Pourquoi le travertin est autant prisé de nos jours comme revêtement et décoration des sols ?

9

Vous êtes à la quête d’un revêtement de sol ou de mur tendance susceptible d’optimiser la décoration de votre maison ? Le travertin est ce qu’il vous faut. Il s’agit d’une roche calcaire sédimentaire originaire d’Italie (même si, de nos jours, elle est de plus en plus extraite en Turquie) qui est particulièrement réputée pour ses qualités esthétiques.

Connue également sous le nom de « tuf calcaire », cette pierre naturelle composée de calcite et d’aragonite peut être utilisée à l’intérieur ou en extérieur. Découvrez les principales pour lesquelles la pierre travertin est de plus en plus populaire.

Lire également : Comment poser du jonc de mer sur du carrelage ?

L’esthétique du travertin

Le premier atout qu’offre le carrelage travertin est son élégance. C’est un ancien matériau de construction dont la présence dans un endroit est synonyme de prestance, de prestige, d’âge et de bon goût. La pierre travertin donne du caractère à votre habitation. Elle séduit par son design particulier et s’adapte à vos goûts et envies.
Disponible en plusieurs nuances, le travertin apporte un style noble, doux ou rustique à travers à votre logement.

La durabilité du travertin

L’une des raisons qui poussent les Français à poser du travertin en pierre naturelle est sa résistance à toute épreuve. En tant que roche calcaire sédentaire, le travertin extérieur résiste aux coups sans présenter de graves dommages comme les égratignures, fissures, éclats, etc. Si vous désirez un matériau affichant une grande résistante à l’usure et aux intempéries, ne cherchez plus loin.

A lire en complément : Comment poser une horloge murale ?

Vous trouverez près de chez vous un fournisseur spécialisé dans la vente du travertin qui vous satisfera. Précisons également que cette pierre naturelle est également très résistante à la chaleur et à la pression. Votre revêtement pourra ainsi durer de nombreuses décennies une fois qu’il est installé. Vous n’avez qu’à bien l’entretenir.

La polyvalence du travertin

Si le travertin est si prisé, c’est en raison de sa polyvalence. Que ce soit aux murs, au sol et à l’extérieur le travertin s’accorde à tous les styles. Vous pouvez l’utiliser dans toutes les pièces à l’intérieur de la maison même dans la salle de bain. En ce qui concerne l’extérieur, le travertin est également idéal pour les piscines. Dans la cour, la pierre travertin peut aussi jouer le rôle de pavés. Il existe donc le travertin piscine, le travertin-terrasse…

La variété des couleurs du travertin

Le travertin n’existe pas en une seule couleur comme le pensent plusieurs personnes. Certes, à l’origine, cette pierre naturelle est blanche. Toutefois, les impuretés qui s’y déposent peuvent lui conférer différents coloris. Du beige au gris, passant par le rose, le brun, le rouge et l’orange, de nombreuses couleurs existent pour vous épater.

Par ailleurs, il est important de savoir que les couleurs peuvent avoir plus d’esthétique et d’effets si le carrelage travertin bénéficie d’une finition adaptée. À cet effet, quatre types de finitions sont disponibles :

  • la finition polie ;
  • la finition mate ;
  • la finition brossée ;
  • la finition adoucie.

Pour être certain d’avoir la bonne combinaison, on vous conseille de faire appel à un spécialiste pour savoir la finition qui convient à la couleur de travertin choisie.

La facilité de pose du travertin

Que ce soit le travertin opus romain ou autre type de travertin, ce type de carrelage est facile à installer. Pour le faire, vous devez dans un premier temps assembler les carreaux et aplanir la surface. Puis, vous devez enduire le sol et le dessous des carreaux avec de la colle déjà préparée. Assurez-vous de poser les travertins avec un niveau tout en respectant le sens de pose. Ensuite, il faudra remplir les joints et nettoyer aussitôt les débordements.

Une fois que le sol est sec, appliquez un détergent acide. Attendez 24 h et saturez la pierre avec un produit hydrofuge oléofuge. Notons, pour finir, que le travertin est à 100 % un produit de dame nature. Autrement dit, opter pour un carrelage travertin, c’est faire un geste responsable envers l’environnement.