Comment habiller vos murs pour une déco vintage ?

145

La tendance déco vintage fait de nombreux adeptes. Elle se démarque par l’utilisation de pièces anciennes ou vieillies, dans le style des années 50 à 70. Pour ne pas tomber dans le kitch, beaucoup l’associent à des éléments modernes pour obtenir un mix and match parfait. Dans ce dossier, nous vous expliquerons comment habiller vos murs pour une déco vintage.

Le papier peint vintage

Nous vous recommandons de choisir un papier peint qui correspond à votre pièce, et que vous ne poserez que sur un seul pan de mur. Vous ferez alors preuve d’originalité. C’est aussi un indispensable pour une déco vintage. Vous avez les motifs géométriques. Faites preuve d’audace, osez les couleurs vives comme du marron avec de l’orange. Si vous êtes davantage dans la sobriété, un bleu pastel avec du gris conviendra aussi très bien. Vous avez également dans le commerce des imprimés floraux au style vintage.

A lire en complément : Style vintage : comment l’adopter chez vous ?

Les types d’œuvres d’art à accrocher

Un petit tour dans les vide-greniers et autres brocantes s’impose si vous voulez trouver des œuvres d’art à accrocher pour une déco vintage. Vous dénicherez sûrement une plaque métallique qui a servi de support publicitaire voilà plusieurs années. Vous avez aussi différents modèles d’horloges murales avec des chiffres romains pour un caractère authentique.

N’oubliez pas de rapporter un tableau au style pop art qui est un intemporel. Un modèle agrémenté de disques vinyle fera aussi toute la différence. Vous ferez des envieux.

A découvrir également : Créez une ambiance bucolique avec une guirlande guinguette botanique !

mur déco vintage

Le mur d’accent : briques apparentes, rustique…

Un mur d’accent avec des briques apparentes confèrera une touche industrielle à votre déco vintage. Ce modèle est d’ailleurs très en vogue actuellement. Il embellira votre pièce tout en lui donnant un design unique.

À la base, un mur d’accent est censé attirer l’attention. Il doit cependant s’intégrer de façon harmonieuse avec toute votre pièce. Rustique pour une déco vintage, le mur sera alors dans les tons de gris. Vous pouvez également laisser la pierre apparente si tel est le cas. Vous obtenez un style chic, comme dans les anciennes maisons traditionnelles.

Le parement en bois pour un style années 70

Le parement en bois pour un style années 70 est une option que nous vous recommandons. Ses formes géométriques sont typiques de ce style. Son côté naturel reflète un côté chaleureux, en plus d’être cocooning. Vous avez dans le marché différentes essences. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Certaines enseignes proposent même des modèles fabriqués à partir de vieux matériaux recyclés. Ces derniers ayant subi l’usure du temps donneront un cachet unique à votre revêtement.

Le claustra vintage entre deux murs

Si vous voulez donner du caractère à votre déco, optez pour un claustra vintage entre deux murs. Pour rester dans le thème, cette paroi ajourée sera agrémentée de motifs géométriques. Avec ce type de forme, le jeu de lumière qu’elle laissera transparaître sera du plus bel effet. Nous vous conseillons alors de bien choisir son emplacement. Cette structure est davantage qu’une séparation. Elle a un côté élégant et rétro. Vous pouvez également faire appel aux services d’un professionnel qui vous confectionnera le modèle de vos rêves.