Immobilier : des panneaux solaires pour valoriser son bien, est-ce une bonne idée ?

747
panneaux solaires

Vous envisagez de vendre ou de mettre en location une maison et vous vous demandez si l’installation de panneaux solaires peut rehausser la valeur de votre bien ? La réponse à cette question est : OUI, certainement.
Le fait est qu’avec de tels équipements, votre logement a bel et bien de grandes chances de voir augmenter sa valeur. Cependant, dans quelles proportions ? En quoi un tel projet vous permet-il de valoriser votre bien ? Quel niveau de plus-value pouvez-vous réellement espérer d’une telle installation ? Voici nos réponses et explications à toutes ces interrogations.

Une meilleure performance énergétique et environnementale

Si la pose de panneaux solaires vous permet d’augmenter la valeur de votre maison, c’est d’abord parce qu’une telle installation confère à votre bien une meilleure performance énergétique et environnementale.

A lire en complément : Comment calculer le montant de la pension alimentaire ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la présentation d’un DPE (diagnostic de performance énergétique) est obligatoire, depuis 2006, pour toute vente, promesse de vente ou location de bien. Mise en place afin d’encourager les travaux de rénovation énergétique, cette évaluation sert à déterminer les consommations d’énergie des logements et habitations. Le diagnostic donne des étiquettes indiquant la quantité d’énergie consommée et le taux d’émission de gaz à effet de serre émis pour une utilisation normale de la maison/appartement. Ce bilan doit obligatoirement être communiqué aux futurs acquéreurs ou locataires.

En faisant le choix d’investir dans une installation solaire, comme celles proposées sur https://www.edfenr.com/, vous améliorez le DPE de votre bien, et donc sa valeur verte (valeur générée par l’amélioration des performances énergétiques du logement). Cette valorisation varie selon la classification du bâtiment. Ainsi, si votre logement est classé A ou B (habitats à haute performance énergétique) par exemple, vous pouvez vous attendre à une hausse de valeur de l’ordre de 17 % à 30 %. Cet indice signifie que votre bien peut se vendre 17 % à 30 % plus cher que les habitations classiques qui présentent un DPE de classe D ou G (maisons énergivores et polluantes).

A voir aussi : Les critères à considérer dans l’achat d’une tiny house

Vous l’aurez sûrement compris, le fait d’avoir installé des panneaux solaires peut grandement accroître la valeur de votre bien, et donc son prix de vente. Par ailleurs, dans un contexte où les concepts d’immobilier vert et d’écoresponsabilité ne cessent de séduire de plus en plus de personnes, vous pouvez être sûr que la présence de tels équipements rendra votre logement plus attractif.

D’importantes économies d’énergie, une meilleure plus-value

En ayant fait le choix de doter la résidence d’une installation solaire, vous offrez aux futurs propriétaires ou locataires la possibilité de réaliser d’importantes économies d’énergie. Cet argument constitue un réel atout puisqu’il va vous permettre d’augmenter la valeur de votre maison, et donc de bénéficier d’une meilleure plus-value (soit de l’ordre de 5000 euros de plus-value par kWc installé).

En principe, avec un bon équipement solaire, on peut réaliser jusqu’à 50 % d’économies sur sa facture d’électricité. Il vous suffit d’indiquer cette information aux futurs acquéreurs ou locataires (en présentant vos factures d’électricité et le montant des économies réalisées) pour qu’ils constatent les véritables avantages du dispositif.