Portail électrique coulissant : un gage de sécurité et de beauté

14
Portail electrique coulissant

L’installation d’un portail électrique coulissant est la meilleure alternative pour préserver l’intimité de son domicile. Outre ce rôle primaire, cette barrière pour les regards curieux possède un atout esthétique. Désirez-vous en posséder, mais vous manquez d’informations ? Ce guide répond aux questions fondamentales sur le sujet !

Portail classique et portail électrique : quelle est la tendance actuelle ?

Avant toute chose, il est important que vous sachiez que le portail électrique coulissant est une solution moderne. Il est inclus dans la catégorie des portails électriques qui font l’unanimité auprès des usagers. Néanmoins, pour mieux comprendre cet engouement porté par les Français, vous devrez en savoir plus sur le portail classique.

A lire en complément : Comment aménager une chambre en longueur ?

En effet, le portail classique a été utilisé depuis des années. Ces caractéristiques sont :

  •         la résistance parce qu’elle est faite avec des matériaux lourds ;
  •         la multiplicité des loquets de verrouillage ;
  •         l’utilisation manuelle.

Bien qu’il présente ces atouts, le portail classique possède des failles. Il s’agit notamment de sa rigidité et de l’usage de la force humaine. En matière d’entretien, vous dépenserez quelques dizaines voire des centaines d’euros. Même si ce budget ne sera engagé qu’après une ou deux années, il reste important.

A découvrir également : Comment élargir une pièce visuellement ?

Le portail électrique coulissant vient compenser les défauts de son prédécesseur. Il offre de l’autonomie et un réel confort d’utilisation. Malgré sa simplicité, l’élégance de ce type de portail est visible. Par ailleurs, ce dernier critère est l’élément recherché par tous les propriétaires de maison. Peu importe la forme de la maison, le portail électrique s’y adapte.

La diversité des formes est aussi un facteur de distinction entre le portail électrique et le portail classique. En effet, le portail classique possède plusieurs modèles, mais ne possède qu’une seule forme. Par contre, le portail électrique peut être proposé en plusieurs formes.

Portail électrique : les différents types existants

En général, il existe deux types de portails électriques à savoir : le portail électrique coulissant et le portail électrique à battant. Ces deux formes de portail d’entrée apportent de nombreux avantages dont le principal est la facilité d’ouverture. Toutefois, il importe de souligner qu’en matière de sécurité, il résiste fortement aux tentatives d’effractions.

Quel que soit le type de portail électrique, le respect de certaines normes est obligatoire. Ces règles sont la qualité, le matériau de construction, et le moyen d’ouverture du portail.

La qualité du portail

À l’instar de tous les équipements commercialisés, le portail électrique coulissant doit respecter des normes de qualités. Ces réglementations sont les outils qui pourront vous assurer de la qualité du produit acheté. En d’autres termes, vous pourrez faire usage de votre portail sans craindre un danger. Cet aspect n’est donc pas à négliger, si vous voulez éviter des désagréments.

Les normes qualitatives à respecter sont de trois ordres. Il en existe deux au niveau de l’Union européenne et une pour la France. Vous avez donc EN 13241 et EN 60335-2-95 pour l’Union européenne et NF P 25-362 pour la France.

Les matériaux de construction

Pour commencer, le bois est la matière phare qui allie bien esthétique et sécurité. Toutefois, il est idéal lorsque les portes et les volets de la maison sont faits de la même matière. Il faut que le bois utilisé soit vieilli pour obtenir un résultat optimal. L’entretien d’un portail électrique coulissant en bois doit se faire impérativement.

Ensuite, il y a le fer forgé qui est robuste et très résistant. Cependant, il ne convient pas aux zones humides. En effet, une forte exposition à la mouillure accélère la rouille. L’aluminium est une matière résistante et qui prend différentes couleurs. Il ne requiert pas d’entretien, et vous pouvez en faire une imitation du métal ou du bois.

Enfin, il y a le PVC qui possède pratiquement les mêmes atouts que l’aluminium. La différence est qu’il résiste moins aux chocs violents et en matière de poids, il est plus léger que l’alu.

Le moyen d’ouverture du portail

Le critère de l’ouverture sans effort est le facteur sur lequel se base le confort du portail électrique. Cela implique qu’une technologie est utilisée pour offrir une telle facilité. L’automatisme intégré à ces types de portails marche de trois façons à savoir :

  • La télécommande
  • Le signal radio
  • Le code

Chacune de ces voies de transmissions vous offre la possibilité d’ouvrir le portail à distance. Aussi, un détecteur de mouvement est annexé au portail. Grâce à ce dispositif, le portail se referme automatiquement après que vous soyez entré chez vous.

Portail électrique coulissant : les avantages à en avoir

Chaque propriétaire de maison a 4 bonnes raisons de choisir un portail électrique coulissant. En effet, ce type de portail lui fait gagner du temps grâce à sa facilité d’utilisation. Il ne devra plus descendre de sa voiture avant d’ouvrir son portail. Les options intégrables comme les lampes sont très utiles pour éclairer votre devanture à la tombée de la nuit.

La deuxième raison est la protection qu’apporte ce portail. Avec les solutions de sécurité domotique ou de verrouillage automatique récent, les malfrats ne pourront pas avoir accès à votre domicile. Il y a également le loquet électronique qui peut être posé sur le portail. En d’autres termes, il existe plusieurs moyens de fermeture utilisables sur le portail électrique.

La troisième raison, quant à elle, concerne la maintenance du portail novateur coulissant. Les fabricants ont fait de sorte que cet équipement de maison n’ait besoin que d’un entretien sommaire. Par la même occasion, le portail électrique peut résister aux fortes intempéries.

La dernière raison est le grand nombre de finitions que propose ce type de portail. Nombreux sont les styles que peut prendre le portail afin d’offrir une esthétique à la devanture de votre maison. Aussi, il est important d’ajouter qu’il s’intègre à toutes les architectures. Cette polyvalence est favorisée par le nombre de matières pouvant servir à créer un portail électrique. Par ailleurs, vous aurez plusieurs options de décoration à votre portée.

Il faut ajouter que le budget à prévoir pour obtenir un portail électrique coulissant est abordable. En effet, il vous faut entre 350 et 900 euros pour acheter et poser votre équipement de maison. Néanmoins, le budget peut augmenter en fonction des travaux de maçonnerie.

En somme, un portail électrique est un bon moyen de préserver sa maison des cambrioleurs et des yeux indiscrets. Il représente également un bon moyen pour embellir la façade de sa maison. Néanmoins, avant d’en acheter vérifier que les normes sont respectées, car le portail électrique coulissant est le premier rempart de votre domicile.