Travaux de menuiserie : quand et comment utiliser la colle à bois ?

17

Il n’est pas toujours facile de trouver le type de produit adapté à vos besoins et à vos projets en matière de collage. Le recours à la colle à bois n’est par ailleurs pas la seule méthode de fixation. Elle s’utilise toutefois dans de nombreux travaux. C’est pourquoi il est important de savoir quand vous pouvez l’utiliser. Découvrez également quelques conseils en vue de réussir son application lors de vos projets de menuiserie.

Comment choisir le bon type de colle à bois pour votre projet de menuiserie ?

Quand vous avez besoin d’assembler du bois, prenez le temps d’étudier les paramètres suivants afin de garantir l’efficacité de l’application :

Lire également : Comment camoufler Eclat de carrelage ?

  • les caractéristiques des supports à coller (rugueux, lisses ou poreux),
  • le lieu du collage (à l’intérieur ou à l’extérieur),
  • le type d’objet à assembler,
  • le poids des objets à coller.

Une fois que vous avez analysé ces variables, vous pouvez facilement choisir entre différents types de colles à bois. Nous avons recensé ci-après celles qui sont les plus utilisées par les menuisiers.

La colle blanche vinylique pour vos travaux de menuiserie

Selon les spécialistes en colle à bois, la résine vinylique ou la colle blanche vinylique est idéale pour assembler des panneaux de bois ou des dérivés. Elle convient aux ouvrages extérieurs abrités et elle est très facile à appliquer. Cette colle à base de polyacétate de vinyle devient transparente tout en étant caoutchouteuse quand elle est bien sèche.

A découvrir également : Isolation : quelle partie de la maison privilégier ?

La colle polyuréthane

Ce type de colle résiste aussi bien à la chaleur qu’aux intempéries. Elle vous sert à assembler des objets qui demandent d’importantes résistances mécaniques. Sa particularité réside au niveau de sa capacité à augmenter de volume lorsqu’elle durcit.

Travaux de menuiserie : la colle de contact

Cette matière néoprène vous aide à réaliser un collage rapide. Elle vous permet ainsi de gagner du temps dans l’assemblage de matériaux en bois. La résine de contact est parfaite si vous souhaitez coller plusieurs panneaux entre eux.

colle bois vinylique travaux menuiserie

Quand faut-il utiliser la colle à bois et quand n’est-elle pas recommandée ?

Une colle à bois ne convient pas à tous les travaux de menuiserie. Certains types de résines sont déconseillés pour assembler une boîte alimentaire ou une planche à découper, par exemple. Dans ce cas, il vous faut utiliser un produit de fixation approuvé par l’EFSA. Le choix d’une colle est par ailleurs très important afin d’éviter une chute des éléments, une formation d’humidité et une absence d’étanchéité.

De plus, la résine n’est pas la seule solution de fixation de bois. Afin d’unir des pièces de bois épaisses comme les charpentes, on peut utiliser les pointes. Les vis sont d’autres solutions de fixation utiles selon le type de travaux de menuiserie à réaliser. Choisissez toutefois bien le type de vis adapté (plates, à tête ronde ou à tête carrée). La colle à bois reste cependant l’outil conseillé pour de nombreux travaux de menuiserie et s’avère très utile à avoir chez vous.

Travaux de menuiserie : comment appliquer la colle à bois pour un résultat solide et durable ?

Pour assurer une bonne adhérence de la résine à bois et une solidité des pièces assemblées, vous devez tout d’abord poncer et bien nettoyer les éléments à coller. Cette étape vous permet de garantir un assemblage solide. Appliquez généreusement une couche de résine à bois sur toutes les surfaces à assembler. Étalez bien la colle et assurez-vous d’avoir couvert toutes les parties à fixer.

Servez-vous d’un pinceau afin de vous simplifier la tâche. Mettez en place des serre-joints sur votre assemblage et serrez bien jusqu’à ce que la colle bave. Utilisez une éponge humide pour essuyer et nettoyer efficacement toutes les coulures de la résine. Nous vous recommandons de laisser reposer vos pièces collées pendant au moins 24 h. Le respect de ce temps de pause est essentiel afin d’assurer la solidité et la durabilité de la fixation.

Quels conseils en vue de garantir une application réussie ?

Avant d’assembler deux pièces en bois avec de la colle, assurez-vous d’être bien équipé. Vous devez disposer de serre-joints qui vous aident à maintenir une pression constante jusqu’à la fin du temps de séchage. Choisissez un serre-joint de marque reconnue en vue de garantir une meilleure adhérence et une bonne prise de la colle à bois. L’utilisation d’un outil adéquat vous permet de garantir une application réussie de la résine.

Pensez aux techniques de serrage adaptées à votre fixation. Pour fixer correctement des joints à angle, utilisez des chutes de pièces en guise de cales. Selon la taille des pièces à coller, vous pouvez utiliser un collier de serrage permettant de maintenir la pression sur les morceaux à assembler. Certains menuisiers se servent également d’un ruban adhésif double-face en vue de retenir des cales de serrage.