Plaquette de parement : quelle matière choisir ?

82

Il peut advenir que vous soyez lassé de la peinture ou de l’aspect de vos murs à la maison. Pour leur donner un nouveau souffle et les rendre plus tendance, vous avez la possibilité d’opter pour des plaquettes ou des briques de parements. En quoi consistent les plaquettes de parement et quelle matière choisir ? Plus de détails dans cet article.

Plaquette de parement : en quoi consiste-t-elle ?

On désigne par plaquette de parement un revêtement de mur ornemental. Elle existe sous différentes formes avec des matières variées. Il est à noter qu’elle offre la possibilité d’être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Du coup, en plus d’en faire usage dans certaines pièces telles que la salle de bain, le salon, la cuisine, la chambre à coucher, vous pouvez également l’utiliser pour orner la façade et même le mur de la clôture.

A lire en complément : Comment bien décorer sa cuisine?

En plus de relever l’esthétique de vos logements, il est important de préciser que les plaquettes de parement existent en une large gamme très variée. Vous avez donc la possibilité d’opter  pour des plaquettes de parement en pierre, en bois ou en brique. Peu importe celle pour laquelle vous penchez, la plaquette de parement serait adaptée pour revêtir vos différents murs et leur donner un nouveau souffle. Il en existe de différentes couleurs et de dimensions variées.

Pourquoi utiliser les plaquettes de parement ?

Les avantages liés à l’usage des plaquettes de parement sont multiples.

A lire en complément : Tendance idée déco : que faire de toutes vos photos ?

La praticité des plaquettes de parement

L’un des principaux avantages des plaquettes de parement réside dans le fait qu’ils sont assez pratiques. En effet, en plus d’être fines et facilement transportables, ces plaquettes de parement mural sont assez faciles à poser. Il vous suffira de faire usage d’une bonne solution impliquant un mortier et une colle spécifique. Le mélange ainsi obtenu vous permet de les poser sur vos murs sans grande difficulté. Une fois posé, il est difficile de distinguer une plaquette d’un mur.

Une diversité de choix

L’autre avantage de l’usage des plaquettes de parement est la possibilité de choix diversifié qu’elles offrent. Vous avez un large choix en termes de matières et de couleurs. C’est dans cette perspective qu’en plus des pierres sèches et des pierres en quartzite, vous pouvez opter pour plusieurs tons sur le plan des couleurs tels que les tons gris et les pastels. Aussi est-il possible que vous choisissiez des briques aux couleurs multiples. Il faut aussi noter que les plaquettes de parement sont disponibles à moindre cout. Elles rehaussent l’image et la qualité de vos murs et permettent de moduler votre intérieur en fonction de vos goûts et de vos envies.

Plaquette de parement : quelle est la meilleure matière.

Le choix de la matière est fonction de l’endroit où vous comptez les poser. Lorsqu’il s’agit des pièces humides telles que la douche et la cuisine, il faudra opter pour les des pierres naturelles. A cet effet, la brique, en plus d’être un facteur clé pour la décoration, semble mieux adaptées. Par contre, pour les chambres à coucher et le salon, il est de préférence de choisir les plaquettes de parement en bois.