Choisir un liner pour sa piscine : guide complet

74
pose d'un liner

Le liner joue un rôle essentiel dans une piscine. Ce revêtement assure l’étanchéité de la structure, empêche le développement des micro-organismes et sublime l’esthétique du bassin. Les fabricants proposent plusieurs types de liner. Comprendre les spécificités de chaque produit facilite le choix. Il faut aussi tenir compte des caractéristiques de votre piscine. Suivez le guide.

Quels sont les différents types de liner ?

Le PVC plastifié forme la majorité des liners sur le marché. Ils se répartissent en deux catégories, selon la présence d’une couche de polyester ou non. L’ajout de ce matériau augmente la durabilité.

A lire également : Comment avoir chaud dans l'eau ?

Plus fin, avec une épaisseur comprise entre 0.20 et 0.85 mm, le liner standard dure entre 5 et 10 ans. Il requiert un investissement moins important et vous pouvez changer l’esthétique de votre piscine après quelques années.

La membrane armée est plus épaisse, une trame de polyester renforce le PVC plastifié. Cette configuration se traduit par une espérance de vie supérieure à 10 ans. Toutefois, la longévité du revêtement entraîne une augmentation de l’investissement nécessaire.

A voir aussi : Décoration extérieure, quels sont les différents types d’abri de piscine plat ?

Quel que soit le type de liner sélectionné, des traitements spécifiques maximisent ses points forts. Il résiste mieux aux rayons solaires, réduit les risques de dérapage et devient moins sensible aux taches.

Le respect de la norme NF T54 803-1 confirme la qualité d’un bon liner de piscine.

Comment choisir un liner répondant à vos attentes ?

Quatre facteurs orientent la sélection d’un revêtement approprié : les caractéristiques du bassin, la fréquence d’utilisation, vos goûts et le budget disponible.

Connaître la bonne épaisseur

L’épaisseur d’un liner varie de 0.20 à 1.5 mm.

Une fine membrane de 0.50 mm suffit pour les piscines bois ou hors-sol, surtout quand peu de baigneurs utilisent le bassin. Il vaut mieux choisir un liner plus épais, lorsque le nombre de baignades prévu est plus élevé ou augmentera au fil des ans.

Une piscine enterrée requiert un liner de 0.75 mm minimum. La membrane armée dépasse les 0.85 mm. Elle convient aux piscines à forte fréquentation. En plus de sa solidité, elle supporte aisément les éventuelles variations du pH.

Bien choisir une couleur assortie à votre jardin

Le liner influence l’aspect de votre piscine. Elle ressemblera à la mer avec une membrane bleue ou blanche. Un revêtement vert sublime les verdures de votre jardin tandis qu’un motif sable rappelle les dunes et les plages. Les marques proposent un riche catalogue de couleurs, un ton adapté valorise le paysage. L’évolution de la technologie a permis l’émergence des gammes frisées avec un effet 3D. Elles amplifient l’originalité de votre bassin. Après le design, il faut également évaluer le côté pratique. Les taches sont visibles sur un liner clair. En revanche, le risque de décoloration est élevé avec un PVC foncé.

Préparer le budget pour acheter votre liner

Sollicitez les conseils d’un professionnel durant le choix de votre liner. Vous pouvez aussi demander à vos proches ou les membres des forums spécialisés.

Une membrane renforcée coûte plus cher que la PVC classique. Une taille conforme aux dimensions de votre piscine assure l’esthétique et évite les gaspillages. Après, une comparaison minutieuse des offres et veille efficace pour se tenir à l’affût des promotions intéressantes permet d’obtenir un bon rapport qualité-prix.

Enfin, il faut inclure l’installation du revêtement dans votre calcul avant de valider l’achat. Le liner classique est plus facile à poser tandis que la gamme armée requiert une soudure.