Nos conseils pour moderniser une cuisine

11

Trouvez-vous que votre cuisine paraît un peu ancienne ? Les couleurs ou les meubles que vous avez choisis à l’époque ne vous plaisent plus ? Il est temps d’apporter une touche de modernité dans cette espace.

A lire en complément : Comment poser du jonc de mer sur du carrelage ?

Pour ce faire, vous n’êtes pas obligé d’attendre d’avoir un grand budget. Voici quelques idées pour redonner une seconde jeunesse à votre cuisine, et ce, pour pas cher.

Revoir les couleurs

A voir aussi : Comment poser une horloge murale ?


Pour cette première idée, on vous propose la peinture. En fonction de vos envies et de votre budget, vous pouvez peindre tous les murs de la cuisine. Il est également possible de peindre certains meubles ou même le sol. Assurez-vous à ce que cette nouvelle couleur soit bien visible. Ceci dit, peindre les poignées des placards ne suffisent pas.

Pour avoir cet effet de modernité, vous devez également bien choisir les couleurs. Comprenez bien que le style moderne est plutôt minimaliste. De ce fait, vous ne pouvez pas vraiment vous permettre d’intégrer plusieurs nouvelles couleurs.

Limitez-vous à deux ou trois couleurs qui se marient bien à répartir entre les murs, le sol et les meubles. Pour ce qui est des couleurs tendance, vous pouvez vous tourner vers les teintes neutres.

Si vous voulez de l’originalité, vous pouvez peindre un pan de mur ou la crédence dans une couleur pop.  

Remplacer certains meubles

Ce mobilier qui vous paraît trop ancien ou tout simplement qui ne vous plaît plus peut être remplacé. L’idée est bien d’opter pour des meubles modernes. De ce fait, privilégiez le mobilier dans un matériau sobre.

Vous pouvez prendre un meuble en mélaminé, en stratifié laqué, en béton, en verre dépoli ou dans un matériau avec un aspect en ardoise. Le bois brut est également accepté dans ce style moderne et il va apporter une note cosy à la cuisine.

C’est d’ailleurs le matériau à privilégier si vous avez une cuisine ouverte. Rendez-vous dans un grand magasin spécialisé en mobilier de cuisine pour avoir un large choix. Essayez de trouver des meubles sans poignées qui sont très tendance.

Investir dans de l’électroménager moderne

Pour cette dernière idée, il faudra quand même un minimum de budget, mais vous n’êtes pas obligé d’y mettre des milliers d’euros. Réfléchissez à un électroménager qui convient à votre budget. Au rayon « électroménager de cuisine », concentrez-vous sur les modèles dans des tons foncés.

Pour l’électroménager, les appareils dans un revêtement inox sont aussi recommandés. Ceux-là ne sont pas seulement tendances, mais ont cet avantage d’être toujours élégants et intemporels.

Si votre réfrigérateur a besoin d’être remplacé, optez pour le modèle qui a le réfrigérateur caché derrière une porte. Dans ce même esprit, vous pourrez également retrouver un four et un micro-ondes dissimulé dans un meuble colonne.

Ajouter quelques accessoires de décoration

Quand on parle de décoration, on a tendance à oublier la cuisine. Pourtant, de nombreux accessoires se prêtent à cette pièce. Moderniser la cuisine ne signifie pas le remplir d’une infinité d’accessoires. L’idée est de décorer sans trop encombrer.

Si vous avez une petite cuisine, vous devez d’ailleurs redoubler d’attention, vous pouvez trouver des idées sur ce blog de décoration qui rappelle les grandes lignes de l’aménagement et de la décoration d’un petit espace.

Pour la cuisine, vous pouvez prendre une suspension design.  Si vous avez encore un peu de place, vous pouvez y placer une jolie plante verte pour l’intérieur.

Au cas où vos murs vous paraissent vides et si vous voulez un changement sans avoir recours à la peinture, pensez à un petit tableau. Pour être en raccord avec la cuisine et la modernité, vous pouvez prendre une photo d’un ustensile de cuisine ou de nourriture en noir et blanc.