Serrurier : un métier à part

56

Un des incontournables lorsqu’il s’agit de construction d’habitation, que ce soit pour une maison individuelle ou pour tout un bâtiment à étage, est de faire appel à un serrurier. Le choix d’un serrurier pour vos projets de construction est capital car il joue un rôle plus qu’important quant à la sécurité au sein d’un foyer, donc à ne pas prendre à la légère. Il faut savoir qu’un serrurier expert doit avoir une qualification et ce après avoir suivi les formations nécessaires. Bien évidemment, que ce soit pour un simple remplacement de clés ou pour une quelconque réparation, il est plus qu’essentiel de faire appel à un serrurier expert.

Tout savoir sur le métier de serrurier

D’une part, toute personne qui exerce le métier de serrurier doit obligatoirement avoir une qualification de « serrurier-métallier ». Autrement dit, cette qualification lui donne la capacité soit de réaliser des prestations de serrurerie classique qui consiste tout simplement  à remplacer ou à réparer les clés ou les serrures, soit effectuer également de la ferronnerie d’art. Comme vous l’avez compris, le métier de serrurier est travail méticuleux et tout serrurier doit posséder au moins un certificat d’aptitude professionnelle de serrurier-métallier, comme le cas sur le site serrurier-pro-paris.fr. D’autre part, le serrurier devrait suivi un cursus d’apprentissage spécifique pour pratiquer de la ferronnerie d’art en complément de formation. Le serrurier doit donc se montrer plus que minutieux car son travail se doit d’être précis. Le serrurier se doit d’être expérimenté car les outils dont il se sert sont dangereux. Sa condition physique doit également être bonne surtout par rapport aux travaux sur chantier. Dans le cas de la ferronnerie d’art, la créativité est de mise pour le serrurier afin qu’il puisse satisfaire aux demandes de ses clients. Pour obtenir un diplôme, c’est-à dire le CAP serrurier-métallier ou encore le BTS CRCI ou Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, le serrurier peut choisir parmi plusieurs formations. Le bac professionnel ouvrage du bâtiment : métallerie et le bac technologique STI2D : sciences et technologies de l’industrie et développement durable débouchent également sur le métier de serrurier.

A lire aussi : Quel bois pour une structure de terrasse extérieure ?

Comprendre la serrurerie

La serrure est un dispositif de sécurité pour la fermeture des portes qu’on peut installer soit sur les portes, soit sur les fenêtres, soit sur un coffre ou encore sur un véhicule. Plus généralement usité pour les portes d’entrées, ce dispositif de sécurité est composé d’un cylindre ou plus communément appelé barillet. Ce barillet est la pièce centrale de la serrure. Le pêne quant à lui, bouge à l’intérieur en accord avec les mouvements de la poignée grâce au cylindre qui l’actionne. La gâche est poussée par la clé, ce qui permet d’ouvrir et de fermer la porte. Il existe un grand nombre de choix en termes de serrures en partant de la plus simple à la plus sophistiquée. On peut par exemple trouver une serrure carénée, une serrure à came batteuse, une serrure à poignée, une serrure à crochet et plusieurs autres encore. Dans le cas où vous posez un modèle avec boîtier visible, optez pour une serrure en applique. Ce type de serrure est facile à poser et s’ouvre de l’intérieur et de l’extérieur. Si toutefois, vous voulez faire dans l’esthétique, optez pour la serrure à encastrer, elle est invisible, car s’installe directement dans la porte. Pour ce qui est du verrouillage, on peut trouver différents systèmes de verrouillage de serrure. Parmi ces verrouillages, le plus sollicité, c’est la serrure à clé. Les établissements administratifs et hôteliers, sont pour la plupart dotés  de la serrure à carte car ce type de serrure garantit plus de sécurité. Son mode de fonctionnement est simple, il suffit d’insérer une carte à puce électronique ou une carte magnétique dans la serrure pour verrouiller ou déverrouiller la porte. Il y a également la serrure à code, qui est le type de serrure parmi les plus innovants en termes de technologie. Mais on peut également trouver la serrure biométrique, la serrure à fermeture automatique et celle anti-panique. Pour une sécurité optimale, optez pour la serrure certifiée A2P ou Assurance prévention protection.

Lire également : Comment faire une petite cabane en carton ?