Fenêtres de maison : le pour et le contre du PVC

1147

Les fenêtres en PVC sont de plus en plus privilégiées dans la construction des maisons. À cause de leurs avantages économiques et écologiques, elles sont de plus en plus demandées par les propriétaires de maison. Cependant, certains restent sceptiques pour des questions de dimensions. Pour ou contre le choix des fenêtres de maison en PVC ? Découvrez ici les arguments qui peuvent vous aider à y voir plus clair.

Les fenêtres en PVC, un choix populaire pour les propriétaires

Le choix du matériau des fenêtres d’un bâtiment est déterminant pour le résultat final qu’il va présenter. Les fenêtres en PVC sont les plus utilisées dans le cadre de la construction de maisons. C’est un choix populaire, car en matière de rapport qualité-prix, elles sont de loin les plus attractives. Le PVC en réalité est non seulement le matériau le plus utilisé pour la fabrication des fenêtres, mais aussi le moins coûteux sur le marché. Par ailleurs, les fenêtres en PVC affichent un niveau étonnant de résistance et de durabilité. Elles représentent en effet une menuiserie très respectueuse de l’environnement.

Lire également : Quel produit pour traiter les moisissures et champignons sur votre terrasse ?

Les fenêtres en PVC favorisent une bonne isolation thermique. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles sont très appréciées dans le cadre de la construction. Elles contribuent à la réduction de la consommation énergétique et permettent de faire des économies d’énergie. Toutefois, il faudrait vous assurer de disposer d’une fenêtre de qualité. Les certifications NF et CSTB permettent de reconnaître une fenêtre en PVC de qualité et garantissent un bon fonctionnement pendant au moins 10 ans. Elle résiste aux intempéries, peu importe la saison, et ne nécessite pas un entretien permanent.

Fenêtres en PVC sur mesure

A voir aussi : 5 raisons d’acheter un refroidisseur d’air

Les fenêtres en PVC présentent-elles des inconvénients ?

Malgré ses nombreux avantages liés à ses propriétés et à son caractère écologique, les fenêtres en PVC sont inadaptées pour les grandes dimensions. En effet, pour des raisons de rigidité, il est souvent déconseillé d’utiliser des fenêtres en PVC sur des surfaces vitrées supérieures à 6 m². Cela justifie, dans la plupart de ces cas, l’utilisation de l’aluminium pour couvrir les grandes surfaces.

Les fenêtres en PVC sont légèrement limitées en coloris. Au contraire d’autres types de fenêtres, celles en PVC ne disposent pas d’une grande variété de teintes. Cette petite tache d’ombre au tableau n’affecte en rien l’attrait que présentent les couleurs disponibles. Également, en cas d’incendie, le PVC émet une fumée nocive susceptible d’empoisonner les personnes prises au piège. Dans beaucoup de constructions, les propriétaires anticipent cette possibilité et prennent les dispositions nécessaires pour prévenir les dangers. Les failles des fenêtres en PVC sont en réalité minimes et peuvent être maîtrisées.

La meilleure décision dépendra de vos besoins et de votre budget

La décision de choisir ou non des fenêtres en PVC repose sur vos besoins individuels et votre budget. En effet, les besoins en construction diffèrent d’un propriétaire à un autre. Vous devez tenir compte de votre projet pour déterminer si les fenêtres en PVC répondent à vos besoins. Il est alors important de prendre en considération les critères comme les types d’ouverture, le nombre de vitrages et de dormants, mais également les dimensions. Ces critères déterminent le budget à prévoir pour l’acquisition des fenêtres en PVC. Prévoyez un budget de 170 euros au moins pour une fenêtre en PVC 1 vantail à ouverture à la française par exemple.

Cela dit, vous pouvez désormais commander des fenêtres en PVC en fonction de vos besoins. Certaines menuiseries vous proposent de réaliser à votre guise vos projets de fenêtres, baies vitrées et portes en PVC. Ces commandes sur mesure peuvent se faire facilement en ligne. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’accompagnement de spécialistes pour vérifier chaque détail de votre produit avant la validation. Cela permet de réduire considérablement les défauts de fabrication tout en répondant à vos besoins et à votre budget.