Quelles sont les dernières actualités pour protéger l’environnement ?

578
landscape photography of grass field with windmills under orange sunset

Si vous vous intéressez un peu au développement de la biodiversité et à la protection de l’environnement de manière générale, vous ne devez pas passer à côté de ces actualités et tendances en matière de technologies et de gestes simples. Alors, quelles sont les tendances à ce sujet ?

Les dernières nouvelles concernant la politique pour l’environnement

Commençons par des nouvelles peu réjouissantes que l’on découvre en suivant l’actualité sur l’environnement. Les produits chimiques sont de retour dans nos champs !

A découvrir également : Qu'est-ce qui fait un bon agent immobilier ?

Le glyphosate de retour

En 2017, Emmanuel Macron voulait interdire l’usage d’un herbicide très controversé : le glyphosate. Cet engrais fait partie des produits à l’origine de la pollution des sols, mais également de problèmes de santé pour les consommateurs et agriculteurs !

Malheureusement, il avait rapidement rétropédalé en arrière. Le Président français n’y pouvait rien : la décision était européenne. Mais, en ce mois de septembre 2023, la nouvelle est tombée, l’Union européenne souhaite prolonger de nouveau l’utilisation de ce produit jusqu’en décembre 2033. Une très mauvaise nouvelle pour l’environnement, car cette nouvelle autorisation de 10 ans est deux fois plus longue que la précédente.

A lire aussi : Comment aider un proche touché par le syndrome de Diogène ?

Le gouvernement s’engage à éliminer l’usage du charbon d’ici 2027 !

Heureusement, d’autres actions sont faites en politique pour la protection des ressources et de l’environnement.

Emmanuel Macron a annoncé la fin du charbon en France et la conversion à la biomasse des deux dernières centrales françaises toujours en activité. Même si la France devait déjà sortir du charbon et éviter les ressources épuisables comme celle-ci en 2022, cette promesse devrait désormais être tenue.

Les nouvelles technologies au service de l’environnement

Aux côtés de la sphère politique, place aux nouvelles technologies qui vont permettre de réduire nos émissions en France dans les prochaines années.

L’utilisation des ressources renouvelables comme le solaire

Même si certains pays comme la Belgique semblent plus avancés que la France à ce sujet, il ne faut pas baisser les bras. L’installation de panneaux solaires sur le toit vous permettra de radicalement réduire vos émissions et de devenir plus indépendant en termes d’énergie. Que demander de mieux lorsque l’on connaît l’augmentation du prix de l’électricité en France ces derniers mois ?

Une énergie propre, sans pollution et pas cher, c’est tout l’intérêt du solaire !

Le traitement de l’eau avec des ressources naturelles : les plantes

Avez-vous entendu parler de cette tendance ? Le traitement de l’eau fait partie des objectifs primordiaux en France et ce sont des solutions qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Pour réduire la pollution, on évite désormais les produits chimiques qui traitent l’eau. On pense désormais à une méthode : la phytoépuration. C’est une solution naturelle qui permet avec des racines de plantes dites “épuratrices” de filtrer l’eau. C’est l’idéal pour réduire efficacement la pollution dans l’eau.

Éviter la pollution avec les déchets

Dans notre pays, on doit aussi parler des solutions qui sont utiles pour la gestion des déchets. Il y aura toujours de la pollution si les déchets ne sont pas revalorisés ou traités.

Des technologies permettent de réduire la consommation de matière première, et donc de baser cette gestion sur le recyclage des produits déjà existants au lieu d’en créer des nouveaux.

Quelles sont les dernières tendances pour protéger l'environnement ?

Les gestes au quotidien pour protéger l’environnement

Sur l’échelle d’un pays, les politiques ont certes leurs responsabilités à tenir. Mais en tant que consommateur, vous pouvez à votre échelle décider de ne pas attendre les politiques et d’agir !

Le compost pour la protection de la biodiversité

En termes de protection de l’environnement et de gestion des déchets, on peut évoquer le compost !

Une solution qui assure de réduire largement nos émissions et surtout nos déchets organiques. Vous n’avez qu’à introduire les déchets de votre quotidien dans ce compost en le plaçant dans votre jardin et au fil des mois, des espèces comme des vers vont venir mélanger vos déchets et leurs restes.

Vous obtiendrez un substrat intéressant pour votre jardin ! Même en appartement, vous pouvez, par exemple, utiliser le lombricompost. Un compost d’intérieur avec des espèces comme des vers qui s’occupent également de faire de votre compost, une terre précieuse pour vos cultures.