Une pompe à chaleur pour la piscine, c’est pertinent ?

25
Une pompe à chaleur pour la piscine, c'est pertinent ?

Une pompe à chaleur abrégée en PAC, c’est ce système de chauffage thermodynamique qui fait beaucoup parler de lui ces dernières années puisqu’il offre un bon rendement, mais aussi et surtout parce qu’il utilise majoritairement une énergie renouvelable (l’air). Son principe est ainsi de transférer de l’énergie thermique d’un milieu froid et de la restituer en chaleur sans émettre de CO2. Particulièrement adaptée aux logements, voyons ensemble si acheter une pompe à chaleur pour piscine vaut le coup ou non.

Les avantages et inconvénients d’une PAC pour piscine

Tout d’abord, si on achète une pompe à chaleur pour sa piscine, c’est pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible dans l’année. C’est-à-dire au printemps et en automne en plus de l’été sauf évidemment si vous possédez un abri de piscine. Il est par ailleurs possible de régler la température de l’eau comme pour d’autres systèmes de chauffage classique. Pour fonctionner, la PAC nécessite de l’électricité. Assez peu certes puisque son rendement est excellent (jusqu’à 8 fois l’énergie qu’elle consomme), mais cela nécessite d’avoir un système électrique proche de la piscine.

A lire également : Comment calculer le coût du kWh ?

Au niveau de la vitesse de la montée en température de l’eau, on peut dire qu’elle est plutôt lente même si cela dépend évidemment de la taille du bassin et de la puissance de la pompe à chaleur. Pour vous donner un ordre d’idée, comptez 3 jours en avril pour passer de 15 degrés à 28 degrés. C’est largement plus rapide que le chauffage solaire, mais si vous avez besoin que votre piscine soit réchauffée dans la journée, mieux vaut opter pour un réchauffeur électrique. Attention à la consommation de ce dernier cela dit puisqu’elle est au moins 4 fois plus importante !

Vous l’aurez compris, la pompe à chaleur pour piscine est un très bon compromis entre rendement et performance. Il va falloir maintenant lui trouver une place en extérieur sachant qu’elle est plutôt imposante. Profitez-en au passage pour bien sécuriser votre piscine dans le respect de la loi !

A lire aussi : Comment avoir de l'eau chaude gratuitement ?