Une pompe à chaleur pour la piscine, c’est pertinent ?

1449
Une pompe à chaleur pour la piscine, c'est pertinent ?

Une pompe à chaleur abrégée en PAC, c’est ce système de chauffage thermodynamique qui fait beaucoup parler de lui ces dernières années puisqu’il offre un bon rendement, mais aussi et surtout parce qu’il utilise majoritairement une énergie renouvelable (l’air). Son principe est ainsi de transférer de l’énergie thermique d’un milieu froid et de la restituer en chaleur sans émettre de CO2. Particulièrement adaptée aux logements, voyons ensemble si acheter une pompe à chaleur pour piscine vaut le coup ou non.

Les avantages et inconvénients d’une PAC pour piscine

Tout d’abord, si on achète une pompe à chaleur pour sa piscine, c’est pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible dans l’année. C’est-à-dire au printemps et en automne en plus de l’été sauf évidemment si vous possédez un abri de piscine. Il est par ailleurs possible de régler la température de l’eau comme pour d’autres systèmes de chauffage classique. Pour fonctionner, la PAC nécessite de l’électricité. Assez peu certes puisque son rendement est excellent (jusqu’à 8 fois l’énergie qu’elle consomme), mais cela nécessite d’avoir un système électrique proche de la piscine.

A découvrir également : Comment boucher la bonde de fond d'une piscine ?

Au niveau de la vitesse de la montée en température de l’eau, on peut dire qu’elle est plutôt lente même si cela dépend évidemment de la taille du bassin et de la puissance de la pompe à chaleur. Pour vous donner un ordre d’idée, comptez 3 jours en avril pour passer de 15 degrés à 28 degrés. C’est largement plus rapide que le chauffage solaire, mais si vous avez besoin que votre piscine soit réchauffée dans la journée, mieux vaut opter pour un réchauffeur électrique. Attention à la consommation de ce dernier cela dit puisqu’elle est au moins 4 fois plus importante !

Vous l’aurez compris, la pompe à chaleur pour piscine est un très bon compromis entre rendement et performance. Il va falloir maintenant lui trouver une place en extérieur sachant qu’elle est plutôt imposante. Profitez-en au passage pour bien sécuriser votre piscine dans le respect de la loi !

A lire en complément : Modernisez votre piscine avec un abri coulissant

Comment choisir la bonne PAC pour sa piscine ?

Maintenant que nous avons vu les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur pour piscine, si vous avez une piscine (> 100m³) située dans une zone peu ensoleillée comme le Nord-Est de la France, par exemple, il vaut mieux investir dans une PAC haut-de-gamme. La région où vous habitez peut aussi jouer sur les performances de votre appareil. Si vous êtes installé dans le Sud-Ouest où les températures sont agréables toute l’année, même sans chauffage particulier, nul besoin d’une puissante machine puisqu’elle ne tournera pas souvent (vous pouvez opter pour des modèles moyens). En revanche, si vous vivez près des Alpes ou des Pyrénées avec des étés courts et frais (parfois très frais!), il faudra tabler sur du costaud.

Vient ensuite cette question épineuse du prix… Sachez que selon vos besoins et envies en termes de fonctionnalités techniques, telles qu’un mode silencieux, une facilité d’installation ou encore un design soigné, le coût variera grandement. Entre les modèles bas-de-gamme (autour de 400 €) et les appareils haut-de-gamme (>1500 €), il y en a pour tous les budgets. Cela dit, il faut parfois savoir investir dans du matériel de qualité qui peut être amorti sur plusieurs années.

Dernier conseil : renseignez-vous auprès des fabricants et vendeurs spécialisés afin de trouver la pompe à chaleur qui convient parfaitement à vos besoins. N’hésitez pas aussi à demander l’aide d’un professionnel pour l’installation si vous ne vous sentez pas capable de le faire seul(e).

Installation et entretien d’une pompe à chaleur pour piscine

L’installation d’une pompe à chaleur pour piscine peut sembler complexe, mais elle est relativement simple si vous êtes un bricoleur averti. Si ce n’est pas le cas, pensez bien à la région où vous vivez. Vous devez choisir une entreprise compétente et spécialisée pour l’installation.

Pour l’entretien, il faut nettoyer régulièrement le filtre de la pompe à chaleur afin d’éviter tout problème de dysfonctionnement. La plupart des fabricants recommandent aussi une révision annuelle par un professionnel qualifié.

Vous devez noter que les propriétaires sont tenus responsables du traitement et de l’assainissement des eaux usées résultant du processus d’utilisation. Vous pouvez donc être amené à faire appel à un professionnel pour assurer cette tâche.

La décision d’installer ou non une pompe à chaleur pour votre piscine dépend entièrement de vos besoins et de vos préférences personnelles. Nul ne contestera cependant que cet équipement représente une solution efficace et économique en termes énergétiques lorsque cela s’avère nécessaire.