Quelles sont les spécificités des piscines à débordement ?

48

La piscine à débordement est un type de piscine de luxe dont la particularité n’est autre que le fait que l’eau déborde sur un ou plusieurs côtés dans une goulotte en contrebas. Elle est ensuite filtrée puis renvoyée dans le bassin. Vous désirez installer une piscine à débordement chez vous ? Voici donc un tour d’horizon des avantages et inconvénients de ce type de piscine.

Avantages de la piscine à débordement


La piscine à débordement est sans conteste l’une des plus belles piscines qui existent. L’idée de construire une piscine à débordement est donc excellente en raison des nombreux avantages qu’elle offre. 

A découvrir également : Les raisons de choisir une piscine en bois

L’esthétisme

Tout d’abord, la piscine à débordement est très populaire pour son esthétique. Son effet de débordement permet d’apprécier un spectacle visuel singulier poussant à confondre la surface de l’eau avec la ligne de l’horizon. Ce qui constitue un effet assez bluffant surtout lorsque les piscines sont installées près de la mer ou quand elles donnent sur un paysage panoramique. 

L’auto-néttoyage

Au-delà de l’aspect esthétique, l’eau de la piscine à débordement est plus propre que celle d’une piscine ordinaire. Grâce au principe du débordement, le bassin principal se salit beaucoup moins rapidement. 

A lire en complément : Sécurisé sa piscine à petit prix : Les solutions

Il faut savoir que comme l’eau s’écoule en continu, tous les déchets tels que les feuilles, les insectes, les résidus d’huile ou tout autre dépôt s’évacuent naturellement vers le bac tampon. Vu qu’ils sont vite évacués, ils n’ont pas assez de temps pour s’imbiber d’eau et couler. Cela épargne de souvent se servir de l’aspirateur ou d’utiliser une épuisette pour nettoyer l’eau. 

Un stockage supplémentaire

Le bac tampon peut servir à récupérer l’eau de pluie. Cela peut aider à compenser les pertes d’eau relatives à l’évaporation en été. C’est un bassin secondaire qui peut aussi être aménagé en cascade, pataugeoire ou en toboggan pour agrémenter la piscine. De plus, le bac tampon peut servir à récupérer et stocker les jouets de piscine comme les ballons ou les planches. 

Inconvénients de la piscine à débordement


Malgré tous les atouts qu’offre la piscine à débordement, il existe cependant des contraintes relatives à son utilisation. Pour commencer, il est difficile de garder une température constante de l’eau en raison de l’oxygénation dans le bac tampon. Face à cela, il est alors recommandé d’installer une pompe à chaleur ou un système de chauffage. 

Ensuite, pour utiliser ce type de piscine, il est indispensable d’utiliser une pompe de filtration assez puissante. Ce qui fait que le coût d’utilisation de la piscine est supérieur à celle d’une piscine classique. Elle doit aussi être dotée d’aménagements et d’équipements dont n’ont pas besoin les piscines classiques comme des goulottes, un réseau hydraulique, une sonde de niveau et une électrovanne.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’un pisciniste à Neuchâtel peut vous aider à trouver les équipements nécessaires. Par ailleurs, il est extrêmement difficile de trouver une couverture adaptée pour empêcher l’évaporation de l’eau ou les variations de température. Enfin, il est nécessaire qu’un seuil de sécurité du bac tampon soit déterminé pour l’arrêt de la pompe, car l’eau est gâchée si le bac déborde.