Installer un chauffe-eau : une solution écologique ?

904
Installer un chauffe-eau : une solution écologique ?

Allier écologie, praticité et économie grâce à un système de chauffe-eau écologique, c’est possible ! Voici les meilleures solutions pour prendre soin de votre porte-monnaie tout en respectant la planète et votre confort de vie.

Les avantages d’un chauffe-eau électrique, est-ce le plus écologique ?

Tout d’abord, il est possible d’investir dans des chauffe eaux. Le chauffe-eau électrique est un système qui a de nombreux avantages et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

A lire en complément : Pourquoi les volets roulants sont-ils considérés aujourd'hui comme un élément important de l'équipement de la maison ?

En premier lieu, un chauffe-eau électrique est une installation assez compacte et qui prend ainsi peu de place dans une maison. De plus, ce qui fait la réputation de ces installations, c’est qu’elles sont également très faciles à installer ainsi que très simples à utiliser pour le propriétaire du chauffe-eau. Vous ne peinerez pas à comprendre son installation et son utilisation au quotidien pour bien maîtriser le système qui sera votre chauffe-eau électrique.

C’est aussi une solution très économique, notamment car l’achat et l’installation sont ainsi proposés à des prix très intéressants pour les personnes qui souhaitent en installer un dans leur maison.

A lire aussi : Les monte-escaliers extérieurs : une solution d'accessibilité pratique pour les espaces extérieurs

Pour faire des économies sur le prix de votre consommation électrique, et donc faire également attention à la planète, faites un entretien régulier de votre chauffe-eau électrique. Cet entretien sera primordial pour prendre soin de votre système de ballon d’eau chaude. Puis, pensez à privilégier un déclenchement automatique durant les heures creuses pour des prix plus intéressants. Par rapport à un système qui fonctionne au gaz, le chauffe-eau électrique sera tout de même plus écologique : le gaz n’étant pas une ressource renouvelable.

Si vous souhaitez opter pour un système de ballon d’eau chaude encore plus écologique, optez pour un chauffe-eau thermodynamique, particulièrement un chauffe-eau thermodynamique solaire.

Une solution écologique : le chauffe-eau thermodynamique

Le système de ballon d’eau chaude de votre maison va principalement servir à chauffer l’eau essentielle au sanitaire. Dans le sanitaire, on prend en compte notamment l’eau chaude pour votre douche. Vous vous douchez quotidiennement d’où l’importance d’un chauffe-eau qui répond parfaitement à vos exigences en termes de prix et d’écologie.

Le système du chauffe-eau thermodynamique permet de fonctionner grâce à une pompe à chaleur. Cette pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air de votre logement, mais également à l’extérieur de celui-ci. Le chauffe-eau thermodynamique va ainsi rejeter l’air frais dans l’extérieur pour ne garder que la chaleur essentielle au fonctionnement de ce système pour l’eau du sanitaire.

Pour une installation optimale d’un chauffe-eau thermodynamique, ce système doit être installé dans une pièce de la maison qui fait minimum 10 mètres carrés, et de cette façon capter un volume d’air assez important pour un bon fonctionnement. La température de la pièce dans laquelle se situe le chauffe-eau doit être plutôt stable et peu chauffée pour bien fonctionner au quotidien. Un garage bien isolé est une bonne solution, par exemple, pour capter l’énergie de l’air ambiant.

Il est régulièrement conseillé de se trouver vers un système qui est certifié NF, car cela permet de réduire grandement la consommation d’énergie, tout en étant assuré d’obtenir une production d’eau chaude confortable et utile au quotidien.

Installer un chauffe-eau : une solution écologique ?

Le chauffe-eau solaire : une production raisonnée pour votre sanitaire

Pour se tourner vers un chauffe-eau électrique, pourquoi ne pas privilégier l’énergie solaire ? Les chauffe-eaux solaires sont une des solutions les plus raisonnées en termes d’écologie. En effet, grâce aux énergies solaires, vous utilisez une énergie renouvelable et totalement gratuite. Branché à des panneaux solaires qui captent les énergies du soleil, votre chauffe-eau électrique fonctionne de manière durable pour la planète et pour votre portefeuille sur le long terme.

Soyez en avance sur votre temps et ne vous laissez pas rattraper par le coût des énergies épuisables qui s’envole en adoptant ce type de système très intéressant. En effet, aujourd’hui avec une production électrique solaire, vous pouvez bénéficier de 54 % de réduction sur le prix de vos factures en électricité.

Quelles sont les aides pour l’installation de ces modèles ?

Pour faire installer de tels modèles de chauffe-eaux, sachez que des aides existent, notamment MaPrimeRenov’.

Ces aides permettent, en effet, d’être accompagné dans ce projet selon les revenus de votre foyer et le projet que vous décidez d’installer. 800 euros, ou encore parfois 1 200 euros peuvent être versés pour vous aider financièrement dans cet achat.