Linge de lit : les 4 raisons de choisir le lin lavé

1101

Venez-vous de refaire la peinture de votre chambre à coucher ? Ou avez-vous déménagé ? C’est la meilleure occasion pour changer de linge de lit. Et pour cela, rien de mieux que le lin lavé. Pour quelle raison valable choisir le lin lavé plutôt que le coton ?

Le lin lavé : un lin ultra doux dès le départ

Si vous ne deviez retenir qu’une chose du lin lavé : ce tissu est extrêmement résistant à l’usure et au temps. Mais voilà, avec le lin classique c’est à prendre ou à laisser avec son côté rugueux que vous devez supporter au début. Comme vous le savez sûrement déjà les draps en lin sont toujours rugueux et un peu durs quand ils sont neufs.

A lire en complément : Comment habiller vos murs pour une déco vintage ?

Ce n’est qu’avec le temps et après plusieurs lavages que les draps en lin, les draps housse, les housses de couettes et les oreillers en lin gagnent en douceur. Les draps en lin lavé sont traités par lavage spécial avant d’être mis en vente. En optant pour ce type de lin, vous vous couchez tous les soirs dans du linge de literie doux et léger.

Lavages artificiels : le lavé n’est-il pas écologique ?

Il est légitime de se poser cette question en apprenant que le lin subit des lavages spéciaux pour avoir leur aspect doux et leur côté léger. Il faut retenir qu’avant, les fabricants choisissaient la solution facile de l’utilisation de produits chimiques pour effectuer ce fameux lavage. Mais les choses ont changé.

A découvrir également : Suivez ces conseils pour une décoration intérieure réussie !

Si vous voulez être sûr que votre drap, housse de couette ou taie d’oreillers en lin lavé soit respectueux de l’environnement, assurez-vous de ses certifications. Prenons en références les draps en Lin Lavé Bonsoirs, ils sont certifiés Standard 100 by OEKO-TEX.

Vous pouvez retenir que les draps bénéficiant de cette certification sont exempts de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Puisqu’on en parle, sachez également que les draps en lin lavé Bonsoirs sont tissés avec du lin 100% normand, donc 100% français.

Le lin lavé est la tendance actuelle en matière de linge de lit

On peut facilement dire que le coton est devenu depuis des décennies le standard indémodable en matière de linge de lit. Le coton est donc un peu comme la peinture blanche ou beige pour les murs de la maison, ça marche toujours. Fonctionnel, efficace et esthétique à la fois, mais pas forcément à la mode ou de votre goût.

Les draps, les housses de couettes, les taies d’oreiller en lin lavé ou non sont la tendance actuelle. Que vous le vouliez ou non, votre subconscient ordonne vos yeux et votre cerveau à admettre qu’effectivement le lin lavé ou non est plus esthétique que le coton. Vous verrez toujours toute la beauté des froissures naturelles sublimes du lin.

Les parures de lit en lin sont également tendances pour la simple raison que le style scandinave est encore une vraie référence en matière de déco intérieure. Le lin lavé présente un rendu exceptionnel en couleur pastel. Bleu pastel, vert canard pastel, terracotta, blanc écru, jaune poussin, marron…le choix est immense.

Un tissu qui s’use bien avec le temps

La patine est au cuir vachette, les arômes et saveurs complexes au vin, que la douceur et la légèreté sont au lin. Exception faite du lin lavé qui est doux et léger dès le départ, on peut dire que le lin s’embellit avec le temps, une propriété qu’il partage avec le vin.

Hormis l’esthétique du lin et du lin lavé qui monte en grade avec le temps, on peut également apprécier ce tissu pour sa haute résistance à l’usure. Vous pouvez garder votre drap, votre housse de couette, vos taies d’oreilles pendant des années et ce sans trop vous soucier des dégâts causés par les lavages.