Revêtement de mur : idée pour de la rénovation où de la déco

1161
Revêtement de mur idée pour de la rénovation où de la déco

Vous venez d’intégrer votre nouveau logement et les murs de ce dernier ne vous conviennent pas du tout ? Vous êtes à la recherche d’une solution afin de donner une nouvelle vie à vos murs. Que diriez-vous d’opter pour une tapisserie aux motifs et couleurs variés ?

La bonne nouvelle est qu’il existe des milliers de modèles de tapisserie de marques, de styles, de couleurs et de motifs différents pour recouvrir les murs de votre maison selon vos goûts. On vous donne plus détails sur le sujet de la décoration de vos murs d’intérieur dans cet article.

A lire en complément : Conseils et expertise pour les travaux en hauteur (équipement et règlementation)

Quelques informations utiles sur le papier peint

Avant de commencer, il est important de rappeler que l’histoire du papier peint commence en Chine au 16ème siècle où cette tapisserie était effectivement peinte à la main. Ce n’est qu’à partir du 18ème siècle que le papier va commencer à être imprimé pour donner ce que vous avez aujourd’hui. Le papier peint a évolué dans le temps et il fait un retour en force ces dernières années avec des designs aux motifs et couleurs variés.

Ce large éventail de papiers peint disponibles sur le marché allant du contemporain au moderne va parfaitement habiller vos murs. Lorsque vous choisissez votre papier peint, vous devez considérer votre âge et vos goûts. Mais soyez rassurés, quels que soit vos critères, vous allez sans doute trouver la tapisserie de vos rêves, celle qui va vous permettre de créer votre propre univers.

A découvrir également : L'extension : un moyen efficace pour gagner en superficie

Quelques idées de tapisserie pour le revêtement de vos murs

Il existe une gamme variée de tapisserie avec des caractéristiques uniques qui va à coup sûr vous donner satisfaction.

Utilisation du papier peint traditionnel

Il est composé de feuilles papiers sur lesquelles on a directement imprimé le motif. Un peu fragile et épais, cette tapisserie n’aime pas l’humidité. C’est pourquoi, elle est indiquée pour tapisser les murs des pièces telles que les chambres ou alors le salon.

Revêtement de mur idée pour de la rénovation où de la déco

Sa diversité de conception et son rendu sur le mur sont ses atouts majeurs. Vous en trouverez de deux sortes sur le marché : le Simplex et le Duplex.

Utilisation du papier peint intissé pour une pose facile

Cette tapisserie est composée de cellules disposées en nappe et de fibres de polyester, le tout recouvert par une couche de vinyle. La facilité de pose et l’aptitude à bien cacher les imperfections d’un mur sont ces principaux avantages.

Utilisation du papier peint vinyle pour un nettoyage facile

Faite à base d’une fine couche de PVC sur sa partie supérieure, ce papier peint est imperméable et très résistant. Vous pouvez donc l’installer dans des pièces humides car il est possible de le laver et même le brosser.

Utilisation du papier peint expansé ou en matériau floqué

Cette tapisserie est réalisée avec une couche de vinyle et du papier, ce qui lui permet de gonfler et de créer du relief lorsqu’il reçoit de l’encre. Ce papier peint va donner une allure 3D à la décoration de votre espace intérieur.

Utilisation du papier peint profilé de structure

Ce papier peint est conçu par le procédé de sérigraphie qui repose sur le principe du pochoir. Ce procédé de fabrication spécifique a été développé à une époque où la fabrication du papier peint n’était pas en encore précise.

Très apprécié pour ses motifs variés, le papier peint est un accessoire incontournable pour la décoration de votre maison. Les idées de revêtement présentées ci-dessus représentent juste une infime partie des nombreuses possibilités qu’offre le papier peint.

Vous pouvez également envisager l’utilisation du papier peint au motif fleuri, l’utilisation du papier peint trompe l’œil, l’utilisation du papier peint du style baroque, l’utilisation du papier peint enfant, l’utilisation du papier peint aux formes géométriques et graphiques ou encore l’utilisation du papier peint jungle.