Matériaux et normes pour l’isolation d’une maison

101
Matériaux et normes pour l'isolation d'une maison

Vous avez constaté des fuites dans plusieurs endroits de votre maison qui occasionnent des déperditions de chaleur ? Vous souhaitez procéder à des travaux de rénovation en vue de colmater toutes ces fuites ? Mais vous ne connaissez ni les matériaux idéals pour des travaux d’isolation encore moins les normes en vigueur pour ces matériaux et ce type de rénovation ?

Alors vous êtes au bon endroit, dans cet article nous allons vous donner toutes les informations utiles pour ce qui est des matériaux et normes d’isolation pour réaliser de façon satisfaisante vos travaux.

A voir aussi : 5 projets de rénovation qui augmenteront la valeur de votre maison

Faites confiance à une entreprise spécialisée dans la rénovation thermique des bâtiments

Le meilleur moyen d’isoler votre maison en utilisant les matériaux adéquats et en respectant les normes est de confier vos travaux à une entreprise spécialisée. Vous en trouverez plusieurs dans votre zone géographique. Par exemple, pour réaliser une isolation thermique en gironde vous pouvez faire appel à un professionnel comme « isolr » qui est une entreprise spécialisée dans la rénovation thermique des logements d’habitation.

Elle existe depuis 2013 et intervient sur tous types de travaux d’isolation. Que ce soit les combles perdus ou rampants, les fenêtres, les planchers bas et murs intérieurs, l’entreprise dispose des solutions adaptées pour la satisfaction du client. En plus, il  s’agit de solutions écologiques et qui respectent toutes les normes en vigueur en la matière.

A lire aussi : Comment faire une petite cabane en carton ?

Matériaux et normes en vigueur dans le domaine de l’isolation thermique des bâtiments

Connaissances générales

Les équipes de spécialiste de l’entreprise en charge de l’isolation de votre maison, vont mettre toute leur expertise en jeu pour vous offrir un travail de qualité. Pour cela ils veillent à ce que les isolants utilisés respectent les normes réglementaires : il s’agit de prendre en compte la durée de vie de l’isolant, les performances de l’isolant pour ce qui est de l’aspect thermique et également acoustique. L’isolant utilisé doit pouvoir remplir ces deux critères.

et normes pour l'isolation d'une maison

De façon plus spécifique, il existe différents types d’isolants pour les travaux d’étanchéité dans votre maison. Le choix de l’un u l’autre va dépendre de la zone de la maison qui est concernée par les travaux d’isolation. De façon général la norme prévoit trois critères essentiels pour juger de la qualité d’un bon isolant : sa conductivité ; son épaisseur et sa résistance thermique. En outre le choix d’un isolant va se faire en fonction de la technique à mette en œuvre.

Cas spécifique pour mieux appréhender

Prenons par exemple le cas de l’isolation d’un plancher bas, pour ce faire nous aurons besoin de polystyrène expansé (PSE) ou de la laine minérale de verre. Le premier se présente sous forme de plaques rigides et légères avec une performance thermique élevée.

Le second par contre est sans aucun doute le matériau le plus performant pour l’isolation du plancher bas car elle offre une très grande résistance au feu et aux températures extrêmes. Ces deux matériaux peuvent également être utilisés pour d’autres endroits autres que le plancher bas. Tout va dépendre de la technique que le spécialiste va employer.

Comme nous l’avons dit en introduction, si vous avez des doutes quant aux normes et matériaux pour l’isolation de votre maison, n’hésitez pas à solliciter les services d’une structure professionnelle. Elle saura vous accompagner car elle maitrise toute la réglementation en vigueur.