3 astuces simples pour reduire votre consommation d’energie

10

Vous souhaitez consommer moins d’énergie ? Vous voulez réduire vos factures d’électricité ? Vous êtes à la recherche de quelques techniques afin de prendre soin de la planète ? Alors cet article est fait pour vous ! Vous allez découvrir trois astuces simples pour réduire votre consommation d’énergie. Commençons tout de suite !

Utilisez des prises intelligentes

Les prises intelligentes ou les multiprises intelligentes sont un excellent moyen de réduire l’alimentation fantôme. Elles coupent l’alimentation des appareils électroménagers ou électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou peuvent être réglées pour s’allumer et s’éteindre à certains moments de la journée, pendant les périodes d’inactivité, en fonction de l’état d’un autre appareil, ou même par activation à distance ou par la voix. Les prises intelligentes sont relativement bon marché, mais le prix peut augmenter si vous souhaitez rendre toute votre maison « intelligente ».

A lire aussi : Conseils pour l'entretien des sols en vinyle

Débrancher les appareils ou éteindre les lumières peut être une excellente alternative aux prises intelligentes, mais à long terme, les prises intelligentes vous feront économiser du temps, de l’argent et l’énergie utilisée pour rappeler aux membres de votre famille d’éteindre les lumières. Il est aussi possible de choisir sa fréquence de facturation chez ENI, très pratique !

A lire également : Comment bien choisir son carrelage pour la cuisine?

Remplacez les appareils électroménagers

Le remplacement des appareils électroménagers peut être coûteux, mais les appareils éconergétiques peuvent aider à économiser de l’argent sur les dépenses mensuelles. Les vieux appareils comme les réfrigérateurs, les machines à laver, les chauffe-eau, les lave-vaisselle, etc. consomment plus d’énergie et perdent de leur efficacité avec le temps. S’il n’est pas forcément judicieux de se rendre au magasin d’électroménager et de tout remplacer immédiatement, vous pouvez vous concentrer d’abord sur les appareils les plus anciens de votre maison ou simplement remplacer les appareils qui arrivent en fin de vie par des options plus efficaces sur le plan énergétique.

Installez de nouvelles fenêtres ou réparez les fuites d’air

L’installation de nouvelles fenêtres ou la réparation des fuites d’air dans votre maison est une autre option de rénovation plus coûteuse pour réduire votre consommation d’énergie, mais elle peut s’amortir plus rapidement que vous ne le pensez. Les fenêtres modernes peuvent empêcher la chaleur du soleil de pénétrer dans la maison et empêcher l’air ou la chaleur de votre climatisation et de votre chauffage de s’échapper. Si le remplacement de toutes les fenêtres de votre maison peut s’avérer coûteux, ces fenêtres vous permettront d’économiser des centaines d’euros chaque année.

Si vous ne souhaitez pas acheter et installer de nouvelles fenêtres dans toute votre maison, vous pouvez réparer les fuites d’air au niveau des fenêtres, des portes et de toutes les autres ouvertures de votre maison.  En remplaçant les fenêtres ou en réparant les fuites d’air, vous réduirez vos dépenses de chauffage et de climatisation.

Les panneaux solaires sont aussi un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone en contribuant à empêcher les émissions de carbone nocives d’être libérées dans l’atmosphère. Cependant, même avec des panneaux solaires, les propriétaires doivent s’efforcer de réduire leur consommation d’énergie. Adoptez les bons gestes au quotidien afin de protéger la planète ainsi que votre portefeuille !