Matelas pour enfant : comment le choisir ?

604

Les enfants s’endorment un peu partout que les parents se disent que la literie n’est pas un élément important. Pourtant, c’est sur la qualité de ce matelas que repose le bien-être, le confort et la santé de votre enfant. Voici donc les critères à prendre pour bien choisir le matelas pour son enfant.

La taille du matelas

Le bon matelas correspond à la corpulence et à l’âge de votre enfant. Sur le marché, les matelas pour bébé font 60 x 120 cm et 70 x 140 cm et ceux pour les enfants en bas âge 90 x 190 cm. Si votre enfant a trois ans, il serait judicieux d’opter directement pour un matelas haut de gamme de 140 x 190 cm.

A lire en complément : Choisir de nouvelles fenêtres pour votre maison

C’est peut-être grand, dites-vous, mais avec ce modèle, vous n’aurez pas à changer de matelas lorsqu’il grandit. Un grand matelas est aussi plus confortable pour son occupant. Sachez qu’il existe aussi des matelas évolutifs que vous pourrez adopter dès ses trois ans jusqu’à ses dix ans.

La densité du matelas

Le choix de la densité doit se faire en fonction du poids de votre enfant. Nous pouvons tout de même recommander un matelas avec une densité entre 20 et 22 kg/m3. Si votre enfant a moins de 30 kg, vous pouvez choisir une densité entre 25 et 40 kg/m3.

A lire en complément : Dissolution efficace des boues en fosse septique : méthodes et conseils

Si son poids est compris entre 30 et 60 kg, privilégiez un matelas dont la densité minimale est de 35 kg/m3. Pour un enfant de plus de 60 kg, il est préférable de choisir un matelas avec une densité de 40 kg/m3.

L’épaisseur du matelas

Pas question d’investir dans un matelas très épais ! Votre enfant pourra profiter d’un confort optimal avec un matelas avec une épaisseur entre 16 et 20 cm. Évitez quand même un matelas en dessous de cette épaisseur, car le manque de confort pourrait se ressentir et peut se traduire par des nuits agitées.

Pour un bébé, un matelas d’une épaisseur comprise entre 12 et 15 cm devrait convenir et pourra lui assurer un confort optimal.

Les technologies du matelas

Sur le marché, les technologies différencient aussi les matelas et chaque technologie a ses atouts et ses handicaps. Parmi les plus répandus sur le marché, on a :

  • Le matelas en mousse qu’on recommande plus pour les enfants et les bébés. Sachez que dans cette catégorie, on a les modèles en mousse polyéther qui procurent un confort de base et les modèles en mousse polyuréthane haute résilience qui sont plus résistants de le temps et offrent un confort optimal,
  • Le matelas à ressorts ensachés qui offrent un bon confort de sommeil, mais le niveau de confort repose tout de même dans le nombre de ressorts,
  • Le matelas à mémoire de forme qu’on ne conseille pas pour les bébés et les enfants, et ce, à cause de leur côté trop enveloppant,
  • Le matelas en latex qui est conseillé aux enfants ayant des problèmes respiratoires. Ces types de matelas comportent des alvéoles qui garantissent une bonne aération du matelas et de fines cellules qui limitent la prolifération des acariens.