Isolation thermique Maine-et-Loire : 3 conseils pour bien préparer et réussir votre projet 

945

Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle maison ou de la rénovation d’un bâtiment existant, l’isolation thermique demeure l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. Pour cause, lorsqu’elle est bien réalisée, elle permet de maintenir une température confortable et de réaliser d’importantes économies sur le chauffage et la climatisation. Notre article vous guide de l’étape de l’étude thermique à celle du choix du prestataire idéal dans le Maine-et-Loire.

Étude thermique : recenser préalablement vos besoins

A lire aussi : Comment choisir les bonnes moustiquaires pour sa maison

Un projet d’isolation thermique ne s’improvise pas. Cela dit, vous devez absolument évaluer vos besoins en isolation thermique avant de contacter une entreprise isolation Maine et Loire. Selon le projet, veillez aux exigences en matière d’isolation thermique qui s’imposent. 

Dans le cadre d’une nouvelle construction, les travaux à réaliser s’avèrent plus importants, car vous devez partir de zéro. Vous devez alors identifier les zones spécifiques du nouveau bâtiment à isoler, par exemple les combles perdus ou les murs extérieurs. 

A lire aussi : Dans quels cas avoir recours aux services d’un chauffagiste ?

Aussi, dans le cadre d’une rénovation, recensez et évaluez en amont les différentes zones de pertes de chaleur durant l’été ou l’hiver. En conclusion, pour porter ses fruits, votre projet d’isolation thermique doit impérativement reposer sur une étude thermique approfondie. 

Rechercher des prestataires dans les annuaires en ligne

Une fois les détails de votre projet d’isolation thermique connus, vous pouvez vous atteler à trouver le meilleur prestataire possible dans le Maine-et-Loire. Vous pouvez parcourir les nombreux annuaires en ligne. Ces sites regroupent en effet de nombreux professionnels selon les zones de résidence. 

Il vous sera alors plus facile de dénicher la perle rare ou de réaliser votre petite liste de prestataires à étudier de près. N’hésitez pas à parcourir les dizaines de sites web des entreprises suggérés par votre moteur de recherche. 

Notez dans votre calepin toutes les informations relatives à leurs services comme leur année d’expérience, leurs techniques d’isolation et leurs certifications. Pensez par ailleurs à consulter quelques forums de discussion ainsi que les réseaux sociaux spécialisés pour obtenir des avis et des retours d’expérience.

Vérifier les références et les qualifications des entreprises

Vous n’êtes pas sans savoir que le monde du bâtiment obéit à des règles très précises. Alors, une fois que vous avez présélectionné des prestataires potentiels, tâchez de vérifier leurs références ainsi que leurs qualifications. Vous pouvez, au besoin, chercher à joindre chaque prestataire par appel téléphonique ou tout simplement leur adresser un mail avec les détails de votre projet.

Exigez d’eux qu’ils vous fournissent notamment des exemples de projets semblables au vôtre qu’ils ont réalisés dans le passé. Mieux, pour ôter tout doute sur les informations fournies, n’hésitez pas à joindre les anciens clients pour obtenir des avis sur la qualité du travail effectué. En outre, assurez-vous que le prestataire dispose bien des qualifications nécessaires. 

Par exemple, en matière d’isolation thermique, choisissez une entreprise dans le Maine-et-Loire certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label garantit en effet que l’entreprise est compétente pour réaliser des travaux d’efficacité énergétique. En somme, les qualifications et les références vous serviront d’indicateurs clés de la fiabilité d’un prestataire.