L’achat d’une prise pour la salle de bains demande une attention particulière. Cela vous évitera de tomber sur un modèle de mauvaise qualité après avoir passé la commande. Vous pouvez par exemple insister sur les normes concernant chaque prise que vous souhaitez acheter. Ainsi, vous ne risquez pas de vous retrouver avec de mauvaises surprises avec l’accessoire.
La principale norme à respecter pendant l’achat du produit
Chaque prise de salle bains doit avant tout répondre à la norme NFC 15-100. Cela indique que le modèle que vous allez acheter peut être installé en toute sécurité dans la pièce. Vous pouvez parfaitement trouver une prise répondant à cette norme en misant sur la gamme Legrand Céliane. Ainsi, vous serez à l’abri des risques d’électrocution par la prise en insistant sur la norme.
Notez que la NFC 15-100 divise une salle de bains en plusieurs volumes dont les suivantes :
- La zone de douche ou de la baignoire
- La zone de projection
- La zone de sécurité
Il ne faut pas ignorer la zone hors volume qui se trouve au-delà de 60 cm de la baignoire ou de la douche.
Insistez sur l’indice de protection de la prise qui vous intéresse
L’indice de protection (IPX) est un facteur déterminant pendant l’achat d’une prise de salle de bains. Il y a en premier lieu l’IPX7 qui implique une immersion temporaire. Celle-ci permet d’immerger une prise à 1 mètre de profondeur pour une durée de 30 minutes.
Vient ensuite l’IPX5 qui protège contre les jets d’eau de faible pression. Cet indice est primordial pour une prise posée à 2.25 m au-dessus du sol ou d’un receveur de douche. Il reste en dernier lieu l’IPX4 qui procure une protection contre les éclaboussures. Celui-ci est exigé à 60 cm autour d’une baignoire ou d’une douche.
Prévoyez le type de prise que vous voulez avoir
Il est important de déterminer le type de prise à poser pour votre salle de bains. Vous pouvez miser sur un modèle 2 pôles + terre avec clapet qui doit se poser hors volume dans la pièce. Le clapet permet généralement de limiter les projections d’eau tout comme les infiltrations.
Vient ensuite la prise pour rasoir avec un transformateur. Ce dernier élément permet de faire baisser la tension à 230/115 V. Cette option s’intègre en principe avec un miroir ou une armoire de salle de bain. Il ne faut pas non plus ignorer la prise avec un différentiel 30 mA intégré qui permet d’interrompre rapidement le courant en cas de problème.
Combien de prises faut-il pour votre salle de bains ?
Il n’y a pas de nombre minimum ou maximum à respecter pour le nombre de prises dans une salle de bains. Le choix dépend principalement de vos besoins pour allier sécurité et praticité avec chaque prise. Vous devez au moins avoir un modèle près du lavabo pour les appareils courants tels que votre rasoir électrique.
Des prises complémentaires sont à prévoir dans la pièce pour assurer votre confort. Vous pouvez par exemple avoir une à proximité de votre meuble de rangement. Une autre prise est à prévoir à côté d’un interrupteur d’éclairage.
Le point sur la pose d’une prise dans une salle de bains
Une prise de salle de bains doit se fixer au bon endroit et à une hauteur stricte. Selon la norme NFC 15-100, une hauteur minimale de 5 cm du sol doit être respecté pour un modèle hors volume. En outre, une distance de 90 à 130 cm du sol est à prévoir pour faciliter l’accès à la prise.
La hauteur doit être cohérente autour du miroir ou de l’armoire de salle de bains. Toutefois, aucune distance minimale n’est imposée par la norme concernant une prise autour du lavabo. En outre, vous pouvez toujours fixer l’accessoire à au moins 20 cm du bord du lavabo pour limiter les risques d’éclaboussure.