Comment acheter vos volets sur mesure ?

12
Comment acheter vos volets sur mesure

Les contrevents sur mesure jouent un rôle très important dans votre maison. En plus de vous protéger de la lumière, ils vous isolent des regards et de la température extérieure. Avec les nouvelles technologies de robotisation apparues aujourd’hui, les performances de ces panneaux ont même été optimisées.

Mais cela plonge davantage les acquéreurs dans l’embarras, puisque les choix sont désormais multiples. Pourtant, il existe des critères simples permettant de choisir des volets sur mesure sans trop hésiter. Quels sont-ils ? Découvrez-les.

A lire en complément : Comment aménager une grande chambre à coucher ?

Prendre les dimensions

S’ils servent généralement de couvre-fenêtre, les volets fenêtres peuvent également être installés devant une porte, en intérieur pour servir de rempart contre la lumière et les intrusions, ou en extérieur pour isoler de la chaleur ou du froid.

Ainsi, selon l’usage, il convient de prendre les dimensions de l’ouverture à couvrir par le volet avant de se lancer sur les pistes de l’achat. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour accomplir cette manœuvre ou l’effectuer vous-même.

A lire également : Comment élargir une pièce visuellement ?

Dans ce cas, vous devez prendre les mesures en largeur du tableau extérieur de la porte ou de la fenêtre, d’un mur à l’autre. Répétez l’opération en 3 points et retenez la plus petite des valeurs. Ôtez 3 mm afin de permettre la maniabilité du volet selon son type d’ouverture.

Examiner les critères pour acheter de meilleurs volets

Avec les dimensions obtenues, vous savez précisément quelle taille votre volet doit avoir. Mais votre choix ne doit pas se baser uniquement sur ce facteur. Il existe également d’autres critères à prendre en compte. Entre autres, le type d’ouverture, le matériau de confection du volet et son prix.

Type d’ouverture

Il existe trois principaux types d’ouverture pour les volets. Ils peuvent être ouverts soit par rotation des vantaux, soit par leur plissement sur des rails soit par roulement.

Volet battant

Ce type de volet est largement utilisé en France. Son mécanisme de fonctionnement repose sur des gonds métalliques fixés au mur et qui permettent aux panneaux de pivoter à 180 ° en intérieur ou en extérieur.

acheter vos volets sur mesure

Volet coulissant

Ce modèle très esthétique est également plébiscité. Il offre une alternative aux traditionnels volets battants et est en plus moins encombrant. Comme son nom l’indique, ce type de panneaux, lorsqu’il est à galandage, voit ses vantaux coulisser sur les rails qui les guident à l’intérieur de l’épaisseur du mur.

Volet persienne

Ces contrevents sont constitués de plusieurs vantaux et s’articulent généralement par soulèvement des vantaux ou de manière latérale. Leur principal avantage est d’être moins occultantes que les volets traditionnels, ils protègent ainsi, l’intérieur des intrusions et des intempéries. Ce modèle est idéal pour les régions ensoleillées.

La matière

Les contrevents sont confectionnés à base de divers matériaux. Mais celles qui sont plébiscitées sont le bois, l’aluminium et le PVC.

Le bois

Le bois est un matériau anisotrope. Concrètement, il présente différentes caractéristiques suivant ses plans de référence. D’abord, il est très résistant à la compression, à la traction, dans les sens des fibres, mais aussi à la flexion transversale. En plus d’être une solution économique, le bois est très esthétique.

Pour une façade traditionnelle emplie de charmes, le bois est sans doute le meilleur choix possible. Mais attention, ce matériau peut être très contraignant en ce sens qu’il nécessite un entretien régulier, mais aussi qu’il ne convient pas à tous les systèmes d’ouverture.

L’aluminium

L’aluminium est une matière inoxydable. Par conséquent, il ne peut ni rouiller ni s’abîmer au fil des années comme ça peut être le cas du bois.

En plus, ce matériau possède une bonne performance thermique, même à très faible épaisseur, ses feuilles sont totalement imperméables et ne laissent passer ni lumière, ni micro-organisme, ni odeur. Par ailleurs l’aluminium est le meilleur choix pour un contrevent de couleur, de formes et de finition variée.

Le PVC

Même s’il n’est pas souvent considéré comme très esthétique, le PVC dispose des avantages uniques. Par exemple, il résiste à de nombreux agents agressifs en plus d’être étanche et isolant. Et qui plus est, le PVC est facile à entretenir. Les volets en PVC sont souvent très robustes et résistent à l’humidité, aux moisissures et aux insectes.

Le prix

Le prix est un autre critère important à considérer au moment d’acheter ses contrevents. En effet, il augure la qualité du produit, mais aussi, la justesse de l’offre. Un prix élevé n’est pas forcément signe d’une bonne affaire. A contrario, un prix trop dérisoire signifie la qualité médiocre de l’article. Veillez toujours à obtenir un tarif qui convient à l’état du marché.