Les radiateurs à double cœur de chauffe, une révolution ?

1005
Radiateur à double cœur de chauffe dans un salon

Stars de la gamme des radiateurs électriques, les appareils dotés d’un double cœur de chauffe font sensation. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans ces types de radiateurs, vous retrouvez le meilleur de la technologie des systèmes de chauffage. Quel est le fonctionnement de ces radiateurs à inertie de nouvelle génération ? Quels avantages vous apportera un radiateur à double cœur de chauffe ? Est-ce une solution complète ? Comment se situe leur prix par rapport à un appareil classique ? Nous vous proposons un zoom sur cet appareil idéal.

Une efficacité énergétique redoutable

Si vous hésitez entre un radiateur à fluide caloporteur et un radiateur à inertie en fonte, ne cherchez plus. Le radiateur à double cœur de chauffe vous mâche le travail ! Il réunit la puissance et l’inertie en un seul appareil.

A lire aussi : Installer un chauffe-eau : une solution écologique ?

Imaginez un radiateur horizontal capable de vous apporter une montée rapide en température, en optimisant son rayonnement sur la durée. Un confort inédit dès sa mise en marche et des économies d’énergies inégalées avec d’autres radiateurs de chauffage.

Un premier corps de chauffe, qui agit comme un convecteur électrique, est constitué de panneaux rayonnants. Une chaleur douce, mais rapide envahit vos pièces. Grâce aux infrarouges, la chaleur de la résistance est diffusée par la façade avant. Cette dernière est faite de carbone ou d’un alliage de métaux.

A lire aussi : Remplacer son chauffage : tout ce qu’il faut savoir

Pour éviter le refroidissement habituel de ce type de matériaux, on équipe ces nouveaux modèles de radiateurs électriques d’un complément. Un corps de chauffe inertie vient compléter l’installation pour un confort optimal et pour conserver l’accumulation de chaleur. Dans cette partie, le matériau utilisé est souvent de la pierre, de la fonte, de la céramique ou de l’aluminium. Vous allez profiter de cette chaleur homogène sur une grande durée grâce aux vertus de l’inertie fonte par exemple.

Des radiateurs qui s’adaptent à votre mode de vie

Tout aussi compacts que des radiateurs à inertie sèche, les appareils à double cœur de chauffe s’adaptent à vos envies. Les dimensions de votre mur ou de votre fenêtre ne seront pas un obstacle. Du plus petit modèle au radiateur horizontal le plus large, les marques comme Carrera sauront vous présenter une gamme étendue. Un fabricant pourra également vous conseiller, en fonction des contraintes de votre logement.

Il peut s’agir de poser un radiateur électrique vertical pour une nouvelle salle de bain, ou de renouveler un appareil. Le radiateur à double cœur de chauffe peut être design et s’accorde avec toutes les pièces de vie de votre maison. Vous avez le choix sur la couleur, sur le format et sur la finition, pour se marier parfaitement à la décoration.

Vous avez un projet de construction ? Ces appareils, un peu plus coûteux à l’achat que des radiateurs à inertie classiques, restent moins chers que :

  • une pompe à chaleur ;
  • un système de chauffage au sol basse température ;
  • la technologie solaire thermique.

Des options qui simplifient le quotidien

Pour faire des économies, les fabricants de radiateur électrique – Toutes puissances – à double cœur de chauffe ont ajouté des outils de régulation. Implantés dans la programmation des appareils, des fonctions annexées au classique thermostat viennent en réduire le coût d’utilisation. Sur l’écran digital, vous pourrez découvrir des logos qui représentent :

  • la détection de fenêtre ouverte sur l’extérieur ;
  • le mode actuellement en cours d’utilisation ;
  • la température réglée sur cette plage horaire.

Si vous faites appel à un professionnel installateur, il vous en fera la démonstration.

Sur un radiateur intelligent connecté, vous pouvez, en plus, profiter du pilotage à distance via une application mobile. Certains modèles vont même plus loin, avec la détection de présence à l’intérieur de votre habitation. Plus besoin d’appuyer sur un bouton, le détecteur de mouvement, comme pour une alarme, signale au radiateur votre présence.

Cela se révèle très utile pour les absences imprévues comme lorsque vous sortez faire une course de plusieurs heures. Vous ne chauffez alors plus arbitrairement d’après des horaires précis, mais selon que vous soyez là ou non. Ces radiateurs performants ont de quoi soulager la charge mentale et votre budget !