Quels équipements pour préserver l’intimité de votre jardin ?

72
equipements-preserver

Clôtures et stores vous préservent des regards indiscrets du voisinage. Avec le bon choix d’installation, vous profitez pleinement de votre extérieur pendant des mois, surtout, en ces périodes de fête. Entre les équipements idéals pour sécuriser votre propriété et ceux pour améliorer son aspect décoratif, un large choix s’offre à vous. Découvrez les dispositifs à privilégier pour assurer l’intimité de votre jardin.

Installez un occultant pour plus d’intimité dans votre jardin

Grâce à l’ajout d’un brise-vue occultant, vous augmentez le confort de votre maison. Cette structure vous assure la tranquillité face à un vis-à-vis trop présent. De plus, elle s’ajuste au besoin de la propriété et aux préférences du propriétaire.

A voir aussi : Comment fabrique-t-on un canapé ?

Pourquoi opter pour un occultant ?

Si votre maison ou votre balcon s’ouvre directement sur un lieu public ou sur le jardin du voisin, vous devez prendre des dispositions. Dans ce cas, vous avez besoin d’un occultant en guise de clôture de jardin afin de vous préserver des regards indiscrets. Celui-ci habille votre extérieur avec élégance, grâce aux nombreux designs qui sont proposés actuellement sur le marché. Il rehausse la valeur de votre bien immobilier puisqu’il permet de transformer le jardin en un lieu de vie intime.

Vous disposez ainsi d’un endroit calme pour vous détendre pendant les journées ensoleillées. Par ailleurs, il constitue la place idéale pour accueillir vos invités pour les fêtes d’anniversaire et autres réunions. La terrasse convient également pour créer un petit coin salon. Aménagez-le avec un brise-vue occultant, du mobilier de jardin confortable, quelques pots de fleurs et vous disposerez d’une pièce supplémentaire.

A lire aussi : Quelles sont les meilleures pompes à chaleur pour piscine ?

Quel occultant choisir ?

Les spécialistes des clôtures et des occultants de jardin proposent différents matériaux et équipements. Si vous avez un penchant pour la verdure, vous pouvez vous tourner vers les grillages panneaux rigides pour assurer la base de la structure. Vous pouvez ajouter par-dessus des plantes grimpantes qui serviront d’occultant à l’ensemble. Vous bénéficierez ainsi d’un agencement rigide, à la fois sécuritaire et très esthétique. Si vous n’êtes pas un grand fan des couvertures végétales, concevez un extérieur structuré dans un style contemporain associé au métal. Dans ce cas, orientez votre choix vers les lames occultantes en PVC. Il existe également d’autres kits d’occultation et solutions de clôture tels que :

  • Les occultants avec lames composite,
  • Les occultants avec lames aluminium,
  • les panneaux occultants,
  • les toiles à maille dense occultantes,
  • les lattes en bois,
  • les haies artificielles, etc.

De tels aménagements vous permettent de profiter pleinement de votre extérieur sans les regards des passants ou du voisinage. Quel que soit le type de matériau que vous choisissez pour votre clôture de jardin (naturel, en PVC ou en bois), optez pour un dispositif qui vous procure un niveau d’occultation élevé, supérieur à 80 %.

occultant clôture de jardin

Quel type de clôture choisir pour votre jardin ?

La clôture sert à délimiter votre territoire. Elle sécurise votre propriété contre les regards indiscrets et les intrusions malveillantes. Elle est la gardienne de votre intimité, mais constitue aussi aujourd’hui une part entière de la décoration extérieure de votre maison. Les clôtures de jardin se déclinent en de nombreux modèles.

La clôture en aluminium

L’aluminium est un matériau noble, solide et durable à la fois. Il offre une excellente isolation contre le vent et la chaleur. Classés parmi les clôtures haut de gamme, les modèles en aluminium arborent un design moderne et chic et sont adaptés et personnalisables au goût de chacun. Leur entretien sollicite peu de temps et peu d’effort. Ils reprennent de la couleur après un simple coup d’éponge ou après un lavage à haute pression. Leur installation requiert toutefois l’intervention des professionnels.

D’autre part, vous pouvez également opter pour la clôture en composite qui est une très bonne alternative à la clôture aluminium.

La clôture en grillage panneau rigide

Arborant des lignes modernes, la clôture en grillage panneau rigide résiste aux embruns marins. Ce dispositif ne se corrode pas au fil du temps et ne perd pas sa résistance. Très esthétique, il se marie à différents styles d’aménagement extérieur. Vous pouvez l’associer à un occultant au goût du jour ou simplement le conjuguer à des plantes grimpantes. Les professionnels proposent ces grillages en kit avec poteaux, lames, closoirs, etc. La clôture de votre jardin peut aussi se présenter en bois, en PVC, en grillage souple ou en lames composites. À vous de choisir le modèle qui convient à vos besoins et à votre budget.

Le portail, pour sécuriser l’accès à votre maison

Le marché regorge de dispositifs sécuritaires indispensables pour dissuader les malfaiteurs des tentatives d’effraction et d’intrusion dans votre espace de vie. La mise en place d’un portail ou d’un portillon solide et de dernière génération en fait partie. Ces équipements rendent votre propriété plus sûre. À cet égard, il vaut mieux privilégier les matériaux robustes et résistants. Le portail constitue une barrière de protection qui assure le contrôle des entrées et des sorties dans votre propriété. Pour garantir votre sécurité, utilisez un équipement doté d’un système d’ouverture efficace et robuste. Vous avez le choix entre :

  • le portail coulissant,
  • le portail battant,
  • le portail à système d’ouverture classique ou manuel,
  • le portail motorisé ou automatique.

Un portail battant relativement lourd est difficile à forcer. Pour accroître la solidité de la structure, installez des serrures modernes sur votre portail telles que les serrures connectées, biométriques ou électriques, les modèles certifiés A2P (Assurance Prévention Protection), ou encore ceux qui se présentent avec un système de verrouillage à distance.

Enfin, vous pouvez associer à votre portail, un portillon de jardin en aluminium. Il vous permettra d’accéder directement à votre maison sans avoir à ouvrir votre portail. Pratique et esthétique.clôture jardin, occultant

Comment installer ces équipements dans votre jardin ?

Deux options s’offrent à vous. La première est d’effectuer vous-même les travaux si vous disposez du matériel et du savoir-faire nécessaires pour y parvenir. Si ce n’est pas le cas, l’idéal est d’accorder votre confiance à des professionnels. En choisissant de vous tourner vers des personnes qualifiées, vous optez pour la sécurité. Les experts des clôtures de jardin, occultants et portails travaillent dans le respect des normes NF. Ils vous proposent des équipements sûrs et solides à la fois.

Comme ce type de barrière de protection constitue l’interface immédiate entre votre propriété et l’extérieur, il faut un aménagement sécurisé et en même temps esthétique. Le design de la structure reste très important. Ainsi, les professionnels vendent des conceptions personnalisées, correspondant au goût et au budget de chacun de leurs clients. Ils se servent de la technologie moderne pour proposer divers motifs et gravures. Ils vous proposent des modèles préexistants que vous pouvez modifier à votre guise.