Quels vêtements et protections porter sur les chantiers ?

10

Les chantiers de construction sont des endroits dangereux. Avec les machines lourdes, les structures temporaires, le travail en hauteur, souvent avec des matériaux dangereux, le risque d’accident est grand. Par conséquent, si vous travaillez ou visitez régulièrement des chantiers de construction, il est important que vous sachiez ce que vous devez porter pour vous protéger.

Protection du haut du corps

Rester au chaud et au sec au travail est la priorité numéro un, car l’inconfort diminue la productivité et augmente la probabilité d’un incident. Le port de vêtements thermiques (couches de base, intermédiaire et supérieure) permet de retenir la chaleur et d’isoler le corps. En cas d’humidité, une veste imperméable est recommandée, mais veillez à ce qu’elle soit respirante afin qu’il soit facile de travailler avec.

Lire également : Comment poser du linoléum sur du carrelage ?

Lorsque les températures sont chaudes, notamment en été, il est conseillé de porter une simple chemise de travail pour être plus à l’aise et ne pas souffrir de la chaleur.

Tous les ouvriers sur le chantier sont tenus de porter un gilet à haute visibilité. Comme il y a souvent une quantité importante de machines et de matériaux lourds autour, il est essentiel que vous restiez aussi visible que possible pour éviter tout accident.

A voir aussi : Quel bois pour structure terrasse extérieur ?

Protection de la tête

Pour toute personne travaillant ou visitant un chantier de construction, porter un casque de sécurité est une obligation légale. La couleur du casque que vous portez indique votre rôle sur le site de construction. Les visiteurs du site portent une couleur distincte afin que l’on sache clairement qui est un employé et qui ne l’est pas.

Protection des mains

Une bonne paire de gants est recommandée et requise pour de nombreux travaux sur les chantiers de construction et dans les entrepôts. Les gants protègent les mains contre les produits chimiques, les coupures et les brûlures, mais offrent également une excellente adhérence par friction lors de la manipulation de métal ou d’autres équipements de travail.

Protection des pieds

Avec autant de charges lourdes en mouvement, vos pieds, et plus particulièrement vos orteils, sont presque toujours en danger sur un chantier. Cependant, des bottes renforcées protégeront vos pieds des objets lourds ou des collisions, les mettant à l’abri des blessures.

Des bottes appropriées sont également recommandées en raison du sol instable qui caractérise souvent les chantiers de construction, ce qui signifie que des semelles solides et un soutien de la cheville sont nécessaires. Des bottes imperméables peuvent également empêcher la pénétration de l’eau et le froid excessif de causer des désagréments.

Protection des jambes

Si les shorts peuvent être une bonne idée en cas de chaleur extrême, ils ne sont généralement pas recommandés sur les chantiers ou dans les entrepôts, car ils laissent la peau exposée, et donc non protégée. Un pantalon solide et résistant est généralement plus approprié et les employeurs devraient également envisager d’acheter des genouillères pour leurs travailleurs – à porter par-dessus le pantalon pour assurer une protection supplémentaire des articulations.

Si un travail exige que les travailleurs se trouvent sur des sites de travaux routiers pendant la nuit ou dans des conditions de faible luminosité, un pantalon hi-vis est indispensable. Associés à une veste et à un casque de sécurité, les travailleurs pourront continuer à travailler au mieux de leurs capacités sans risquer d’être repérés par les automobilistes. Pour les travailleurs qui travaillent continuellement à l’extérieur dans toutes les conditions météorologiques, un pantalon imperméable de bonne qualité peut être crucial pour leur confort et leur productivité.