Comment camoufler Eclat de carrelage ?

27

Le carrelage est un revêtement apprécié pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Cependant, au fil du temps, les carreaux sonne soumis à des tests stricts. Passages intensifs, chocs réguliers ou usure des années qui passent : progressivement la tuile se détériore.

Ainsi, les fissures, les rayures, les impacts, les carreaux pelés ou cassés, les joints sales ou usés… les dommages sont surtout esthétiques. Mais les conséquences peuvent être plus nuisibles. En fait, une tuile cassée peut affaiblir tout son revêtement.

A lire en complément : Quels sont les objectifs de l'isolation thermique ?

Quelles sont les principales détériorations qui endommagent la tuile ? Comment réparer ou remplacer une tuile endommagée ? Suivez les conseils d’IZI sur EDF pour ramener votre tuile à la lueur de vos débuts.

A découvrir également : Comment dire à son voisin qu'il fait trop de bruit ?

pose de la tuile de sol

Carrelage endommagé : usure ou choc ? Recevez mon estimation

Mur ou sol, le carrelage est le revêtement solide et durable par excellence. Cependant, une tuile n’est pas incassable. Entre les chocs et l’usure, la tuile a une vie difficile.

Carrelage cassé : attention aux chocs

Un objet lourd ou dur qui tombe sur une tuile a de bonnes chances de l’endommager. Sous le choc, un impact peut apparaître. Le plus souvent, un petit impact affaiblira toute la tuile qui peut se fissurer complètement.

Les carreaux mal posés à l’origine seront plus fragiles et résisteront moins bien aux chocs. Parfois, un meuble trop lourd ou déplacé sans soin peut rayer et même casser votre tuile.

Tuile effiloché

En plus des chocs, les carreaux de tuiles subissent une utilisation intensive qui les endommagent au cours des années qui passent. Par exemple, l’humidité peut rendre les articulations au toucher. Ensuite, les carreaux se dissouquent ou se décollent.

La tuile posée dans un lieu de passage intense aura tendance à se détériorer plus rapidement : les petites rayures et les fissures superficielles se multiplient. Au fil du temps, un petit défaut peut endommager définitivement votre tuile.

Sans panique, il n’est pas nécessaire de changer toutes vos tuiles si le problème est pris en compte à temps. Il existe des solutions pour réparer ou remplacer une tuile endommagée.

Carrelage de carreaux endommagés : solutions

Remarquez vous qu’une tuile est endommagée ? Impact, rayures, joints fatigués ou carreaux pelés… quelles sont les différentes options pour trouver une tuile impeccable ?

Comment cacher l’impact ou les rayures sur une tuile ?

Un petit impact peut être corrigé sans avoir à changer la tuile entière. Pour masquer un impact léger ou une égratignure, utilisez un Bandaid prévu à cet effet. Choisissez le revêtement correspondant à la couleur de votre tuile.

Prenez un tuyau d’émail pour les carreaux mates. Le ciment blanc est nécessaire pour les carreaux brillants. Les finitions sont faites avec un colorant coloré ou un vernis pour obtenir la bonne teinte.

Les plus petites rayures peuvent être atténuées en appliquant le polissage.

Comment remplacer une tuile cassée ou pelée ?

Si la tuile est très endommagée ou décollée, il est nécessaire de la remplacer sans attendre. Souvent, la chose la plus difficile est de trouver la bonne tuile identique. Ainsi, il est conseillé lors de l’achat de fournir un peu plus de carreaux. Le jour où vous devez remplacer une tuile : vous avez tout à portée de main !

Attention aux risques de projection et de coupe : gant obligatoire et cadre de protection. Pour commencer, il est nécessaire d’enlever la tuile endommagée. Un joint racleur peut être utile pour nettoyer la tuile. Casser soigneusement avec un ciseau et un marteau sans endommager les carreaux environnants. Retirez les morceaux cassés avec un ciseau à maçon.

Ensuite, l’endroit doit être parfaitement nettoyé de tous les résidus de colle et de poussière. Étalez généreusement la colle à carrelage avec une truelle crantée. À l’aide d’accolades, placez la nouvelle tuile au bon endroit. Assurez-vous que la tuile est horizontale et surtout au même niveau que les autres. Après 24 heures, mettez le nouveau joint.

Comment refaire les joints d’une tuile endommagée ?

Vos tuiles vont se briser ou remuer ? Ou vos articulations sont-elles trop sales ou usées ? Nous avons probablement besoin de voir le joint autour de la tuile.

Pour commencer à enlever les joints endommagés avec un grattoir pour se détacher. Ensuite, nettoyez-les afin de ne pas laisser de poussière. Utilisez le mortier adapté à votre type de sol et de carrelage. Placez les nouvelles articulations avec une spatule et un raclette. Assurez-vous de pénétrer le mortier dans le fond des espaces pour une adhérence optimale. Enfin lisser et enlever les bavures laides pour un résultat impeccable.

En résumé, en fonction de l’étendue des dommages, vous pouvez réparer ou remplacer une tuile. Changer une tuile endommagée peut être fait seul, à condition que vous ayez les bonnes notions techniques et les bons outils. Une tuile mal posée ou remplacée sans observer les règles, ne restera pas longtemps. N’hésitez pas à utiliser une tuile professionnelle pour installer ou remplacer vos carreaux endommagés de la tuile.

Les artisans du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour installer ou modifier n’importe quelle tuile.

****2 Pose de carreaux sur le sol

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Recevez mon estimation