Travaux de rénovation, que couvre votre assurance habitation ?

132
Travaux de rénovation, que couvre votre assurance habitation 1

Le montant de l’assurance habitation que vous souscrivez dépend de facteurs tels que la taille de votre maison, son état et le coût de sa reconstruction en cas de sinistre. Mais que se passe-t-il si ces variables changent, par exemple si vous ajoutez une terrasse ou si vous rénovez la cuisine ?

L’assurance des propriétaires occupants couvre-t-elle les rénovations ? Si vous envisagez de rénover ou de transformer votre maison, voici ce que vous devez savoir sur l’assurance multirisque habitation.

A voir aussi : Qu'est-ce que la norme NF C 15‑100 ?

C’est quoi l’assurance multirisque habitation ?

Avant de procéder à une rénovation couverte par l’assurance habitation, il faut d’abord connaître la définition. En effet, une assurance multirisque habitation est un contrat dont l’indemnisation et la couverture sont supérieurs au contrat d’habitation. L’assurance MRH couvre les mobiliers de l’assuré et les biens immobiliers. Cela veut simplement dire qu’en cas de sinistres de la vie courante, la victime et ses biens immobiliers sont protégés.

Les sinistres couverts par l’assurance MRH sont le dégât des eaux aux catastrophes naturelles et même l’assurance scolaire pour la protection des enfants lors des activités quotidiennes. Au cas où les dommages sont causés par un tiers, la compagnie d’assurance choisie une assistance ou une protection juridique.

A lire aussi : Quel type de tableau scandinave choisir ? 

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Avant de souscrire à un contrat d’assurance habitation, il faut se poser la question de savoir si l’assurance habitation est obligatoire. Eh bien, tout dépend de votre statut.

Pour les propriétaires, d’un point de vue législatif, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Par ailleurs, il est recommandé de souscrire à une assurance habitation. Ainsi, en cas de sinistre causé par le propriétaire ou son logement, la compagnie d’assurance peut assumer une partie. Imaginez-vous avoir un incendie accidentel responsable, si vous n’avez aucune assurance habitation, vous ne bénéficierez d’aucune indemnisation.

Si vous êtes locataire, l’assurance habitation est obligatoire. Peu importe le nombre d’occupants qui se trouve dans le meublé et le non meublé, il y a obligation de souscrire à une assurance habitation.

Pour les bailleurs, afin de se protéger d’un vice de construction de votre logement ou d’éventuels préjudices liés à un défaut d’entretien, il faut souscrire à une assurance habitation.

En outre, il faut savoir qu’une assurance multirisque habitation sont : les catastrophes naturelles, le dégât des eaux, le cambriolage, les incendies, etc.

Ma police d’assurance habitation couvre-t-elle les rénovations ?

La plupart des polices d’assurance habitation ne couvrent que la rénovation et le bricolage. Pour être sûr d’être couvert pendant les travaux de rénovation, vous devez contacter votre assureur habitation avant de commencer.

Travaux de rénovation, que couvre votre assurance habitation 1

Selon les travaux effectués, votre couverture peut être soumise à différentes restrictions. Il se peut que votre assureur vous dise qu’aucun changement n’est nécessaire et qu’il soit heureux de vous laisser faire, mais il est bon de vérifier et de s’assurer.

Cela est d’autant plus important si votre bâtiment est classé, car les bâtiments classés nécessitent souvent des matériaux ou des techniques spécialisés pour les travaux de réparation et de rénovation, qui peuvent être coûteux ou difficiles à trouver.

Que couvre l’assurance-rénovation ?

L’assurance rénovation protège vos biens lorsque vous effectuez des travaux dans votre maison. Si quelque chose de grave devait se produire, comme l’effondrement d’un mur, un incendie grave ou un vol, ou si des personnes qui se trouvent dans la propriété étaient blessées, l’assurance rénovation couvre les frais encourus.

Les travaux de rénovation peuvent consister à réaménager la cuisine, à aménager les combles ou à agrandir la maison pour construire le bureau dont vous avez toujours rêvé. L’assurance rénovation est conçue pour vous couvrir du début des travaux jusqu’à leur achèvement. La police doit notamment couvrir les éléments suivants :

Les dommages causés à votre bâtiment et à son contenu pendant les rénovations, y compris les incendies et les inondations.

  • Affaissement ou glissement de terrain pendant les travaux
  • les dommages aux propriétés voisines (causés par les rénovations)
  • le vol de matériaux de construction, d’outils et d’équipements
  • Vol ou endommagement de vos biens personnels
  • Inoccupation du bien pendant plus de 30 ou 60 jours.
  • Couverture de la responsabilité civile et de l’employeur en cas de blessure pendant les rénovations.
  • une couverture juridique en cas de litige avec les artisans qui effectuent les travaux.

Une fois les travaux terminés, la plupart des polices d’assurance rénovation peuvent continuer à couvrir votre maison, mais vous pouvez obtenir une meilleure police en comparant les assurances habitation standard.

Les types de garanties d’assurance habitation

Lorsque vous souscrivez à une assurance, voici les sinistres qui sont couverts :

  • La garantie incendie: si vous avez un dommage causé par le feu, vous bénéficiez d’une protection des dommages corporels, des biens personnels et de la protection du logement.
  • La garantie des eaux: c’est l’une des garanties les plus connues, en cas de fuite d’eau, remontée d’eau des sanitaires, baignoire ou lavabo, les conduits endommagés, vous bénéficiez donc d’une prise en charge.
  • Les catastrophes technologiques et naturelles: en cas de tremblement de terres, accidents industriels ou les tornades, vous bénéficiez d’une garantie catastrophe naturelles. Mais pour cela, il faut que vous ayez subi un dommage déclaré comme tel par l’état Français.
  • La responsabilité civile : si vous avez un dommage causé par un tiers, notamment une blessure ou l’endommagement d’un de ses biens de manière involontaire, une partie du coût total de l’assurance responsabilité sociale sera supporté.