Nettoyage friteuse : nos trois bonnes astuces

1680
Nettoyage friteuse nos trois bonnes astuces

Tout le monde adore les frites maison, mais nettoyer les friteuses n’est cependant pas le fort de tous. Ceci à cause de la matière grasse et des résidus graisseux de tous genres présents sur celle-ci après utilisation.

Cet inconfort nous amène souvent résister à la préparation de nos délices au risque de salir la friteuse. Cet article vous présente 03 astuces naturelles incontournables pour vous permettre de nettoyer vos friteuses sans aucune difficulté.

Lire également : Créer une ambiance chaleureuse avec une cheminée suspendue

Astuce n° 1 : Bouillir de l’eau avec un liquide de vaisselle.

Une astuce simple et efficace est de faire bouillir de l’eau auditionnée à un liquide de vaisselle. Comment ça se fait ?

Très bonne question. Vous allez chercher votre casserole, ouvrir votre robinet et remplir celle-ci d’eau. Veillez à ce que la cuve de la casserole choisie ait une capacité importante, au point de remplir jusqu’à la partie graisseuse dans la friteuse. Ensuite, vous devriez la mettre sur le feu et attendre que le contenu de la casserole bouillît. Une fois, faire décharger la casserole contenant l’eau bouillante du feu puis ajoutez-y un liquide de vaisselle. Vous avez également le choix entre le savon noir connu pour ses propriétés purifiantes ou le savon de Marseille. Vous obtiendrez par la suite une solution savonneuse.

A lire aussi : Aménagement salle de bains supplémentaire : coûts et étapes essentielles

Après avoir dégraissé votre friteuse grasse avec du papier ou de la farine, vous allez y ajouter l’eau savonneuse obtenue. Veillez à ce que cette solution puisse remplir la friteuse (juste au niveau où vous mettez l’huile) puis laissez agir pendant 5à 8 minutes. Déverser le contenu dans l’évier et, à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge douce ou en microfibre, repasser pour retirer les résidus de graisse. Si toutefois, vous avez une vieille brosse dans vos affaires, n’hésitez pas à l’utiliser afin de nettoyer les petits coins de votre friteuse. Eh ! voilà.

friteuse

Une fois, fait rincer votre appareil et séchez là avec un torchon propre. C’est une astuce que vous pouvez utiliser facilement et à tout moment puisque les éléments pour la réaliser sont très faciles à trouver chez soi.

Astuce n° 2 : Le vinaigre blanc additionner au sel

Le vinaigre blanc est un produit incontournable en ménage. Grâce à ses propriétés, il aide à purifier et à nettoyer les appareils électroménagers, les ustensiles de cuisine ainsi que les surfaces de votre maison. Il peut donc être utilisé comme astuce pour nettoyer votre friteuse. À celui-ci, vous pouvez ajouter le gros sel (sel marin provenant directement de la mer). Cette combinaison vous permettra d’éliminer sans aucun effort les résidus de graisse présente sur la paroi de la friteuse.

Cette astuce est très simple à réaliser. Il suffit de prendre un verre, et le remplir avec du vinaigre blanc. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de gros sel puis mettre le mélange aux micro-ondes pendant quelques instants afin de la tiédir. Il faudra par la suite verser le contenu du verre dans la cuve de la friteuse puis le frotter à l’aide d’une éponge. Assurez-vous qu’il n’ait plus de résidu de graisse dans la cuve de la friteuse et rincez là correctement. À l’aide d’un torchon propre, faites enfin là sécher et rangez là pour une utilisation prochaine.

Astuce n° 3 : Cristaux de soude

Les cristaux de soude ne sont ni néfastes ni toxiques pour l’environnement. À la différence du bicarbonate de sodium, ceux-ci sont plus corrosifs et abrasifs. De ce fait, ils font partie des produits phares de nettoyage écologique et économique. Ceux-ci dégraissent, désinfectent et nettoient en profondeur, même les résidus de graisse les plus tenaces dans la friteuse. Toutefois, il faut savoir que les cristaux de soude peuvent être irritants. Donc si vous décidez d’user de cette astuce, mettrez des lunettes et des gants. Simple mesure de sécurité.

Pour le faire, c’est assez facile et pratique. D’abord, vous devez chauffer de l’eau au préalable. Remplir le bac de la friteuse avec cette eau bouillante sera l’action suivante. Une fois fait, vous allez additionner environ 100 g de cristaux de soude à cette eau bouillante. Une réaction chimique se produira de suite, cela est tout à fait normal. Patientez et laissez la solution agir quelques minutes, puis nettoyer la cuve de la friteuse à l’aide d’une éponge microfibre. Rincez enfin la friteuse et séchez là en le nettoyant avec un torchon propre.

Astuce n° 4 : Utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer en profondeur

L’astuce n°4 pour nettoyer votre friteuse consiste à utiliser du bicarbonate de soude, produit incontournable dans la panoplie des produits ménagers naturels et écologiques. Le bicarbonate de soude a des propriétés abrasives douces qui permettent d’éliminer les taches tenaces sur les surfaces en acier et en émail.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un verre ou deux de bicarbonate de soude, selon la taille de votre friteuse. Avant toute manipulation, pensez à bien le dissoudre par petites quantités jusqu’à ce que vous arriviez à une pâte homogène.

Appliquez cette solution sur toutes les parties sales ou grassouillettes à l’aide d’une brosse fine et laissez agir pendant environ 10 minutes avant de rincer abondamment avec de l’eau chaude. Pour finir, séchez soigneusement avec un chiffon sec avant utilisation.

Si vous avez utilisé une huile très sale pour frire vos aliments, il est judicieux d’utiliser cette astuce après avoir filtré votre huile usagée grâce à un chinois ou encore mieux : une passoire fine recouverte par plusieurs couches superposées d’étamines (mousseline) afin qu’elle retrouve sa propreté originelle.

Astuce n° 5 : Utiliser un nettoyant spécial friteuse pour un résultat optimal

L’astuce n°5 pour nettoyer votre friteuse consiste à utiliser un nettoyant spécialisé. Dans les magasins et supermarchés, vous trouverez des produits spécifiques conçus pour le nettoyage des électroménagers de cuisine tels que les fours, la plaque de cuisson ou encore la friteuse.

C’est une solution idéale si vous souhaitez obtenir un résultat optimal et rapide. Il suffit généralement de verser une quantité recommandée par le fabricant dans votre friteuse vide et propre avant d’allumer l’appareil pendant quelques minutes. Il ne reste plus qu’à rincer abondamment avec de l’eau chaude en prenant soin d’éliminer toute trace du produit.

Il faut faire attention aux ingrédients utilisés dans ces produits car ils peuvent contenir des substances chimiques nocives pour la santé ainsi que pour l’environnement. Si vous optez pour cette astuce, veillez à bien lire les étiquettes et choisissez des marques respectueuses qui garantissent leur composition non toxique.

Et voilà ! Vous connaissez désormais toutes nos astuces efficaces pour procéder au nettoyage complet et régulier de votre friteuse préférée afin qu’elle puisse continuer à fonctionner parfaitement tout en préservant ses performances optimales.