Tout savoir sur les lits Montessori

9

Bien que les berceaux traditionnels aient leurs avantages, bon nombre de leurs caractéristiques contrastent fortement avec la philosophie Montessori. Cela concerne en particulier la liberté de mouvement et l’indépendance d’un enfant. Si vous êtes nouveaux parents et que vous avez envie de découvrir les lits Montessori, cet article vous y aidera.

Les Avantages d’un lit Montessori

Le lit au sol n’est pas seulement une tendance actuelle de Pinterest. Dormir sur le sol est tout à fait naturel et normal dans de nombreuses cultures à travers le monde. En outre, les lits au sol présentent de nombreux avantages par rapport aux lits d’enfant traditionnels.

A lire en complément : Quel canapé IKEA choisir ?

 La liberté de mouvement

Un enfant qui dort dans un berceau doit être mis à l’intérieur et attendre que le parent le sorte. Cela limite leur liberté de mouvement et de choix et crée une dépendance inutile dans un processus naturel tel que le sommeil. Avec un lit au sol, en revanche, ils sont libres de se déplacer et d’entrer et de sortir du lit sans aucune aide du parent.

Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent beaucoup en observant leur environnement. Ils observent la vie de la famille et leurs habitudes quotidiennes ainsi que la beauté du monde. Il est difficile de profiter et de bénéficier de leur vue si elle est bloquée par les barres du berceau.

A lire en complément : Comment bénéficier des aides sur la pompe à chaleur ?

La facilité des soins

Les parents portent beaucoup leurs enfants, surtout si leur tout-petit pleure beaucoup. Sortir l’enfant du berceau ce qui peut être assez fréquent la nuit peut être difficile pour la colonne vertébrale.

Il est beaucoup plus facile de s’allonger à côté de votre enfant et de faire l’allaitement sur le côté. Un lit au sol est idéal pour cela.

D’un autre côté, si vous mettez votre enfant sur un matelas au sol, vous n’avez pas à vous soucier autant de la sécurité. S’ils sortent du matelas, ils tomberont en toute sécurité sur un sol situé à quelques centimètres de distance.

Quelques lits Montessori

Il existe plusieurs types de lits Montessori. Vous pouvez en trouver sur https://www.montessoripourtous.fr/lit/.

Lit de sol Montessori bas par Sprout Kids

Le lit de sol Montessori de Sprout Kids est un produit de haute qualité conçu et fabriqué aux États-Unis. Il a une construction unique qui peut être retournée, ce qui facilite la transition des enfants plus âgés vers un lit plus grand. Ce lit est disponible avec 1 côté bas et 1 côté haut ou 2 côtés bas. Il est super facile à assembler et disponible en différentes tailles.

Lit pour tout-petits Sweedi

Ce lit simple et robuste de la Rive-Sud avec des lignes épurées en bois de peuplier naturel est un excellent choix. L’un des plus grands avantages de ce modèle est la barre transversale amovible qui vous empêchera de vous frapper la tête lorsque vous jouez avec l’enfant. Il convient à n’importe quel matelas de la taille d’un berceau. Le lit répond aux normes de sécurité NA et possède une garantie limitée de 1 an. Il est fabriqué aux États-Unis.

Maison Lit Twin Size

Si vous voulez vous assurer que votre enfant ne tombe pas du lit au sol, ce modèle est équipé de clôtures latérales pratiques qui offrent une sécurité supplémentaire à votre tout-petit. Le lit est fabriqué à partir de bois de pin robuste et est disponible en 3 couleurs différentes expresso, gris ou blanc et de différents styles. Il s’adapte à n’importe quel matelas Twin size.

Pour plus de sélections de lit vous pouvez vous rendre sur Montessori pour Tous.

Quelques principes du Montessori

En effet, le Montessori ce n’est pas que des lits. Ça va bien au-delà, il s’agit de tout un système d’éducation.

Environnement préparé

L’environnement préparé est un élément essentiel de la méthode Montessori. Ce devrait être un environnement de beauté, où les enfants peuvent se déplacer librement et agir de manière indépendante.

L’environnement Montessori doit également être structuré et avoir l’ordre. Cela peut sembler contre-intuitif à la « liberté de mouvement », mais la vérité est que les tout-petits aiment l’ordre et la routine. Cela les aide à naviguer dans le monde dans lequel ils vivent.

Indépendance

L’éducation Montessori mène à l’indépendance. Il encourage l’exploration et enseigne aux tout-petits à prendre la responsabilité d’eux-mêmes, de leurs biens et de l’environnement. L’horaire Montessori comprend souvent des activités pratiques comme le balayage ou les soins personnels.