Quels sont les différents modèles de fraise outils ?

93

À ne pas confondre avec le fruit, la fraise est un outil qui se place sur une fraiseuse, une machine qui permet de fabriquer des pièces par enlèvement de matière. En principe, le processus se fait grâce à deux mouvements, notamment la rotation de l’outil et le rapprochement de la pièce. Par ailleurs, il existe plusieurs types de fraise pour réaliser différentes opérations. Aussi, entre le chanfreinage, le surfaçage, le rainurage, etc., il est important de choisir le bon outil pour avoir le résultat escompté. Dans cette optique, cet article met en lumière les différents modèles de fraise.

La fraise à plaquettes interchangeables

La fraise à plaquettes interchangeables est l’outil idéal pour les ouvrages avec de grands diamètres, notamment de 1 à 160 mm. Son principal avantage est qu’elle ne nécessite pas de réaffûtage, puisque les plaquettes de la fraise sont jetables. Si vous êtes à la recherche d’une fraise spécifique pour votre ouvrage, vous pouvez passer sur Fraisertools.com.

A découvrir également : Garde-corps et rampes : ce que vous devez savoir sur ces protections

La fraise à ébavurer

La fraise à ébavurer sert principalement à enlever les résidus de fraisage présents dans un trou. Elle permet notamment d’évacuer les résidus grâce à une denture fine allant de 7 à 15 dents.

La fraise conique

La fraise conique est l’outil utilisé pour la création de guides de coupe pour une queue d’aronde. Par ailleurs, elle peut également servir à réaliser des rainures de guidage.

A découvrir également : Pourquoi choisir la télécommande SOMFY pour son garage 

La fraise convexe

La fraise convexe se caractérise par une forme demi-ronde et dispose d’une denture détalonnée. Elle est surtout utilisée dans le cadre de la réalisation de rainures concaves.

La fraise de finition

La fraise de finition est un outil fréquemment utilisé dans le fraisage, que ce soit pour travailler le bois, le plastique ou le métal. Il s’agit d’un élément qui permet de terminer le travail en laissant une surface parfaitement lisse.

La fraise lime rotative

La fraise lime rotative est un outil particulier dans le cadre du fraisage. En réalité, il est utilisé pour enlever les copeaux manuellement sur diverses matières. Elle assure notamment un travail en douceur et permet d’éviter la formation d’ondulation en superficie. Il est important de noter que la fraise lime rotative existe en différentes formes, à savoir cylindrique, conique, ovale, ogive, conique inversée et sphérique. Elle peut également être à bout arrondi ou à bout pointu et avec coupe en bout ou sans. À préciser que la fraise lime rotative disposant d’une denture de taille croisée est la seule avec une taille universelle. Elle permet ainsi d’usiner toutes les matières et d’obtenir une bonne finition.

La fraise monobloc

La fraise monobloc est un outil qui sert principalement à faire un usinage sans rayon dans le coin d’une petite surface. En général, le diamètre de cet outil peut varier entre 1 et 20 mm. Grâce à sa conception en acier HSS (High-Speed Steel) ou en carbure, la fraise monobloc peut réaliser des travaux de surfaçage et de rainurage.

La fraise à noyer

La fraise à noyer est fréquemment utilisée dans le travail du bois. Cela, puisqu’elle permet de fraiser les chanfreins servant à noyer les têtes de vis, notamment dans du bois ou dans une matière assimilée.

La fraise à rainurer

Comme son nom l’indique, la fraise à rainurer permet d’usiner des rainures droites ou circulaires. En général, elle possède une queue conique pour les gros diamètres et une queue cylindrique pour les petits.

La fraise à trou

La fraise à trou est principalement utilisée pour les grands diamètres d’outils, allant de 32 à 100 m. elle s’avère particulièrement efficace pour les opérations d’ébauche sans coupe au centre.

La fraise d’angle

La fraise d’angle est surtout nécessaire dans le cadre d’une fabrication de machines, puisqu’elle sert au fraisage des guidages coniques. Par ailleurs, elle permet également le fraisage en bout et le fraisage roulant.