Quels meubles pour un style industriel ?

81

Vous avez envie de décorer votre logement dans un style industriel ? Vous souhaitez sûrement lui conférer à la fois de l’originalité et de la convivialité. Choisir les meubles et les objets de décoration les plus adaptés est souvent problématique. C’est pourquoi nous vous aidons à mettre en œuvre ce style particulier de décoration d’intérieur. Découvrez quelques idées d’aménagements et d’éléments de déco industriels.

Installez un bar et des tabourets industriels

Si vous disposez d’une salle de séjour spécieuse, vous pouvez y créer un bar de style industriel. Installez un comptoir de bar au style vintage, fabriqué en bois et en métal. De préférence, optez pour un comptoir écologique réalisé avec des bois massifs récupérés sur de vieux bateaux ou recyclés. Ce sera une manière de contribuer à la préservation de notre planète tout en ayant un meuble de caractère. Vous pouvez associer à ce comptoir des tabourets hauts de style industriel. Ces chaises de bar intemporelles apporteront une touche singulière à votre salon. Elles garantissent la robustesse et la longévité grâce à leurs matériaux de fabrication.

A lire également : 3 sapins de Noël qui changent du modèle traditionnel

Il existe des tabourets en chêne, en liège, en noyer, en rotin, en fer, en laiton ou encore en acier. Certains fabricants proposent des modèles de chaises hautes fabriquées avec du plastique recyclé s’inscrivant dans une démarche écoresponsable. Il est vivement recommandé d’effectuer votre achat de meubles sur une boutique en ligne spécialisée. On retrouve par exemple une large gamme de tabourets de bar sur thecoolrepublic.com dont vous pouvez vous inspirer pour créer votre déco d’intérieur industrielle. Notons que les chaises hautes constituent également des pièces essentielles pour compléter un îlot central dans votre cuisine. Ces meubles peuvent être installés autour d’un bar séparant une cuisine ouverte d’un salon.

tabourets de bar déco industrielle

Lire également : Comment faire une cuisine ouverte sur le salon ?

Choisissez un canapé en cuir pour votre salon

Le canapé en cuir constitue un élément incontournable d’un intérieur au style industriel. Ce meuble vous permet de créer une ambiance factory vintage dans votre salon. Il peut devenir la pièce maîtresse de cette salle de séjour. Privilégiez le cuir, car ce matériau peut facilement s’intégrer à un décor constitué d’autres matières brutes et naturelles (notamment le bois et le métal). Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un canapé en cuir, optez pour un modèle en similicuir, plus accessible.

Il est conseillé de le choisir de couleurs foncées, spécialement le noir, le marron ou le gris. Afin de donner à ce meuble épuré un aspect plus cocooning, ajoutez de gros coussins au niveau du dossier ou de l’assise. Ces coussins, aux couleurs vives de préférence, augmentent votre confort et égaient un peu la déco. Pour souligner davantage le design industriel dans votre salon, choisissez un canapé en cuir Chesterfield. Ce meuble conjugue parfaitement élégance et modernité. Son dossier molletonné reflète une grande finesse et son assise profonde est synonyme de confort.

Privilégiez le bois et le métal pour vos meubles

Le style d’intérieur industriel se démarque par son caractère authentique et brut. Il est notamment inspiré des anciennes manufactures et usines, transformées en lofts ou en ateliers plus tard. Vous devez ainsi privilégier des meubles conçus en bois et en métal (tabourets de bar, comptoir, chaises, lit, table…). Le bois massif aide à bien faire ressortir une décoration industrielle. Ce matériau peut avoir un aspect patiné, brut ou usé selon votre inspiration. Il donne un caractère intemporel et une atmosphère conviviale à une cuisine au style industriel.

Le métal constitue un autre matériau incontournable du style industriel. Les métaux noirs ou gris peuvent être parfaitement alliés à des matériaux tels que le bois, l’inox et l’aluminium. Leur finition à effet rouillé ou vieilli accentue l’esprit industriel dans votre intérieur. Le béton brut s’invite aussi dans votre maison afin d’y apporter plus de notes industrielles. Le plus souvent requis en tant que revêtement de sol ou de mur d’une cuisine, ce matériau offre une meilleure résistance à l’humidité, à la chaleur, aux chocs, etc.

comptoir et tabourets de bar style industriel

Ajoutez quelques détails rehaussant une déco industrielle

Même si vous avez des meubles de style industriel, vous ne pouvez pas vraiment obtenir l’ambiance recherchée sans les bons accessoires de déco. Nous vous suggérons ainsi de poser une verrière qui confère à votre intérieur une ambiance contemporaine. Cet élément peut délimiter le salon et la salle à manger par exemple. Rappelons qu’à l’origine, les verrières étaient utilisées dans les usines, les entrepôts et les ateliers d’artiste. Vous pouvez aussi installer des miroirs dans le salon afin de créer un effet de profondeur. D’autres objets de décoration industrielle peuvent y être ajoutés, à savoir :

  • une grande horloge de gare,
  • un globe terrestre,
  • un porte-manteau industriel,
  • une caisse métallique des années 50,
  • un bois publicitaire de brasserie,
  • un grand tableau peint à la main, etc.

Il est possible d’avoir plus d’effet industriel en ajoutant des accessoires de déco originaux tels qu’une tour Eiffel décorative XXL.

Optez pour des lampes baladeuses pour l’éclairage

Les lampes baladeuses conviennent parfaitement au style d’un intérieur industriel. Ce type de luminaire apporte une touche rétro à votre pièce. Il peut être suspendu dans votre cuisine ou utilisé comme lampe de chevet dans votre chambre. Dans le salon, vous pouvez poser une lampe baladeuse sur le sol, sur une table d’appoint ou sur une cheminée. Certains modèles de lampes baladeuses disposent d’une poignée en bois, vous permettant de les déplacer où vous le souhaitez. Ces luminaires industriels vous offrent l’occasion d’éclairer la zone que vous désirez mettre en avant. Leurs différents éléments (structure en laiton, crochet métallique…) sont pensés pour rappeler l’ambiance des anciennes usines.

Vous pouvez ajouter une touche plus moderne à votre décoration industrielle. Choisissez pour cela des lampes baladeuses avec un revêtement en céramique ou en verre. Ces luminaires contemporains rendent plus chaleureux votre salon et votre chambre. L’important est de savoir associer les bons meubles, matériaux et accessoires décoratifs afin d’obtenir un intérieur au style industriel agréable. Évitez d’en faire trop et faites bien attention à la qualité des articles que vous achetez. Il est conseillé d’effectuer vos achats sur une boutique en ligne dédiée à l’univers de la maison.