Projecteurs LED : pourquoi et comment les choisir?

255
projecteur LED

Depuis quelques années, les éclairages halogènes et fluorescents ont été interdits à la vente. De nombreuses raisons comme la grande consommation d’énergie entre autres sont mises en avant. Ils ont donc tout naturellement laissé place à ce qui est considéré comme l’avenir : la technologie LED.

Les professionnels comme les particuliers adoptent désormais les projecteurs LED pour bien d’autres raisons encore. La technologie permet en réalité d’éclairer aussi bien l’intérieur que l’extérieur, ce qui permet de les retrouver partout. Les avantages de ce luminaire sont nombreux et il faut encore réussir à bien choisir. On vous explique pourquoi vous devez opter pour cet éclairage et comment en choisir.

A lire aussi : Comment aménager une petite cuisine de 6m2 ?

Pourquoi choisir le projecteur LED comme éclairage ?

À l’inverse des projecteurs traditionnels, les projecteurs LED ont de nombreux avantages qui font une grande différence. Autant la durée de vie, la faible consommation d’énergie ainsi que la résistance sont des arguments qui peuvent justifier ce choix.

Une durée de vie importante

Les éclairages LED sont généralement conçus de manière à durer longtemps. Pour la majorité, ils ont une durée de vie qui est supérieure à 10 000 heures. L’éclairage conventionnel a une durée de vie moins importante avec environ 2 000 heures. Les projecteurs LED sont donc ce qu’il vous faut si vous recherchez un luminaire capable de durer. Vous trouverez des projecteurs LED performants et résistants sur https://www.forumled.com/exterieur/.

A voir aussi : Quels sont les types de porte manteau existant et leurs avantages ?

Une faible consommation d’énergie

Voici un autre avantage très utile qui fait que la technologie LED est particulièrement appréciée. En effet, elle peut vous permettre de réaliser une économie d’énergie entre 50 et 70 % par rapport aux autres technologies. L’une des raisons pour lesquelles les projecteurs LED sont aussi économiques est que les ampoules utilisées convertissent l’essentiel de l’énergie en lumière et non en chaleur.

Cette économie d’énergie implique tout naturellement une économie d’argent non négligeable. Le prix de ces projecteurs peut être assez élevé, mais il est vite amorti avec ce produit très efficace. Vous pourrez en apprendre plus sur ce site qui vous explique tout sur ce type d’éclairage.

Respecte l’environnement

Les projecteurs LED n’ont pas besoin d’une très grande quantité d’énergie, ce qui signifie qu’ils sont plus efficaces et peu nocifs pour l’environnement. Ils n’émettent ni onde infrarouge, ni ultraviolets comme les anciennes générations. Leur fabrication n’implique pas non plus l’usage de matériaux néfastes pour l’environnement ou même pour l’homme. Grâce à tout cela, ils sont propres et recyclables à 98 %.

Comment choisir votre projecteur LED ?

Les projecteurs LED disposent de différentes caractéristiques qu’il est essentiel de connaître afin de choisir.

La puissance

La puissance de votre projecteur LED doit être définie en fonction de la zone qu’il faut éclairer. Il ne sert à rien de choisir une puissance très élevée si la zone à éclairer n’est pas conséquente. Si vous devez par exemple éclairer votre terrasse, une puissance trop élevée risque de vous gêner.

Pour la plupart des appareils disponibles sur le marché, on retrouve une puissance de 10 W et plus de 200 W. Avec une valeur de 10 W, vous avez de quoi éclairer de façon correcte une cour ou encore une petite entrée. Vous pourrez apercevoir clairement le sol sous vos pieds et vous ne risquez pas de vous faire mal à cause d’un obstacle quelconque inaperçu.

La teinte

Avec le LED, vous avez la possibilité de choisir la teinte de la lumière que vous voulez. C’est en effet la température de la lumière qui définit les différentes couleurs qu’on peut observer. La lumière chaude et jaune est l’une des plus populaires. Son intensité de lumière est assez appréciée. Toutefois, l’éclairage performant est celui avec un blanc neutre qui n’est pas agressif pour les yeux.

De plus, il reste très performant la nuit, et vous offre une vue agréable. Le blanc neutre est très proche de la lumière naturelle, ce qui explique l’effet apaisant qui en découle. On retrouve des projecteurs LED à détecteur de mouvement multicolores qui permettent de changer les couleurs selon vos envies.

La forme

Les premiers modèles de projecteurs LED étaient de gros blocs de forme carrée avec une ampoule placée au centre. Ils disposaient également d’une alimentation directement intégrée au sein du projecteur. Aujourd’hui, il existe des modèles qui sont améliorés et aussi beaucoup plus esthétiques.

On distingue ainsi des modèles slim et des modèles ultra-fins qui sont tous efficaces. À ceux-ci, s’ajoutent des modèles avec filtres sur les LED, mais aussi d’autres qui sont discrets. Les filtres permettent de réduire l’effet d’éblouissement. Les modèles discrets quant à eux, sont indiqués pour les façades.