Location de box : comment choisir le bon espace de stockage ?

199
Location de box : comment choisir le bon espace de stockage ?

À un moment donné, nous avons tous besoin de stocker nos bagages, que ce soit lors d’un déménagement, de travaux, en raison d’un manque d’espace, ou en prévision d’un départ à l’étranger Bien que l’on puisse envisager de solliciter le garage d’un ami ou d’un parent, cette solution présente des inconvénients.

Pour résoudre ce problème, de plus en plus de centres de stockage existent en France. Ceux-ci offrent des solutions de stockage sécurisées, accessibles et adaptées à divers besoins de stockage. Découvrez comment faire pour choisir l’espace de stockage adapté à vos besoins.

A lire en complément : Quelles sont les démarches à suivre pour louer un camion de déménagement de 50m3

Évaluez la qualité du centre de stockage

Lors du choix d’un espace de stockage, il est crucial de ne pas se concentrer uniquement sur le prix. Bien que le rapport qualité-prix soit important, la sécurité, l’entretien et la facilité d’accès de l’espace sont des aspects essentiels.

Dès lors, assurez-vous notamment de pouvoir accéder à votre box 7J/7. Selon location 1BOX, les services complémentaires peuvent également influencer la qualité de l’expérience. En réalité, certains centres proposent du matériel de manutention (chariots, transpalettes, monte-charge, etc.).

A découvrir également : Les Astuces pour une Organisation Efficace du Transport en Camion

Des services tels que la location de véhicules utilitaires, la vente de cartons de déménagement et la domiciliation peuvent également être disponibles. Dans certains cas, vous pouvez trouver des box à louer dès 1m², selon le volume de vos bagages.

Il est conseillé de vérifier la réputation du professionnel en question, en vous renseignant sur internet et en posant des questions au service client. Un accueil professionnel et agréable est également un critère essentiel pour garantir une expérience satisfaisante.

La propreté

Avant de finaliser votre contrat de location, il est essentiel d’accorder une attention particulière à la propreté des espaces, en particulier celle du box que vous envisagez de louer.

Sans rechercher la perfection, veillez à ce qu’il n’y ait pas de restes d’emballage, alimentaires ou tout autre déchet susceptible de pourrir ou d’attirer des nuisibles.

Location de box : comment choisir le bon espace de stockage ?

Bien que les produits alimentaires soient généralement interdits dans les espaces de stockage, une vérification s’impose.

Alors, n’hésitez pas à profiter de cette occasion pour vérifier l’absence de traces ou de déjections d’animaux. La découverte de tels éléments devrait vous inciter à explorer d’autres prestataires.

Évaluer la taille nécessaire pour le box de stockage

L’évaluation précise de la taille nécessaire pour votre box de stockage permet d’éviter les coûts inutiles et de réduire le stress. La plupart des personnes font une estimation visuelle approximative du volume à stocker, ce qui peut entraîner une sous-estimation ou une surestimation.

Avant de faire un choix, il est recommandé de dresser un inventaire détaillé de tous les articles à entreposer. Utilisez un mètre pour mesurer les objets les plus volumineux et anticipez les ajouts ou suppressions futurs.

Pour les faibles volumes, tournez-vous vers un prestataire qui propose un box à louer dès 1m². Si vous souhaitez faire des économies, renseignez-vous sur les offres de location de box à partir de 1€.

Vérifier l’humidité dans le garde-meubles

Soyez vigilant face à l’humidité dans votre espace de stockage, car elle peut avoir des effets désagréables en favorisant le développement de moisissures, souvent négligées.

Il est préférable d’éviter la location de conteneurs, surtout si vos biens sont fragiles ou que le stockage est de longue durée. Bien que cette option puisse être économique, les conditions (manque d’aération et un taux d’humidité plus élevé) ne sont pas toujours propices au stockage.

Pour une tranquillité d’esprit, privilégiez plutôt un box de stockage en dur, situé dans un entrepôt. Une solution encore meilleure consiste à choisir un service de stockage incluant le contrôle de l’hygrométrie, c’est-à-dire la surveillance du taux d’humidité.