Comment vérifier la planéité d’un terrain ?

10

Pour effectuer un revêtement de sol, la première étape est bien souvent de vérifier la planéité de celle-ci. En effet, vérifiée la planéité du sol est importante car elle permet de réaliser un diagnostic précis  et une préparation du support. Mais comment le réaliser ? Dans cet article, retrouvez toutes les astuces qui vous permettront de le réaliser.

Utiliser une longue règle pour vérifier la planéité d’un terrain

Pour vérifier la planéité d’un sol, vous pouvez utiliser une règle simple de 2m. Vous aurez besoin aussi d’un niveau de bulle qui sera posé dessus de votre règle. Ainsi, déplacer la règle en translation et dans les différentes directions. Au fur et à mesure que vous déplacez la règle, appréciez le niveau global du sol. Cela vous permettra de faire la moyenne des creux et pouvoir identifier le type de réaménagement à mettre en place.

Lire également : Acheteurs : comment réussir vos visites de biens immobiliers ?

L’inconvénient avec la règle est qu’elle est bien souvent trop courte ou trop longue. Comme solution, pensez à utiliser deux planches se recouvrant parfaitement et assemblée le tous avec un serre-joint. Cela vous permettra d’ajuster ou de contrôler la règle obtenue compte tenu des circonstances.

Utiliser une ficelle pour vérifier la planéité d’un terrain

Pour vérifier la planéité avec cette méthode, vous aurez besoin en plus de votre ficelle, de cales. Tout d’abord, prenez un fil de nylon et tendez le à 80% de sa force de rupture creuse de 2mm sur 50m. Le creux observé varie en fonction de du carré de la distance. Avec une pièce de 10m, la creux est de 4/100 mm C’est un creux assez négligeable avec une ficelle à rôti. N’oubliez pas de tirer fort sur la ficelle afin d’obtenir une bonne extension.

A lire aussi : Comment vont évoluer les prix de l'immobilier ?

Utiliser un laser à sol pour vérifier la planéité d’un terrain

Le laser à sol est un outil professionnel qui couvre l’intégralité d’une surface pour faire ressortir les irrégularités. Il projette lignes  laser qui sont alignées et superposées lorsque la surface est plane. Inversement, lorsque celle-ci a des irrégularités, les deux lignes se séparent. Le laser se met à niveau automatiquement grâce à son système pendulaire. Ainsi, choisissez votre point de référence pour tester la planéité.

Ce laser est doté d’une commande qui permet à si utilisateur de suivre son balayage et de repérer les creux puis marquer les zones non planes. Il a la capacité de couvrir une large zone sans être déplacé. Mettez le alors dans un coin ou au milieu de de votre pièce. Elle permet une lecture en mm du creux. Vous pouvez  ainsi, corriger  facilement les zones non planes.

Conseils pour vérifier la planéité d’un terrain

Avant de commencer, vous devez vérifier si la surface est bien dure et stable. Normalement, il doit être absorbant, stable et propre

Il vous faudra ensuite vérifier la planéité du support. Se munir d’une règle de 2m et le faire glisser à différents endroits de la surface serait l’idée idéale.

En cas d’apparition des vides en dessous de la règle, ceux-ci ne doivent pas excéder 5mm.

Lorsque les défauts remarqués sur la surface ne dépassent pas 20%  de la surface. Vous devez effectuer des rattrapages ponctuels aux différents endroits du support.

Dans le cas contraire, il faut nécessairement effectuer un ragréage. Ce qui permettra de retrouver la planéité du sol et obtenir enfin un support plan parfait.