Les avantages des volets de piscine pour une meilleure sécurité et économie

61

Il est nécessaire de vous équiper d’un volet de piscine, si vous avez un bassin dans votre jardin, car ce dispositif est une solution efficace pour améliorer la sécurité. Cet équipement peut faire toute la différence en cas de chute accidentelle. Grâce à sa conception innovante, il permet aussi de réduire les coûts d’entretien. Découvrez ici en détail ses avantages.

La sécurité renforcée grâce aux volets de piscine

Un volet de piscine, conforme à la norme NF P 90-308, constitue un système de sécurité efficace pour éviter les noyades. En effet, il est résistant aux charges inférieures à 100 kg ou aux chocs de 50 kg sans détérioration. Il empêche donc les enfants de tomber dans l’eau. Il supporte même les tempêtes de grêle les plus violentes. De plus, un volet peut être actionné à distance, ce qui permet de le fermer rapidement quand la piscine n’est pas utilisée. Ainsi, il offre une tranquillité d’esprit aux propriétaires, même en leur absence.

A lire aussi : Comment calculer le coût du kWh ?

Il existe différents types de volets de piscine qui peuvent être classés dans deux catégories : volet immergé et volet hors-sol. Invisible de l’extérieur, le volet immergé est enroulé dans un axe logé à l’intérieur d’une fosse technique. Il fonctionne avec un moteur en coffre sec ou encastré dans l’axe. Si ce modèle vous intéresse, renseignez-vous sur les volets de piscine immergés pour avoir un équipement discret et moderne.

En ce qui concerne le volet hors-sol, l’axe rotatif est placé à l’extérieur du bassin. Il est également possible de trouver un modèle habillé, avec le volet rangé sous un banc en PVC une fois fermé. Peu importe votre choix, vous devez vous assurer que sa fabrication est conforme à la norme NF P 90-308.

A voir aussi : Profitez d'un été sans fin avec la bonne piscine pour votre jardin

Une réduction des coûts d’entretien avec les volets automatiques

Quand ils sont fermés, les volets automatiques agissent comme une couverture solide au-dessus du bassin. Ainsi, ils empêchent les feuilles, les branches, les insectes et autres débris de tomber dans l’eau. Cela aide à réduire la fréquence d’entretien de la piscine.

L’installation de volets limite aussi le travail nécessaire pour le système de filtration de la piscine, ce qui prolonge sa durée de vie et réduit les coûts de remplacement ou de réparation. Quand elle est recouverte, l’eau s’évapore aussi très peu. Si la nécessité de compléter le niveau d’eau de la piscine est minimisée, les propriétaires feront des économies sur leur facture à long terme.

De plus, l’usage des volets automatiques permet de maintenir la qualité de l’eau de piscine. En effet, elle limite son exposition aux rayons de soleil. Or, cette protection diminue le développement d’algues et réduit l’utilisation des produits chimiques désinfectants comme le chlore. Par ailleurs, les volets automatiques permettent de faire des économies d’énergie. Ils agissent comme une couverture isolante, ce qui aide à retenir la chaleur de l’eau de la piscine.

volets automatiques immergés pour piscine

La longévité et la résistance des matériaux utilisés pour les volets

Les volets de piscine sont fabriqués à partir de matériaux durables tels que le PVC, l’aluminium ou le polycarbonate. Ils sont conçus pour résister aux conditions météorologiques extrêmes et à l’exposition prolongée au soleil et à l’eau.

Avec leur construction solide, ils garantissent une longévité accrue. Vous n’aurez pas à les remplacer fréquemment. Vous économisez sur les coûts de maintenance et de changement à long terme. Par ailleurs, certains fabricants offrent des garanties prolongées sur leurs volets, ce qui ajoute une couche supplémentaire de tranquillité d’esprit pour les propriétaires. Assurez-vous donc simplement d’opter pour un fabricant réputé. Ainsi, vous pouvez avoir un dispositif sur mesure qui répond exactement à vos besoins et à vos préférences.

Comment choisir votre volet de piscine ?

Pour bien sélectionner un volet de piscine, vous devez prendre en considération, le modèle, la sécurité, la facilité d’utilisation, l’esthétique… Vous aurez le choix entre le modèle immergé et hors-sol. Un volet hors-sol est fixé en bord de bassin de façon permanente. Il condamne alors une partie de la périphérie (largeur du bassin). Modèle le plus économique, il est moins design qu’un volet immergé.

De son côté, le modèle immergé est plus discret. Il s’installe à l’intérieur du bassin et occupe 60 à 90 cm de surface de nage pour son stockage. En contrepartie, vous disposez d’une plage émergée ou immergée de 60 à 90 cm. Ce modèle s’intègre parfaitement dans votre bassin. Il peut être installé au ras des margelles, ce qui offre une plage immergée. Discret et respectueux de l’environnement extérieur, il est très apprécié par les personnes soucieuses de l’esthétique. Sa mise en place nécessite néanmoins un investissement plus élevé que celui d’un volet hors-sol.

De plus, bien que les modèles manuels soient économiques, les volets motorisés offrent une grande facilité d’utilisation. Pour l’enroulement et le déroulement, il suffit de faire usage d’une clé. Par ailleurs, la norme NF P90-308 étant un aspect à prendre en compte, vous devez choisir un volet conforme à cette exigence afin d’éviter l’installation ultérieure d’un dispositif de sécurité supplémentaire. Un volet accrédité NF P90-308 est doté d’un système anti-intrusion et d’un système de verrouillage qui empêche les enfants de moins de cinq ans d’accéder au bassin.