Quelle sont les couleurs tendance pour une façade de maison dans le sud de la France ?

143
couleurs tendance façades au sud de la France

Les couleurs de façades ne se choisissent pas sur un coup de tête. Les exigences du voisinage, le plan local d’urbanisme et l’harmonie sont autant d’éléments à prendre en considération. Il va sans dire qu’il existe des couleurs tendance pour des façades de maison dans le sud de la France. Quelles sont-elles ? Éléments de réponse !

Les différentes couleurs tendance pour façades de maisons au sud de la France

Les couleurs de façades en France des maisons sont nombreuses. Cependant, elles varient selon la région. Celles des maisons du sud de la France sont particulières à cause de son aspect côtier.

A voir aussi : 3 experts pour entretenir votre maison

La couleur ocre

Cette couleur est la meilleure couleur pour une façade de maison située dans le sud de la France. Issue d’un mélange de coloris naturels, elle se présente sous plusieurs tons. Vous avez le jaune ocre, le rouge ocre et l’orange ocre. Qu’elle soit associée au jaune curry ou jaune moutarde, elle est idéale.

De plus, elle reflète très bien les rayons de soleil. C’est pareil en hiver pour l’ambiance chaleureuse qu’elle crée. Bien que ce soit une couleur lumineuse, elle limite la chaleur. La plupart des maisons au sud de la France l’adoptent. Non seulement elle est tendance, mais elle s’associe aussi facilement à plusieurs styles décoratifs.

A découvrir également : Quel modèle de vasque de salle de bain choisir ?

Les tons clairs et blancs

La couleur blanche est également tendance pour les façades de maisons au sud de la France. Notez que le blanc est un symbole de pureté et de propreté. Aussi, cette teinte s’harmonise facilement avec tout environnement.

Une façade de maison peinte en blanc est tout de suite remarquable. Mieux, cette couleur est facile à renouveler. Il en est de même pour le beige, le gris et la couleur taupe qui sont adoptés par certains Français au sud-ouest.

Autres couleurs tendances pour façades de maisons au sud de France

couleurs tendance façades au sud de la FranceD’autres couleurs sont également tendance pour les façades des maisons au sud de la France. D’une part, vous avez les couleurs rouges et/ou orangées. Ce sont des teintes chaudes dont la plupart des habitants se servent pour peindre leurs murs. Cela donne surtout un aspect chaleureux et une image accueillante à la maison.

D’autre part, le rose et la couleur sable sont également propices pour les façades de maisons dans cette région française. Ce sont des couleurs que vous retrouverez en parcourant les habitations sud-est du pays.

Par ailleurs, le mélange de coloris est également tendance dans cette partie de la France. Néanmoins, cela ne dépasse pas 3 couleurs ; sans oublier l’harmonie nécessaire avec le toit et les volets. Mieux, sachez que la pose de ces couleurs de façade de maisons dépend de facteurs météorologiques et de la loi.

Formalités relatives aux couleurs de façades de maisons au sud de la France

Quel que soit le projet de peinture de façade de maison que vous faites dans cette région, vous devez mener des démarches réglementaires. D’abord, il est important de se renseigner sur les contraintes liées aux couleurs dans votre région. En vous rapprochant de la mairie ou du service en charge de l’urbanisme, vous aurez de bonnes informations.

En général, lorsqu’il s’agit d’une construction neuve, la couleur de façade à mettre est inscrite dans le permis de construire. Dans le cas d’une rénovation, vous avez le choix des couleurs. Par ailleurs, l’idéal est de savoir si c’est une cité historique. Certains endroits du sud de la France sont des cités historiques et se démarquent par leurs couleurs de façades.

Cela dit, cherchez à rencontrer un professionnel du domaine pour en savoir plus. Vous pouvez dans ce cas de figure, joindre des façadiers, des peintres, architectes, plaquistes et/ou plâtriers.

Les couleurs tendances pour façades de maisons au sud de la France sont les couleurs claires fades et/ou foncées chaudes. Il faut quand même noter que certains mélanges sont même possibles. Cependant, les mettre sur sa façade nécessite de se renseigner sur les réglementations d’urbanisation en vigueur dans cette région.