Vinaigre blanc ménager : en connaître les dangers

264

Non, vous ne risquez pas de vous brûler au second degré en utilisant du vinaigre blanc ménager. Toutefois, il y a des précautions que vous devez prendre en manipulant ce produit. Il y a également des surfaces qui ne le supportent pas.

A lire aussi : Quels sont les bienfaits d’une maison en bois ?

Le vinaigre blanc : le mélange à ne surtout pas faire

L’eau de javel et le vinaigre blanc ménager sont deux produits particulièrement efficaces pour le nettoyage à la maison. Toutefois, même si cela peut paraître une bonne idée, il ne faut jamais du grand jamais mélanger ces deux produits.

Le vinaigre blanc ménager, même ceux dont l’acidité est parfaitement dosée comme ceux proposés sur https://www.lebriochin.com/15-les-vinaigres, ne fait pas bon ménage avec l’eau de javel. Le mélange de ces produits est toxique et provoque des irritations de la peau, de la gorge, du nez et même des poumons.

A découvrir également : Quelles sont les principales caractéristiques d’un meuble en rotin ?

Le vinaigre blanc est interdit pour les surfaces poreuses

Le plateau de votre jolie table en marbre est un peu encrassé ? Ne courrez surtout pas à la cuisine pour chercher du vinaigre blanc. Le marbre est l’une de ces surfaces qui supportent mal l’acidité du vinaigre blanc, et ce même les vinaigres prêts à l’emploi et à vaporiser Briochin. Laver les surfaces poreuses comme la pierre naturelle, le ciment ou encore le bois est fortement déconseillé.

L’acidité du vinaigre blanc peut également attaquer les fibres du bois. Si vous avez un joli parquet en bois précieux, ou non, il ne faut surtout pas le laver avec du vinaigre blanc. Le fait est que les surfaces poreuses peuvent absorber le vinaigre et s’abîmer. Au lieu de les nettoyer, le produit peut même donner l’effet contraire, il peut tacher ces surfaces.

Du danger pour la peau

La peau peut également être considérée comme une surface poreuse. Notez qu’il est toujours recommandé d’utiliser un gant quand vous utilisez du vinaigre blanc, et ce n’est pas pour rien. Le vinaigre ménager peut fortement irriter la peau surtout quand il est très concentré. Les plus concentrés sont efficaces pour détartrer à fond paroi de douche, évier et lavabo, mais ils ne sont pas sans danger pour la peau.

Par ailleurs, votre précieuse bague est-elle sertie d’une belle pierre naturelle ? Celle-ci peut être attaquée par le vinaigre. Il faut prendre la précaution de la retirer si vous n’êtes pas sûr que vos gants ne puissent pas la protéger. Enfin, le vinaigre blanc est généralement déconseillé pour les tissus. Dans tous les cas, il faut d’abord l’essayer sur une partie moins visible du vêtement avant de l’utiliser ailleurs.