Comment aménager une chambre en longueur ?

2856

Conseils d’Elodie pour organiser une petite chambre

Parfois, il est difficile d’organiser une petite pièce disposée en longueur. Les zones ne vous permettent pas d’organiser votre chambre comme vous le souhaitez.

Pour cela, notre architecte d’intérieur Elodie présente ses quelques astuces pour aménager une petite pièce avec le problème d’être en longueur.

A lire en complément : Secrets de photographie de tiny house : astuces pour capturer l'essence

ASTUCE N°1 : Un arrangement optimal

Placez correctement le lit

Pour ce premier tour, Elodie vous conseille de commencer d’abord par l’arrangement de votre chambre avant de la décorer. Dans une chambre, l’élément important est le lit. Pour cela, elle vous conseille de le placer perpendiculairement au mur le plus long.

Cela permettra de diviser l’espace en deux mais aussi de casser le côté étroit. Placez le lit sur ce mur vous permet également de libérer la vue de la fenêtre dès que vous entrez dans la pièce.

A lire aussi : Créer du bois flotté soi-même : astuces et techniques simples

ASTUCE N°2 : Libérez de l’espace

Choix du mobilier

Le choix des meubles est très important pour organiser une petite chambre. En effet, il sera nécessaire de donner la préférence aux meubles « suspendus » pour libérer l’espace au sol autant que possible. Vous pouvez optez également pour des meubles avec des pieds légers tels que des pieds de boussole vintage ou scandinave.

En libérant de l’espace au sol ou encore plus de mètres carrés, vous aurez l’impression d’avoir une pièce plus grande.

Décorations murales

Dans la même logique de libérer de l’espace sur le sol, nous allons promouvoir les décorations murales. Bien sûr, tout ce sont des miroirs, des peintures et des affiches, mais aussi des lampes. Les lampes ne seront plus placées sur le sol, mais elles seront suspendues au mur ou suspendues.

Pour le stockage, les meubles suspendus seront également promus. Les tables de chevet, une bibliothèque ou un bureau. Des éléments déco et tendance à coup sûr !

Nous libérons le sol dans une petite chambre pour un sensation de l’espace.

Découvrez votre style…

Vous voulez mettre en place une petite pièce mais vous ne savez pas quel style vous convient ?

Avec le Quizz’Déco Rhinov, découvrez votre style déco en 5 minutes ! Nordique, vintage ou art déco… quel style donnerez-vous à votre petite chambre ?

Je fais le quiz ! CONSEIL BONUS POUR UNE PETITE PIÈCE

L’emplacement des rideaux

Au niveau des rideaux, plutôt que de mettre une tige aux rideaux seulement au-dessus de la fenêtre, placez-le sur toute la largeur du mur. Cela donne l’impression que la fenêtre est plus grande et crée une sensation de grandeur à cette petite pièce.

Pour un gain de luminosité, choisissez un double pôle pour profiter de la lumière toute la journée avec des rideaux blancs ou transparents et obtenir de l’opacité le soir avec des rideaux plus épais.

ASTUCE N°4 : Osez surdimensionné

Osez un élément surdimensionné dans cette pièce. Cela aura l’avantage d’attirer un œil sur cet élément original plutôt que l’étroitesse de cette petite pièce.

Ici, Elodie a choisi d’ajouter du relief à l’arrière du mur du lit pour créer une véritable tête de lit . Sa couleur est en accord avec les éléments de décor : rideaux et coussins.

Cette élément fera de cette pièce sans caractère passer à une chambre qui a tout d’un grand

Le conseil d’Elodie

Pour la réalisation de cette tête de lit originale, Elodie a choisi TURTLE blue pour une touche d’élégance.

    • Lambourde en bois exotique 5,16€ Faire une tête de lit Commencez par dessiner le motif et les formes souhaitées. Ensuite, définissez les dimensions du cadre et des lattes pour votre tête de lit.
    • Ensuite, peignez le cadre sur le mur en utilisant du scotch de peinture pour délimiter et avoir des traits droits.
    • Coupez les lattes en bois de la bonne taille afin de respecter votre modèle.
    • Peignez le lattes avec la couleur de votre choix. La même chose que pour le fond du cadre pour un effet confus.

Enfin, fixez les lattes au mur à l’aide d’une perceuse de tournevis.

Voici d’autres exemples de têtes de lit originales qui auront tendance à attirer l’œil. Un fait à l’aide de lattes en bois. Ceux-ci partent de la tête de lit et continuent au milieu du plafond. Cela permet d’agrandir visuellement un espace. La deuxième tête de lit, plus contemporaine, voire futuriste, est destinée à être originale par son éclairage. En effet, cette impression de pièces collées les unes aux autres apporte ce côté « design ». La lumière n’est visible que dans les fissures. Enfin, cette troisième tête de lit, veut être plus gaufré. Ce contemporain noir ultra mat s’intègre parfaitement dans une pièce industrielle, vintage et contemporaine.

Besoin d’un boost ?

Nos décorateurs vous aident dans vos

Si vous avez une petite pièce avec des problèmes similaires alors cet article était pour vous. Même avec toutes les astuces d’Elodie, vous ne pouvez pas vous projeter dans votre chambre, alors faites appel à nos décorateurs sur rhinov.fr.