Rivet creux ou aveugle : lequel choisir selon les applications ?

1168

Quand on travaille sur des projets qui nécessitent l’assemblage de pièces, il se peut que l’on soit confronté à effectuer un choix entre les rivets creux et les rivets aveugles. Ces deux types de rivets sont utilisés dans divers secteurs pour relier de manière durable et efficace des pièces. Comment les différencier ? Dans quel cas faut-il les utiliser ?

Comment différencier les rivets creux des modèles aveugles ?

Les rivets aveugles et creux se ressemblent beaucoup. Toutefois, il existe de nombreuses astuces qui peuvent vous permettre de les différencier. Pour commencer, les rivets creux ont un corps vide tandis que ceux aveugles sont reconnaissables grâce au clou qui traverse leur corps. De plus, l’extrémité renflée des rivets aveugles s’introduit également dans le corps du rivet quand la tige est tirée à l’aide d’une pince. Ensuite, la tige est systématiquement rompue si le rivet est bloqué ou fixé. C’est l’une des raisons pour lesquelles le rivet aveugle est encore nommé rivet à rupture de tige.

A découvrir également : Comment trouver un professionnel qualifié pour la pose de portail et de clôture

La fixation des rivets creux est moins intense, mais elle est similaire à celle des rivets forés. De plus, cet accessoire ne serre pas entièrement les supports à assembler lors du rivetage. Néanmoins, on peut maîtriser la force de son écrasement. Cela permet aux pièces de tourner. Ainsi, les rivets creux sont utiles pour les poses d’écrasement tandis que les rivets aveugles servent à effectuer des poses par traction. Les modèles creux ont une seule tête visible alors que les rivets aveugles sont reconnaissables grâce à leur double tête.

différences rivet creux et aveugle

A voir aussi : Comment réparer efficacement un joint de mur en pierre : conseils et astuces

Dans quels cas utiliser un rivet creux ?

Le rivet creux est un outil polyvalent utile dans divers domaines, à savoir : les applications domestiques, les applications artisanales et celles industrielles.

Secteur industriel

Que ce soit dans le domaine de la mécanique, du transport ferroviaire ou de la domotique, ce type de rivet est utilisé pour effectuer divers travaux. En effet, les avantages du rivet creux sont multiples et variés. C’est l’outil par excellence quand on veut effectuer un rivetage étanche et solide. Certaines industries s’en servent pour fabriquer des vêtements, des chaussures et des équipements de sport comme le kayak. Il est également indispensable dans le secteur aéronautique.

Il peut être utilisé pour confectionner des équipements médicaux. Il sert à fabriquer les ouvre-boîtes, les échelles métalliques et les coffres de toit. Les rivets creux sont utiles dans la confection des conteneurs, des plaques signalétiques, des amortisseurs de voiture et des axes de roulettes. Il peut être utilisé pour fixer divers accessoires et pièces de carrosserie tels que les plaques d’immatriculation.

Secteur artisanal et domestique

Dans l’artisanat, le rivet creux est en général utilisé pour l’assemblage des matériaux durs tels que l’acier et le métal. Certaines personnes s’en servent pour fabriquer des portails et pour réparer des joints. Il peut être utilisé pour les travaux à l’extérieur, car il résiste parfaitement aux intempéries. Le rivet creux est utile pour le sertissage de pièces plastiques sur métal et pour effectuer un perçage de forme imprécise. Les soudeurs se servent de ce type de rivet pour des travaux de réparation sur des métaux de différentes densités.

En ce qui concerne le milieu domestique, les rivets creux sont utilisés pour prévenir les fuites et infiltrations d’eau entre des matériaux assemblés. Ils sont également utiles pour fixer et réparer les filtres de piscine, les panneaux de douche ou gouttières.

Quand se servir d’un rivet aveugle ?

Les rivets aveugles sont utilisés pour fixer ou comprimer deux matériaux. Ainsi, ils peuvent servir à assembler des structures métalliques légères et à fixer des plaques d’épaisseurs différentes. Ils sont recommandés aux personnes qui veulent connecter des matériaux qui ne peuvent pas être exploités de l’autre côté. Dans le secteur de la construction, le rivet pop est un outil indispensable pour effectuer divers travaux comme l’installation des panneaux et des revêtements. Il sert aussi à assembler des matériaux durs comme le métal ou la tôle, et ce, quand il n’y a qu’un seul côté du support qui est visible ou accessible.

Cet outil joue un rôle essentiel dans la fixation et l’assemblage des pièces dans le secteur de l’automobile, que ce soit pour rattacher des panneaux de carrosserie et autres éléments intérieurs. Le rivet aveugle est très prisé dans ce domaine, car il résiste parfaitement aux contraintes mécaniques et aux vibrations. Leur simplicité d’utilisation et leur capacité à s’adapter à diverses épaisseurs permettent d’accélérer les processus de fabrication des voitures.

Les rivets pop sont aussi utilisés dans le secteur maritime. Ils résistent à l’humidité et garantissent une fixation solide et durable des composants. Des ponts aux coques de bateaux, le rivet fournit une solution à la fois sécurisée et rentable pour diverses applications marines. C’est également un outil essentiel pour les bricoleurs qui veulent effectuer des assemblages indémontables.