Comment choisir son poêle à granulés 

91

Les poêles à granulés sont de plus en plus retrouvés dans les foyers. Économiques, autonomes, performants, écologiques, les propriétaires ne manquent pas de raisons de s’en procurer. Toutefois, tous les poêles à granulés disponibles sur le marché ne se valent pas. Il faut savoir bien choisir celui qui correspondra à sa demeure. Nous vous proposons de prendre connaissance des critères à considérer pour faire le meilleur choix !

La puissance


Le premier critère à prendre en compte est la puissance maximale du poêle. Elle représente la quantité de chaleur produite par le poêle. En réalité, lorsque vous choisissez un appareil de chauffage trop puissant pour votre maison, il y a un risque de surchauffe. Aussi, un appareil dont la puissance ne couvre pas totalement votre logement ne vous offrira pas un bon confort thermique.

A voir aussi : Frais de notaire : comment les calculer ?

Ainsi, vous devez choisir un poêle à pellets avec une puissance adaptée au volume de la pièce à chauffer. Par ailleurs, l’isolation thermique de votre logement est à prendre en considération, car moins elle est optimale plus la puissance nécessaire augmente. Il est donc conseillé d’améliorer l’isolation thermique de sa maison avant d’installer un poêle à granulés chez soi.

Le niveau sonore et les possibilités de programmation

Le poêle à granulés fait naturellement du bruit. En réalité, contrairement au poêle à bois, la chute des granulés est audible et crée une gêne sonore. Pour choisir votre poêle à pellets, prenez donc la peine de bien vérifier le nombre de décibels émis par celui-ci. Pour plus de confort, il est conseillé de privilégier les modèles avec un creuset en fonte.

A découvrir également : Faire appel aux professionnels pour l’installation d’un poêle à bois

De plus, pour que l’utilisation de votre appareil de chauffage ne soit pas contraignante pour vous, les options de programmation sont très importantes. Lors de votre achat, prenez donc le soin de vous assurer que votre poêle est doté de ces fonctionnalités. Cela vous permettra de faire des économies d’énergie et de ne pas faire tourner inutilement votre appareil de chauffage.

La capacité du réservoir et la taille du poêle

La capacité du réservoir est aussi un critère très important à considérer dans le choix de son poêle à granulés. En effet, l’autonomie de cet appareil de chauffage dépend de l’espace de stockage des granulés. Plus le réservoir est volumineux, plus la quantité de granulés à stocker augmente et le poêle peut fonctionner durant une bonne durée sans être réalimenté.

Par ailleurs, il faut également veiller à choisir la bonne taille de poêle. Pour cela, il faut prendre en considération la surface de l’espace où l’on prévoit d’installer son appareil de chauffage.

L’esthétique

Le poêle à granulés est très esthétique. Il représente donc un élément de décoration pour votre intérieure. Pour le choisir, il est alors important de tenir compte de l’aspect esthétique du poêle à granulés afin d’en choisir un qui conviendra à vos goûts. Vous pouvez opter pour un design épuré et moderne. Vous pouvez aussi choisir un poêle à granulés au design vintage ou rustique.

De plus, plusieurs formes et couleurs de poêles à granulés sont disponibles. Vous devez donc prendre votre temps et choisir une couleur de poêle à pellets qui s’harmonise avec les autres couleurs de votre demeure.