Une invasion de termites n’est pas à prendre à la légère

880

 

Les termites sont des insectes xylophages et des amateurs de bois dont l’invasion est très difficile à repérer. En effet, elles peuvent créer des dégâts considérables étant donné qu’elles s’attaquent souvent aux charpentes, aux poutres et aux meubles. Par conséquent, leur présence n’est pas à prendre à la légère. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la détection et l’élimination des termites chez vous.

A lire en complément : Isolation thermique de porte d'entrée d'appartement : comment prévenir les pertes d'énergie

Apprenez à reconnaître les signes d’une infestation de termites

Les termites vivent sous terre, à l’abri de la lumière et laissent peu de traces, c’est pourquoi elles ne sont pas faciles à détecter. Ainsi, elles peuvent vivre tranquillement dans votre logement sans que vous vous en rendiez compte. Les termites se nourrissent principalement de bois, mais aussi de papiers et de tissus et aiment les lieux sombres et humides. Si vous avez du mal à les voir à l’œil nu, surtout en plein jour, alors nous vous conseillons de vérifier certains éléments en priorité.

La charpente de la maison, les sous-sols et les caves, le jardin, les parquets, les plinthes et les chambranles en bois sont les lieux favoris des termites. N’oubliez pas également les meubles en bois, notamment les meubles anciens. Si vous souhaitez tout savoir sur les termites de bois, demandez conseil à des professionnels spécialisés en traitements contre les insectes xylophages. Parmi les signes d’une infestation de termites, on peut citer :

A lire en complément : Par quoi remplacer ses fenêtres usées

  • des boiseries creuses ou fissurées,
  • des plinthes ou des cadres de porte qui s’enfoncent avec une simple pression,
  • une difficulté d’ouverture des encadrements de menuiseries (portes et fenêtres),
  • des tunnels de boue dans les fondations.

Les termites vivent en colonie sous terre et entrent généralement par le sol, en particulier les caves, les sous-sols, le rez-de-chaussée…

invasion termites, infestation termites de bois

Qui appeler en cas d’invasion de termites ?

Bien qu’il soit très difficile de se débarrasser des termites sans avoir recours à une solution de traitement puissante, il existe différents moyens accessibles comme l’utilisation du froid et de la lumière, le bouchage des points d’entrée, l’utilisation de pièges en carton… Toutefois, les invasions de termites sont souvent impossibles à contrôler sans l’intervention d’une entreprise de désinsectisation. En effet, celle-ci dispose de tous les outils nécessaires et de produits insecticides efficaces pour éliminer ces insectes xylophages.

Les risques d’une infestation non traitée à temps

Une infestation non traitée peut engendrer des conséquences graves dans votre logement. En effet, les termites de bois créent des galeries en faisant de nombreux petits trous dans le bois. Il arrive aussi qu’elles s’attaquent aux poutres, aux charpentes, aux meubles et aux portes. En plus de se nourrir du bois, elles ont besoin de cellulose. C’est pourquoi les vêtements, les livres et les papiers ne sont pas épargnés. Notez que les termites ont la capacité de dégrader presque tous les types de bois, de carton, de papier et de fibres végétales.

Les matériaux souples à l’image des gaines électriques et des isolants sont également ciblés. Si vous vivez dans une région infestée par les termites, ces dernières représentent donc un risque qu’il ne faut pas ignorer. Dans certains cas, elles peuvent même provoquer des courts-circuits et des incendies. Pour éloigner les termites de votre maison, prenez le soin d’entretenir régulièrement la toiture ainsi que votre façade. Évitez par ailleurs l’humidité, surtout si vous utilisez des climatiseurs ou des humidificateurs. Veillez à ce que des flaques d’eau ne se forment pas à proximité des fondations.