Comment faire une estimation au juste prix d’un logement ?

140
estimation immobilière

Déterminer le prix d’un bien est aujourd’hui réalisable en toute simplicité grâce à la multiplicité des sites d’estimation présents sur le web.
Sur le plan pratique, une estimation immobilière influence considérablement le déroulement ultérieur d’une opération de vente immobilière. Cependant, une juste estimation nécessite un outil puissant capable d’intégrer et de traiter de nombreux paramètres.
Elle permet de définir un prix objectif et réaliste avec des plus-values optimisées en ligne de mire.
Dans ce contexte, le recours à une estimation détaillée est certainement la meilleure solution en raison de ses nombreux avantages.

Une estimation détaillée prend en considération tous les paramètres influents

estimation immobilière

A lire en complément : Comment changer le nom du propriétaire d'une maison ?

Pour préparer une transaction, une estimation immobilière détaillée et précise est probablement plus pertinente comparée à une estimation simple.
En effet, la matrice d’estimation est en mesure d’intégrer de nombreux critères afin de réaliser une évaluation plus précise. Les informations générales sur les caractéristiques du logement seront complétées par des éléments d’accessibilité ou des spécificités en rapport avec la configuration du bien.

L’environnement impacte le prix d’un logement

Le quartier et l’emplacement influent considérablement sur le prix d’un logement dans le cadre d’une mise en œuvre d’une opération de vente immobilière.
Il est courant de constater des écarts de prix assez significatifs entre des biens similaires, situés d’une rue à l’autre ou dans deux quartiers différents. L’environnement d’un logement désigne le paysage aux alentours, l’accessibilité, la proximité des commerces, les commodités ou encore les voisinages.

Lire également : Comment la vie en appartement débloque le bonheur urbain en 2022 ?

L’état général du logement

Un logement doit en principe faire l’objet d’un état des lieux après le départ d’un locataire ou de l’ancien occupant. Ceci est également requis avant la mise en vente sur le marché d’une maison ou d’un appartement. En effet, le prix d’un bien immobilier diffère selon qu’il s’agit d’un logement neuf, récent ou délabré. Il faut également préciser dans la matrice d’estimation si des travaux sont nécessaires avant l’occupation du bien.
Il est aussi intéressant de bien décrire les équipements et les prestations du logement (cave, garage, combles aménagés, dispositif d’isolation, jardin…) pour peaufiner le résultat de l’estimation.

L’architecture et la copropriété

Dans certains cas, une architecture atypique rehausse sensiblement le prix de vente d’un logement sur le marché. Elle apporte une valeur ajoutée certaine à la propriété au grand plaisir de l’acheteur et du vendeur.
Les particularités architecturales et la configuration du logement (appartement traversant, exposition nord-sud…) doivent donc être mentionnées très précisément dans la matrice d’estimation.
De cette façon, elles seront intégrées correctement dans les calculs de prix du logiciel d’estimation.
Notons également que l’estimation de la valeur d’un appartement peut être influencée par l’état de la copropriété.
Quoi qu’il en soit, l’astuce consiste à se tourner vers des sites d’estimation fiables, dotés d’une matrice d’évaluation performante.
Une telle démarche permet d’obtenir un prix de vente crédible, avec un indice de confiance élevé.

Le site Estimateur Immobilier réalise une estimation fiable.

La matrice d’évaluation de certains sites d’estimation est capable d’intégrer très précisément des éléments subtils dans les calculs de prix ultérieurs.
Sur ce point, le site Estimateur Immobilier dispose d’un outil d’estimation qui figure parmi les plus puissants du marché français. Il s’appuie sur une base de données relativement complète et à jour, concernant la situation du marché immobilier.

Obtenir une première idée du prix avec l’estimation simple

Le site Estimateur Immobilier est très méthodique si on se réfère à son procédé d’estimation de la valeur d’un logement. L’investisseur est invité dans un premier temps à effectuer une estimation simple qui lui permettra d’avoir un ordre d’idée sur le prix de vente de son bien.
La page d’accueil du site affiche les champs dédiés aux paramètres d’évaluation, à savoir l’adresse exacte du logement et la surface habitable.
Veuillez renseigner correctement les champs requis (rue, ville…) tout en précisant s’il s’agit d’une maison ou d’appartement, avant de cliquer sur le bouton  » Estimer « . Une fourchette de prix sera fournie au bout de quelques secondes.

Découvrez toute la puissance de la matrice d’estimation du site

Faire une estimation détaillée est un bon moyen de trouver un prix juste et équitable pour votre projet de cession immobilière.
Pour ce faire, la page de résultat de l’estimation simple du site Estimateur Immobilier propose un onglet cliquable de couleur verte  » Cliquez ici pour une estimation PRÉCISE et toujours gratuite « . Il vous suffit de cliquer dessus pour lancer une estimation intégrant toutes les caractéristiques du logement à vendre (typologie et état général, nombre de chambres ou de pièces, orientation, type de chauffage, présence de balcons ou non, travaux à effectuer…).
Sachez que le montant de la taxe foncière peut influencer sensiblement le prix de vente d’un logement sur le marché.

5 pages pour faire une estimation détaillée

Après avoir obtenu une première indication sur le prix, vous allez parcourir successivement 4 pages présentées par la matrice d’estimation pour affiner le résultat initial.
Vous devez ainsi renseigner les informations générales sur l’immeuble en précisant tous les critères demandés. Le processus se fait rapidement puisqu’il suffit juste de cliquer à chaque fois pour remplir les champs.

– Propriétaire ou locataire ? Il faut préciser

– Type de transaction envisagée : vente ou achat

– État de la façade

– Date du dernier ravalement

– Nombre d’étages dans l’immeuble

– Type de syndic : professionnel ou bénévole

– État général de l’immeuble

– État des parties communes…

Ce sont des exemples parmi les critères et les informations à renseigner pour aider la matrice d’estimation à évaluer très précisément la valeur de votre logement.
Après avoir rempli les champs, cliquez sur le bouton vert  » Suite (2/5)  » pour poursuivre le processus d’estimation du prix.
Les trois pages suivantes de la matrice d’évaluation seront successivement consacrées à la performance énergétique (DPE), aux caractéristiques du logement et à son environnement.

Une base de données complète sur la situation du marché girondin.

géolocalisation immobilière

Le site Estimateur Immobilier est une référence pour estimer la valeur d’un. Il doit sa performance à la puissance de sa matrice d’évaluation et de son logiciel de calcul.
Ces outils d’estimation sont parfaitement capables d’intégrer les paramètres importants dans les prix affichés. D’un autre côté, ils interagissent en permanence avec une base de données complète et régulièrement mises à jour.
Cette interaction leur permet de procéder à une estimation juste et objective du prix d’un logement. En effet, le site prend la peine de recenser les ventes d’appartements ou de maisons effectuées dans les environs pour procéder à une évaluation comparative.
Concrètement, le système mis en place lui permet d’affiner le résultat de chaque estimation effectuée par les propriétaires-investisseurs.