Prévenir les remontées d’odeurs d’égout dans la salle de bain : conseils et astuces

192
Prévenir les remontées d'odeurs d'égout dans la salle de bain : conseils et astuces

Vous avez remarqué que des odeurs désagréables persistent régulièrement dans votre salle de bain et vous aimeriez savoir comment faire pour vous en débarrasser. Il faut savoir que la stagnation des eaux usées dans les canalisations peut causer des remontées d’odeurs depuis les égouts jusqu’à votre salle bain.

Pour vous permettre de prévenir ces mauvaises odeurs, il est bon de bien comprendre leurs origines afin de s’attaquer au problème à la source. Découvrez dans cet article, les conseils et astuces pour vous mettre à l’abri de ces odeurs et profiter d’une salle de bain saine.

A voir aussi : Comment améliorer votre productivité à la maison

Les raisons de la présence des odeurs d’égout dans la salle de bain

Comme nous l’avons dit en introduction, plusieurs problèmes peuvent être à l’origine des mauvaises odeurs dans votre salle de bain. Au-delà des eaux qui s’accumulent dans les canalisations de votre maison, c’est l’accumulation des déchets dans ces dernières qui est véritablement la cause des odeurs désagréables dans votre douche.

Les résidus de savon, les cheveux sont quelques-uns des déchets qui vont boucher vos canalisations et empêcher l’eau de circuler normalement. C’est ainsi que vous aurez un retour de mauvaises odeurs.

A lire également : Ameliorer les performances energetiques de son logement : quelles conditions pour beneficier d’une prime energie ?

D’autre part, l’absence de siphon dans votre système ou son mauvais entretien, ainsi qu’une ventilation insuffisante de la fosse septique sont d’autres causes des remontées d’odeurs.

Quelques solutions simples et efficaces contre les mauvaises odeurs

Utilisez le vinaigre et la soude

Le bicarbonate de sodium ou le vinaigre blanc présente de nombreuses vertus et peut s’avérer très efficace pour déboucher vos canalisations.

Prévenir les remontées d'odeurs d'égout dans la salle de bain : conseils et astuces

Pour cela, mettez du vinaigre blanc et une cuillère à soupe pleine de bicarbonate de soude dans les canalisations de la douche.

Pour une meilleure efficacité, pensez à ajouter une grande cuillère de sel et laisser agir au moins une heure et ensuite versez-y au moins un litre d’eau bouillante.

Faites usage du marc café dans votre salle de bain

Placez quelques restes de vos cafés près des trous de vos canalisations (au niveau de la bouche d’échappement des eaux usées). Rien de plus simple !

Attendez ensuite quelques heures et ensuite rincez progressivement. Veillez cependant à ne pas abuser de ce traitement au risque de boucher votre bouche d’égout.

Versez un peu d’huile à l’intérieur des canalisations

Vous avez sans doute quelques restes d’huile à la maison, il suffit d’en verser quelques gouttes (environ une cuillère à café dans  la canalisation.

L’huile va empêcher l’évaporation de l’eau et par conséquent de remonter sous forme de mauvaises odeurs. Cette astuce est très efficace et parfaitement indiquée dans le cas où vous partez de chez vous pour plusieurs jours.

Pensez à entretenir régulièrement le siphon de votre salle de bain

Le siphon est le système en arrondi situé en dessous du lavabo et qui est le lien entre votre salle de bain et la canalisation. Il s’agit d’une pièce essentielle pour éviter les mauvaises odeurs d’égout.

Il faut par conséquent veiller à nettoyer régulièrement cet élément de votre système de canalisation. Vous pouvez facilement le dévisser, le nettoyer rapidement avec de l’eau et le visser à nouveau avec la même facilité.