiment plat. Il ne faut pas le confondre avec la douche de plain-pied, car il a quand même des bords. 

A lire aussi : Quel hauteur plafond ?

Cependant, la hauteur de ces bords est aux alentours de 15 cm, mais 5 cm seulement sont visibles après l’installation. On peut retrouver le receveur extra-plat en céramique, mais il est également disponible dans d’autres matières comme en matière synthétique ou en fonte. Les professionnels orientent les particuliers vers le receveur extra-plat quand leur salle de bain ne permet pas l’installation d’une douche à l’italienne.

Facile d’accès et sécurisant

De par sa configuration, le receveur de douche extra plat offre une simplicité d’accès. C’est un détail qui fait toute la différence quand on a des enfants, un senior ou une personne à mobilité réduite à la maison. Pour renforcer ce côté sécurisant, vous pouvez même opter pour un modèle avec une matière antidérapante.

A lire aussi : Comment déboucher vos canalisations dans votre région de résidence ?

Moins de risques de fuite

Même si la douche à l’italienne vous séduit, vous devez savoir qu’une erreur dans l’installation peut conduire à des risques de fuite et d’infiltrations importants. Ceci dit, en cas de fuites et d’infiltrations, c’est un gros budget que vous devez prévoir pour les réparations. En choisissant le receveur extra-plat, vous évitez cette inquiétude. Le receveur est constitué d’un seul bloc et avant sa pose, le sol doit être bien étanche. Même si vous avez des problèmes au niveau des joints, vous n’aurez pas d’infiltrations.

Un receveur esthétique

Contrairement à ce que l’on peut croire, un receveur extra-plat peut être esthétique et en raccord avec le style qui règne déjà dans la salle de bain. Vous pouvez choisir un modèle en céramique ou en acrylique. Si vous voulez jouer sur la modernité et l’élégance, optez pour le receveur extra-plat en pierre naturelle.

Facile à poser

Vous devez savoir que quand on choisit un receveur extra-plat, il y a quelques travaux qui accompagnent sa pose. Il faut installer une paroi de douche pour éviter les éclaboussures d’eau. Dans une nouvelle douche, il faut également prévoir la mise en place d’une colonne de douche qui devrait prendre place sur le mur face à la paroi. Lors de la pose de ce receveur aussi, il ne faut pas oublier l’inclinaison interne permettant une meilleure évacuation de l’eau.

Vu ainsi, vous pourrez vous dire que l’installation reste lourde. On peut se permettre de dire qu’il s’agit là d’une installation facile et moins onéreuse si on fait référence à l’installation de la douche à l’italienne. On peut même trouver des receveurs extra-plats qui peuvent être installés après la pose du carrelage. Vous pourrez ainsi le choisir même dans le cadre de la rénovation.