Solutions professionnelles pour éliminer les odeurs d’égout dans la salle de bain

207
Solutions professionnelles pour éliminer les odeurs d'égout dans la salle de bain

Ces commentaires vous disent sûrement quelque chose… Ma salle de bains sent mauvais en permanence ou il y a une odeur d’égout dans la maison. En réalité, la mauvaise odeur provenant des canalisations de votre salle de bains peut être vraiment insupportable. Vous travaillez dur pour la garder propre. Cependant, il n’est pas toujours facile de se débarrasser de cette odeur désagréable.

En réalité, la propreté n’est pas toujours un facteur déterminant. La mauvaise odeur dans les canalisations de la salle de bains peut être causée par un dysfonctionnement des toilettes, un manque de ventilation ou une obstruction des canalisations. Nous vous proposons dans cet article des solutions professionnelles pour éliminer les odeurs d’égout dans une salle de bain.

Lire également : Comment planifier l'aménagement de son jardin ?

Mauvaise odeur dans la salle de bain… d’où vient-elle ?

Tout d’abord, il convient de préciser que, normalement, l’odeur typique d’assainissement (d’égout ou de canalisation, comme certains l’appellent) ne peut provenir que du tuyau de descente. C’est le seul tuyau qui, tôt ou tard, se connecte au réseau général d’égouts, où l’on trouve bien sûr ces odeurs caractéristiques.

Une autre question est de savoir où cette odeur peut « s’échapper ». Et, bien sûr, par n’importe quelles fissures ou ouvertures qui communiquent avec le réseau d’égouts et qui n’est pas protégé par un siphon. La première chose à faire est donc de vérifier les points suivants :

A lire aussi : Comment choisir le meilleur compresseur silencieux ?

    • L’état des joints entre l’appareil sanitaire et le sol ;
    • l’état du siphon, il peut être mal installé ou défectueux ;
  • Colmatage partiel et accumulation de saletés dans les canalisations.

Solutions professionnelles pour éliminer les odeurs d’égout d’une salle de bain

Lorsque vous cherchez comment vous débarrasser d’une odeur d’égout, il y a plusieurs options à considérer. Pour les problèmes de plomberie, vous pouvez contacter un professionnel plombier.

Solution à l’odeur d’égout du siphon en P

Solutions professionnelles pour éliminer les odeurs d'égout dans la salle de bain

Il est possible qu’une odeur d’égout provienne d’une salle de bains d’invités rarement utilisée, ce qui explique l’évaporation de l’eau. Il s’agit généralement de la solution la plus facile à mettre en œuvre.

Le technicien de la plomberie va faire couler de l’eau dans votre évier ou votre drain pour permettre au siphon de se remplir à nouveau d’eau et empêcher efficacement ces odeurs de pénétrer dans votre maison.

Inspection par caméra des égouts

Tout d’abord, les plombiers spécialisés dans la réparation des canalisations effectueront une inspection des égouts à l’aide d’une caméra à fibre optique afin d’examiner la zone pour y déceler tout dommage ou problème.

Nettoyage des canalisations d’égout

Parfois, l’hydrojet est la meilleure solution pour nettoyer les canalisations d’égout. Une fois le refoulement et les autres blocages éliminés, le plombier peut déterminer si d’autres réparations ou remplacements sont nécessaires pour résoudre le problème.

Réparation des égouts

Considérez la réparation des égouts comme une réparation ponctuelle. Elle permet de régler le problème, mais ne garantit pas que l’arbre dans votre jardin ne continuera pas à pousser et ne causera pas d’autres dommages à une autre section de vos canalisations d’égout.

Remplacement du réseau d’égouts

Il s’agit d’une solution à long terme qui peut être réalisée de différentes manières. La méthode traditionnelle consiste à creuser et à excaver votre terrain pour y installer de nouvelles canalisations.

Cette méthode peut certainement faire l’affaire, mais pour alléger le fardeau de l’aménagement paysager et des trottoirs, de nombreuses personnes se tournent vers des solutions d’égout sans tranchée.