Tapis d’extérieur : comment bien le choisir ?

395

Le jute et le sisal sont des matériaux confortables et agréables, mais les synthétiques sont plus résistants au soleil et à l’humidité. Mais alors, comment bien choisir un tapis d’extérieur pour décorer son jardin ou sa terrasse ? Dans la suite de cet article, nous allons vous donner toutes les informations pour bien choisir votre tapis d’extérieur !

Pourquoi mettre un tapis d’extérieur à l’extérieur ?

Les tapis d’extérieur sont légers, ils apportent de la chaleur ou de la fraîcheur, ce qui est parfait pour le jardin ou la terrasse. La clé est de choisir un tapis qui ne retient pas la chaleur, de sorte que le choix du tissu est tout aussi important que la confection. En général, ces modèles sont fabriqués avec des matériaux plus légers et respirants, contrairement aux tapis d’intérieur, qui offrent une grande isolation thermique. Au niveau décoratif, ils sont très utiles pour délimiter les espaces et différencier les environnements. De plus, il est possible de trouver un tapis d’extérieur sur mesure pour une intégration parfaite dans tous les espaces.

A lire également : Comment acheter une maison sans passer par la banque ?

Quels matériaux choisir pour son tapis d’extérieur ?

Ils peuvent être naturels ou synthétiques. Les matériaux naturels ne résistent pas à l’humidité, ils sont donc généralement placés à l’extérieur, mais dans des zones couvertes. Les synthétiques (PVC, polyéthylène ou vinyle) sont beaucoup plus résistants et ne sont pas endommagés par l’exposition au soleil ou à la pluie. En outre, ils peuvent être trouvés dans de nombreuses finitions et couleurs, parfaits pour donner du caractère à votre terrasse ou votre jardin. Par contre, les fibres végétales sont plus douces et agréables au toucher que les synthétiques. Elles s’intègrent dans n’importe quel type de décoration, des environnements les plus rustiques aux plus actuels. Le jute est la fibre la plus économique, mais elle n’est pas très résistante, contrairement au sisal. De leur côté, les algues marines sont celles qui résistent le mieux aux environnements humides, et les bambous sont antibactériens.

Comment délimiter les espaces avec un tapis d’extérieur ?

En plus de leur haute puissance décorative, les tapis sont un élément fondamental pour séparer les environnements et les différencier dans les zones extérieures. Un dans le salon et un dans la salle à manger pour mettre en évidence les deux environnements. Mais vous pouvez aussi en mettre un dans l’espace détente, le solarium ou près de la piscine, à condition que le tapis d’extérieur soit fabriqué avec des matériaux synthétiques.

A lire également : Les avantages de la simulation de crédit : pourquoi devriez-vous l'essayer ?

Quelle taille pour son tapis d’extérieur ?

En règle générale, dans le coin salon, l’idéal est qu’au moins les pieds avant de chaque meuble restent au-dessus du tapis. Dans l’espace salle à manger à l’extérieur, vous devez suivre les mêmes règles qu’à l’intérieur : les pieds de la table et des chaises ne doivent pas dépasser le tapis. Pour cela, il faut laisser environ 80 cm en plus de la surface de la table. Cette mesure vous permet de choisir un tapis d’une taille adaptée pour votre espace extérieur.

Quel design choisir ?

Les tapis d’extérieur avec une seule couleur se combinent plus facilement avec les meubles de jardin et sont plus discrets, tandis que ceux à motifs sont capables de transformer complètement n’importe quel environnement tout en conférant caractère et personnalité. Pour finir, si vous avez plusieurs zones, choisissez-les avec un design différent pour marquer davantage les environnements.