Service client et banque : le duo gagnant

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Service client et banque : le duo gagnant

Depuis quelques années, le secteur bancaire a entrepris sa révolution. Si l’arrivée des banques en ligne a considérablement modifié le paysage bancaire, d’autres facteurs sont responsables de cette nouvelle donne. On pense notamment au service client qui s’est rapidement imposé. Il faut dire que depuis ce type de service, il est possible de réaliser de multiples opérations bancaires. Seul hic, trouver les coordonnées téléphoniques et surtout le bon interlocuteur peut vite tourner au casse-tête. Mais il existe des astuces. Zoom sur les méthodes pour gagner du temps dans la recherche d’un service client.

Des résultats évidents

En posant la question aux principaux intéressés, on s’aperçoit que la première qualité du service client est sa réactivité. Que cela soit pour faire opposition sur une carte bancaire, effectuer un virement, obtenir un relevé d’identité bancaire, tout est optimisé pour que vous puissiez gagner du temps dans vos recherches. Si l’écoute est évidemment primordiale, c’est surtout la qualité de service qui est souvent mise en valeur par les clients eux-mêmes. On l’a compris, le service client bancaire est efficace en 2022. Mais comment réussir à le joindre facilement ?

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Le boom des annuaires

Afin d’éviter les dizaines de minutes à rechercher le bon numéro, on vous conseille d’opter pour la formule qui revient à la mode ces derniers temps : l’annuaire téléphonique. Contrairement à certaines idées reçues, ces services ont su s’adapter aux nouvelles demandes. Grâce à des tarifs réglementés, contacter ce type de service n’exige pas un budget XXL. En quelques secondes, vous précisez le nom de la banque de votre choix. Dans la foulée, le conseiller téléphonique vous fournit les coordonnées téléphoniques demandées. Pour gagner du temps, la mise en relation est possible. Quand on vous dit que le service bancaire est en pleine mutation, il serait véritablement dommage de ne pas savoir en profiter.

La digitalisation au service de la satisfaction client

Si les annuaires téléphoniques restent une option pratique pour joindre rapidement sa banque, il faut reconnaître que la digitalisation a littéralement révolutionné le secteur bancaire. Effectivement, même si elle est encore perfectible sur certains points, cette dernière s’avère être un véritable atout de taille pour répondre aux attentes des clients quand ces derniers en font la demande.

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Avec l’utilisation croissante des smartphones et des tablettes, les grandes enseignes ont su profiter de ce phénomène en proposant des applications mobiles performantes. À travers ces dernières, les usagers ont la possibilité d’accéder à leur compte personnel 24h/24 et 7j/7. Il devient ainsi facile de consulter son solde ou bien ses opérations récentes sans avoir besoin de se rendre en agence physique.

Dans cet objectif de simplicité et rapidité dans le traitement des demandes d’informations clientèle, certaines applications permettent aussi d’échanger directement avec un conseiller depuis son smartphone. Le service chat mis à disposition répond souvent très rapidement aux interrogations posées par les utilisateurs.

Les sites web officiels sont aussi dotés désormais d’une rubrique dédiée au service-client avec toutes les informations utiles : adresse mail du SAV (service après-vente), numéro vert ou formulaire de contact, etc. Possibles, qu’il s’agisse d’un problème technique rencontré lorsqu’on utilise l’espace personnel ou tout simplement une question sur le fonctionnement d’un produit bancaire, les sites web sont capables de répondre à toutes ces questions en quelques clics.

La digitalisation est un champ très large dans lequel les enseignes bancaires ne cessent de développer des outils pour améliorer l’expérience client. Qui aurait pensé que derrière leur écran numérique, il était possible d’avoir accès à des conseillers personnalisés et à d’autres informations utiles quant au monde bancaire ?

Les clés d’un service client performant dans le secteur bancaire

Dans le secteur bancaire, la qualité du service client est un enjeu crucial. En effet, les clients ont besoin de se sentir écoutés et accompagnés dans leurs démarches financières. Pour cela, certaines clés sont indispensables pour garantir une expérience client performante.

Pour beaucoup de personnes, la proximité géographique d’une agence bancaire est une condition sine qua non pour choisir sa banque. En effet, pouvoir se rendre facilement sur place en cas de besoin peut rassurer certains clients et leur donner confiance dans leur choix.

C’est pourquoi les grandes enseignes développent des réseaux d’agences implantées sur tout le territoire national afin que chaque client puisse trouver une agence proche de chez lui. D’autre part, certaines entités associent à leur réseau physique un réseau digital permettant ainsi aux clients qui n’ont pas accès à des moyens de transport ou même ceux qui vivent à l’étranger d’accéder facilement aux services proposés par ces dernières.

Chaque client étant unique avec ses propres besoins et contraintes, il faut les comprendre afin de comprendre précisément ce dont ils ont besoin avant toute proposition. La personnalisation passe aussi par l’utilisation croissante de techniques appropriées. Par exemple, la data analytics ou l’intelligence artificielle permettent déjà aujourd’hui aux conseillers de mieux connaître leurs clients et donc anticiper leurs besoins.

Dans le secteur bancaire, la notion de réactivité est primordiale. En effet, les clients ont besoin d’un traitement rapide et efficace de leur dossier. Les échanges par mails ou même les services de chat doivent garantir des temps de réponse courts pour éviter toute frustration du client et préserver sa satisfaction.

Dans un contexte où l’argent peut paraître quelquefois abstrait pour certains clients, il faut leur expliquer clairement les termes utilisés sur leur compte personnel ou bien lorsqu’ils envisagent de souscrire à un produit bancaire quelconque.

Ces clés sont indispensables dans le domaine bancaire en vue d’assurer une expérience client optimale afin qu’ils puissent se sentir compris, suivis et satisfaits auprès des enseignes qui proposent leurs services sur ce vaste marché.