Comment choisir son établi mobile ?

128

L’établi est un allié indispensable de bricolage. Il met de l’organisation dans le travail du bricoleur et lui permet d’avoir, sur une seule surface, tous les outils dont il a besoin pour réussir ses travaux de menuiserie, de soudure ou mécanique. Mais en bricolage ou dans d’autres domaines d’activités, il peut être nécessaire de déplacer de lourdes charges sur le plan de travail. Pour le faire sans s’épuiser physiquement, l’établi mobile est le meilleur choix à faire. Robuste, il vous permettra de gagner du temps sans perdre en efficacité. Dans ce guide, nous vous apprenons comment dénicher le mobilier parfait pour votre atelier et pour vos travaux de bricolage.

Tenir compte de votre spécialité et de l’espace disponible

Pour réussir le choix de votre établi roulant, vous devez tenir compte de l’usage en vue. L’établi roulant est certes un mobilier polyvalent. Il est aussi utile pour les travaux de menuiserie que pour ceux de mécanique. Toutefois, tous les modèles ne sont pas adaptés à tous les travaux. Certains conviennent beaucoup plus à des travaux physiques durs que d’autres. Mettre en avant vos besoins et exigences est la première étape pour trouver le meilleur établi roulant.

A lire aussi : Quel revêtement de sol pour salle à manger ?

Par ailleurs, pour choisir l’établi mobile qui convient le mieux à vos besoins, vous devez aussi considérer l’espace de votre lieu de travail. Il est vrai que ce modèle de mobilier se montre très peu encombrant. Néanmoins, tenir compte de l’espace qui lui est réservé vous réduira le champ de recherche. Cela faisant, vous aurez une boussole pour le choix de la dimension de votre établi mobile. Vous pouvez mesurer en amont l’emplacement que vous réservez pour le mobilier avant de procéder à l’achat. Soyez quand même un peu plus large dans la mesure pour plus de confort dans le maniement de vos outils.

Scruter les matériaux de conception et l’ergonomie de la table

Comme avec n’importe quel mobilier, pour choisir un établi, il ne faut pas fermer les yeux sur ses matériaux de conception. Il y va de la robustesse et de la durabilité du mobilier. Il existe une panoplie de modèles d’établis conçus avec une variété de matières. Chaque matière offre ses qualités et ses limites. Vous devez plutôt investir dans un établi mobile en bois massif ou en métal si votre mobilier devra supporter des charges trop lourdes. Par contre, si vous comptez en faire un usage rare, vous pouvez vous acheter un établi en contre-plaqué.

A lire en complément : Comment mettre à plat un terrain ?

Un bon établi mobile doit faciliter un travail confortable. Il existe quelques petits détails qui peuvent vous garantir ce confort. Le premier, c’est la hauteur du plateau. Un établi doté d’un plateau trop bas vous rendra le travail très pénible et vous exposera à des douleurs articulaires et lombaires. S’il est recommandé de se baser sur sa propre taille pour réussir à trouver la hauteur idéale du plateau de son établi, le mieux serait de se procurer un établi mobile à hauteur réglable pour plus de facilité et de sécurité. En parlant de sécurité, pensez aussi à vérifier la stabilité de votre établi mobile.

Considérer votre budget

Le budget est également un critère important dans le choix d’un établi mobile. Il existe une variété de gammes d’établis mobiles sur le marché. Votre pouvoir d’achat associé aux autres critères peut mieux vous guider. La taille et la qualité de la matière de fabrication sont autant de détails qui influent sur le prix d’un bon établi mobile. Pour vous offrir un mobilier qui réunit toutes les qualités requises, vous devez être prêt à payer ce qu’il faut. Les prix sur le marché varient généralement entre 500 et 2000 euros. Nous vous recommandons un modèle pliable si votre budget ne vous limite pas.