Les bases de la résine polyester : comment elle est fabriquée et comment elle fonctionne ?

1985
Les bases de la résine polyester comment elle est fabriquée et comment elle fonctionne

La résine polyester est un produit très courant dans divers secteurs tels que l’aviation, l’automobile, les articles de sport… Comme la résine époxy, et en raison de son succès, vous avez peut-être envisagé de l’utiliser.

Mais, vous posez peut-être des questions sur son utilisation lors de l’achat ou de l’application, son fonctionnement, sa fabrication. C’est pourquoi cet article vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin sur la résine polyester.

A lire aussi : Les règles de conduite à respecter en louant un utilitaire au Portugal

La résine polyester : présentation

La résine polyester est un produit de polycondensation d’acide diacétique (acide maléique, acide phtalique, etc.), d’alcool dihydrique (éthylène glycol, prolycoglycol) et de monomère insaturé (styrène). Il s’agit dès lors d’un liquide visqueux qui nécessite un catalyseur pour être solidifié après application.

Pour ce faire, une polymérisation ou un durcissement est mis en œuvre par un processus de polymérisation radicalaire du vinyle déclenchant les liens entre la chaîne de polyester et la molécule de styrène. Pour en savoir plus, vous pouvez faire des recherches supplémentaires, afin d’envisager son utilisation dans une cuisine par exemple.

A découvrir également : Comment réparer efficacement un joint de mur en pierre : conseils et astuces

Les radicaux sont obtenus par un système de polymérisation composé de catalyseurs et d’activateur. En général, le durcissement du produit se fait en deux étapes : la gélification et le durcissement.

Propriétés de la résine polyester

La résine polyester est très souple et résistante à divers facteurs, c’est pour cela qu’elle est très plébiscitée dans divers domaines. En effet, on la retrouve dans le laminage de la fibre de verre, la réparation des carrosseries automobiles, les moules pour la conception d’objets et de figurine… Ses propriétés sont les suivantes :

  • Dureté
  • Insensibilité à la traction
  • résistance à la torsion
  • Rapport résistance/dureté important
  • Stabilité thermique
  • Résistance à l’hydrolyse
  • Bonne résistance chimique

Les bases de la résine polyester comment elle est fabriquée et comment elle fonctionne

Les stabilisants ajoutés pendant la production permettent de stocker le produit pendant plusieurs mois, de préférence dans un lieu frais et à l’abri de la lumière.

Traitement de la résine polyester

Sur le plan physique, la résine polyester est obtenue de la manière suivante :

  • Transformation de la forme liquide à une sorte de gel aux propriétés adhésives : cette étape est appelée gélification.
  • Séchage de la résine gélifiée. La durée de l’opération peut aller d’une minute à plusieurs heures, selon différents facteurs, comme le volume et la qualité du catalyseur, la température de l’environnement où se déroule le processus ainsi que le volume de résine utilisé.

Sur le plan technique, il faut préparer une zone de travail propre en éliminant la saleté et la poussière. Ensuite, on applique un agent de démoulage et on commence à mélanger la résine pour faciliter le démoulage de la pièce.

À ce stade, il convient de peser soigneusement la résine et le durcisseur afin d’éviter tout problème. Ensuite, vous devez peser la résine polyester et le durcisseur, en mélangeant délicatement les bords du récipient pour garantir l’homogénéité.

Utilité des résines polyester

Les résines polyester sont recourues dans les moules pour la fabrication de pièces de bateaux et de réservoirs, ainsi que pour les surfaces nécessitant de la rigidité. Ces applications nécessitent l’utilisation de cire de démoulage ou d’alcool polyvinylique dans le moule.

Dans les applications de renforcement, les résines polyester sont utilisées en combinaison avec des fibres de verre afin de fabriquer des systèmes stratifiés. Dans ce cas, la résine apporte la résistance chimique tandis que les fibres de verre offrent la résistance mécanique.

Les résines polyester servent également de couche de finition lorsqu’une finition claire est nécessaire, car elles sont compatibles avec divers matériaux, notamment l’acier, le béton, le bois et le PVC.